CHARLOTTETOWN – Les organisateurs du récent camp d’entrepreneurship jeunesse provincial se disent très satisfaits des résultats de la fin de semaine de travail et de jeux. En effet, ils ont trouvé que les 26 jeunes participants étaient extrêmement créatifs et énergiques et pensaient « en dehors de la boîte ».
Le camp « Entreprenons… notre futur », qui s’est déroulé du 11 au 13 juin au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown, fut organisé conjointement par Jeunesse Acadienne et RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
On tentait de présenter aux jeunes un aperçu de ce que ça prend pour devenir entrepreneur par l’entremise de divers ateliers reflétant le thème « Vers la création d’une entreprise ». L’animatrice Angie Cormier de la firme AcA Consultants a adressé des sujets tels que le développement d’idées et de plans d’affaires, les étapes de production, l’identification de la clientèle, la publicité, les logos et les slogans. On leur a également fait participer à des activités afin de renforcir leur esprit d’équipe.
En groupes, les jeunes devaient alors « fonder » une entreprise et développer un produit. À la fin du camp, ils devaient préparer une annonce publicitaire de cinq minutes de leur entreprise et leur produit pour les présenter à un jury, qui décernerait alors des prix aux meilleures présentations.
Les juges étaient Rémi Léger, président de la Fédération de la jeunesse canadienne française (FJCF), Rhéal Poirier, vice-président de la FJCF et ancien président de Jeunesse Acadienne, et Christine Allain, présidente sortante de Jeunesse Acadienne. Ces derniers se sont dit impressionnés par les idées originales que leur ont présenté les groupes de jeunes.
« Les jeunes ont certainement travaillé très fort à développer leurs idées et ne se sont certainement pas limités à des concepts familiers, » a signalé Christine Arsenault, agente jeunesse de RDÉE Î.-P.-É.
Maurice Hashie, directeur général de Jeunesse Acadienne, est bien d’accord que les jeunes ont montré beaucoup d’ingéniosité dans leurs projets d’entreprises, même si dans certains cas leurs produits étaient bien fictifs. « Peu importe les produits que l’on développe, les concepts de mise en marché et de publicité sont les mêmes. Ce qu’on voulait encourager, c’était le développement de l’esprit entrepreneurial. »
Le groupe ayant développé un produit nommé « Toxique » (un liquide qui produit des bulles pour attirer le sexe opposé) s’est mérité le prix de création pour son originalité. Les produits de la ligne « La Plage jeunesse » (des lunettes, bracelets et bagues décorés pour porter à la plage) a remporté le prix pour la meilleure idée d’affaires. « Melons français », un ballon permettant à son propriétaire de maîtrise la langue française, quant à lui a gagné le prix pour la meilleure publicité.
L’équipe ayant conçu le « Super récupérateur 3000 », outil électronique pour récupérer des objets perdus, a été accordée le prix pour la meilleure participation tandis que le groupe qui a développé le produit « Neuf coiffe », pour coiffer les gens et pour leur enlever tous les cheveux et poils non voulus de la tête, a gagné le prix pour la meilleure utilisation du français.
Pendant la fin de semaine, les jeunes ont également eu l’opportunité de se divertir, participant à une danse avec Bois-Joli à Summerside le vendredi soir. Le samedi soir, ils ont pu souper au restaurant Eastside Mario’s, aller se baigner à la piscine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et participer à des jeux dans le gymnase. Les participants ont aussi passé par une piste d’hébertisme qui vise spécifiquement à promouvoir le travail en équipe.
Immédiatement suite à la clôture du camp, Jeunesse acadienne a tenu son assemblée générale annuelle.
Cette fin de semaine s’intègre dans un plus gros projet d’entrepreneuriat que mènent les partenaires. Suite à cette première phase, on organisera des visites d’entreprises prospères appartenant à des jeunes de la région de l’Atlantique, on offrira l’occasion à quelques jeunes de participer à des cours d’été pour jeunes entrepreneurs à l’Université de Sherbrooke au Québec et finalement, on permettra une participation à une conférence internationale sur l’entrepreneurship.
BAS DE PHOTO : Ces jeunes se sont confectionnés des costumes dressant la liste de leurs forces et aptitudes comme activité brise glace au début du camp d’entrepreneurship jeunesse provincial, qui eut lieu du 11 au 13 juin et qui fut organisé par Jeunesse Acadienne et RDÉE Île-du-Prince-Édouard.