L’AFAFIPE honore sa première « Femme entreprenenante de l’année »


L’AFAFIPE honore sa première « Femme entreprenenante de l’année »

SUMMERSIDE –Le 17 mars 2006 – L’Association des femmes acadiennes et francophones de l’Î.-P.-É. vient tout justede remettre la version inaugurale de son nouveau prix « Femme entreprenante de l’année » à Angie Cormier, présidente et fondatrice de la firme AcA Consultants.

Ce prix vise à reconnaître une femme qui a contribué de façon significative au développement d’entreprises et/ou de groupes communautaires visant le développement socioéconomique des femmes ou de la communauté. Il fut remis pour la première fois le 11 mars dernier à Summerside lors du Banquet des entrepreneurs 2006. C’est Colette Arsenault, directrice générale de l’AFAFIPE, qui en a fait la présentation.

Celle-ci mentionne surtout qu’Angie Cormier est modèle idéale pour bon nombre de femmes, grâce à son courage et ses puissantes convictions.

Une « Cajun » assimilée, Mme Cormier est arrivée à l’Île en 1984. Dès le début de son implication communautaire, elle a su laisser sa marque par ses connaissances, son dévouement et son professionnalisme. Angie n’a pas peur de relever des défis.

Après avoir travaillé comme directrice du « East Prince Women’s Information Centre » à Summerside, Angie a fondé sa propre firme de consultation, AcA Consultants, en 1989. Elle a accepté toute une variété de contrats. Elle a développé et livré divers programmes ou sessions de formation sur l’entrepreneurship, l’orientation sur le marché du travail, le leadership, la planification, la gestion des réunions ainsi que les rôles et les responsabilités d’un conseil d’administration. Elle a aussi travaillé avec plusieurs organismes pour développer des plans stratégiques ou pour des services de consultation et de formation en matière de planification et d’évaluation aux niveaux régional, provincial, atlantique et national.

Elle est la présidente fondatrice d’Uniglocal ltée, un regroupement de consultants qui se spécialisent dans leur milieu d’intérêt individuel. C’est Uniglocal qui s’est occupé du développement du Plan Vision, suite à une vaste consultation de la communauté. Angie est aussi la principale responsable de la conception et de l’établissement d’un réseau national, intitulé Coalition Bambin.

Ses implications communautaires sont innombrables. Mentionnons qu’elle fut présidente de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et de l’Association touristique Évangéline, membre fondatrice du « East Prince Health Authority » et co-créatrice de « PEI Smart Province Branding ». Elle fut aussi membre du Comité responsable de la restructuration des services de santé de l’Î.-P.-É., de la Commission des droits de la personne, du conseil d’administration du Conseil consultatif du statut de la femme de l’Î.-P.-É. et du conseil d’administration du Conseil national du bien-être social du Canada. Elle travaille présentement à la Société éducative de l’Î.-P.-É. comme coordonnatrice des programmes.

BAS DE PHOTO : Angie Cormier, à la gauche, présidente et fondatrice de la firme AcA Consultants, accepte le prix de la Femme entreprenante 2006, qui lui est présenté par Colette Arsenault, directrice générale de l’Association des femmes acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *