C’est le 10 novembre en soirée, au Château Laurier à Ottawa, que se rassembleront les 35 finalistes francophones de partout au pays. Parmi ces finalistes, on comptera les représentants de l’Île, soit Roger, David et Florence Arsenault de « Wellington Construction » (catégorie « Entreprise de service »), Jeannette Arsenault et Don Maxfield de « Cavendish Figurines » (catégorie « Entreprise de transformation ») puis Chuck et Albert Arsenault de « Chuck & Albert » (catégorie « Nouvelle entreprise »). Plusieurs membres de leurs familles participeront également à l’événement national.
Le Gala des Lauriers est organisé à tous les deux ans par RDÉE Canada, en collaboration avec de nombreux partenaires financiers. Les RDÉE provinciaux et territoriaux sont responsables d’organiser des concours dans leur province ou territoire pour trouver des entreprises méritantes pour participer à la compétition nationale.
Toutes les entreprises finalistes ont reçu un voyage pour deux personnes, toutes dépenses payées, à Ottawa pour assister au Gala. Les gagnants nationaux dans les quatre catégories du concours (la quatrième étant « Micro-entreprise ») bénéficieront d’une grande publicité partout au pays.
« Nous souhaitons la meilleure des chances à nos finalistes de l’Île, qui sont déjà à nos yeux de grands gagnants, » a signalé Francis Thériault, gestionnaire de RDÉE Î.-P.-É.