Les activités pour l’épisode Évangéline de « La Petite Séduction » se précisent


Les activités pour l’épisode Évangéline de « La Petite Séduction » se précisent

WELLINGTON – Le 8 mai 2009 – Maintenant que l’équipe de repérage de « La Petite Séduction » a complété sa visite de la région Évangéline, les détails spécifiques de l’épisode qui sera tournée ici du lundi 15 juin au mercredi 17 juin sont finalement connus. Donc, ce qu’il faut maintenant, c’est des bénévoles – des centaines de bénévoles – pour aider à organiser ou participer à certaines des sept activités qu’on doit préparer.

Le comité est à la recherche de deux véhicules – une voiture décapotable (convertible) pour transporter la vedette à quelques reprises au cours des deux premiers jours puis ensuite un véhicule de plaisance (RV) pour servir de salle de maquillage et de repos pour l’animateur Dany Turcotte et l’invitée d’honneur, la vedette québécoise Marina Orsini. Il faudra aussi des chauffeurs bénévoles pour ces véhicules.

Le comité rappel aussi aux gens que l’arme secrète du succès de l’émission, c’est la communauté. « Les stars, ce sont vraiment nous, » signale le coordonnateur du projet, Mathieu Gallant. « Il faut juste faire semblant qu’on a de la parenté québécoise qui vient se promener. On est des professionnels ici à accueillir des gens de l’extérieur; la seule différence est que cette fois, on est filmé. »

Les gens sont également invités à décorer leur maison et leur cour en couleurs acadiennes comme on le fait pour le Festival acadien, car durant ces trois jours, ce sera la grande fête. Le comité trouve que c’est une très bonne façon pour débuter l’été 2009, qui sera sans doute inoubliable.

LES ACTIVITÉS

Pour ce qui est des activités précises, on cherche à combiner les intérêts et l’héritage italien de Mme Orsini avec des éléments de la culture acadienne et du paysage de la région.

Mme Orsini arrivera à l’Île via le Pont de la Confédération le lundi 15 juin. Un personnage populaire de l’Île la saluera à Borden-Carleton. On la transportera alors à la région Évangéline, où elle visitera brièvement quelques points d’intérêt.

Le comité demande qu’un bon nombre de personnes de la communauté vienne accueillir l’invitée d’honneur au Parc du vieux moulin à Wellington lors d’une activité communautaire de bienvenue (heure à déterminer). Au sein de ce rassemblement, on aura une activité pour valoriser les familles acadiennes de la région et l’artisanat local (réalisé en collaboration avec la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village).

On organisera ensuite une activité qui permettra à l’invitée de découvrir les mets traditionnels locaux; on cherche une résidence ou un chalet avec une grande terrasse (patio/deck) à quelque part entre Maximeville et St-Chrysostome pour qu’on puisse faire cette activité à l’extérieur avec la mer dans l’arrière-plan. Quelques petites surprises attendront l’invitée alors qu’elle participera ce soir-là à une petite activité récréative à la télévision locale.

Le mardi, il faudra plusieurs acteurs – y compris des figurants principaux et des secondaires – pour qu’on interprète une légende à propos de personnages traditionnels historiques acadiens. Puisque Mme Orsini est actrice de longue date (Les Filles de Caleb, Lance et Compte, etc.), on lui donnera l’occasion d’assister à un genre de cours de base sur l’histoire des Acadiens de l’Île. L’auteur-historien Georges Arsenault collabore étroitement avec le comité au niveau de cette légende.

Le mercredi, il faudra ensuite quelques charpentiers pour mener un petit projet de construction sur le terrain du Centre Goéland au Cap-Egmont. La firme Wellington Construction a déjà fait le don des plans de construction; on accepte maintenant des matériaux de construction. Il faudra également des enfants pour bénéficier du produit final.

Comme activité d’au revoir, on veut organiser un beau spectacle extérieur, genre mini-festival acadien à Mont-Carmel, à vue de la mer, de 16 h à 19 h. Il faut donc des artistes – musiciens, chanteurs, danseurs – pour participer au concert. Bien sûr, il faut des personnes pour surveiller gratuitement ce spectacle. On aimerait voir une foule d’au moins 300.

Ceux qui voudraient participer à une ou plusieurs activités en tant que bénévoles et ceux qui ont des équipements ou matériaux à contribuer sont demandés de contacter le coordonnateur Mathieu Gallant au 888-5790 ou les autres membres du comité organisateur. On planifie également un kiosque d’information et de recrutement à la Coopérative de Wellington tous les vendredis avant le tournage, à compter du 22 mai.

LA TOURNÉE PRÉ-PRODUCTION

Le coordonnateur raconte que l’équipe du repérage de l’émission a été très bien accueillit lors sa visite le samedi 2 mai dernier. Le comité les a d’abord amené visiter les sites d’intérêt de la région, surtout les locaux qui pourraient servir au tournage. On a donné l’occasion aux quatre membres de l’équipe de déguster un souper aux homards puis de participer à un party de cuisine. Plus de 30 personnes sont venues les rencontrer lors d’une réunion en début de soirée pour connaître leurs plans finaux pour le tournage. « L’équipe de tournage nous a dit que nous avons tout ce que ça prend pour réaliser une des meilleure épisode de La Petite Séduction de la saison 2009, » a noté M. Gallant. « Donc il ne faut pas manquer notre coup. Nous devons donner à ce projet majeur tout ce que nous avons à donner. »

Ordinairement, quelques 750 000 téléspectateurs surveillent l’émission; le comité vise le million. « Pouvez-vous imaginer l’impact que cela pourrait avoir sur notre région, surtout au niveau touristique, d’avoir entre 750 000 et un million de francophones qui voient les couleurs, le charme et la chaleur de notre région, ainsi que nos attraits touristiques et points d’intérêt, pendant une pleine heure? » se demande-t-il.

L’émission la Petite Séduction est produite par La Presse Télé, qui diffusera l’épisode de la région Évangéline à la télévision de Radio-Canada une première fois le mercredi 15 juillet à 21 h et une deuxième fois le dimanche 19 juillet à 18 h (poste 7 au câble, 11 sur antenne traditionnelle, 700 sur Star Choice et 120 sur ExpressVu.)

Le coordonnateur mentionne que le projet a reçu un appui financier des gouvernements provincial et fédéral. Donc, maintenant, tout ce qu’il faut, c’est l’appui de toute la communauté locale.

BAS DE PHOTO : Caroline Arsenault, au centre, membre du comité organisateur local pour l’épisode de La Petite Séduction qui sera tournée dans la région Évangéline, discute des détails de l’émission avec la recherchiste Hélène Larouche. L’assistante à la réalisation Cynthia Boulanger semble bien aimer l’air de la région Évangéline. Absents de la photo sont le réalisateur Jean-François Fontaine et le scénariste Sébastien Guindon.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *