Dix-sept jeunes de l’Île s’en vont en Alberta pour un camp de leadership


Dix-sept jeunes de l’Île s’en vont en Alberta pour un camp de leadership

EDMONTON, ALBERTA – le 19 février 2010 – Dix-sept jeunes leaders de l’Île-du-Prince-Édouard, tous étudiants du niveau secondaire d’écoles françaises de la province, s’en vont au Teen Time Ranch à Edmonton, en Alberta, du 5 au 7 mars pour participer à un camp du programme « Leadership de Qualité AAA ». Le voyage entier s’étendra du 4 au 9 mars.

Ces jeunes sont : Myranda Kelly, Alexis Gallant et Sara Martel de la région de Summerside; Philippe Labbé et Christine Buckland de la région de Souris; Katelyn Gill de la région de Rustico; Travis Leclair et Alan Graham de la région Prince-Ouest; et Aaron Arsenault, Taylor Arsenault, Dominique Arsenault, Jared Arsenault, Donald Gallant, Mathieu Arsenault, Krista Gallant, Morgan Arsenault et Nicole Arsenault de la région Évangéline.

Un total de 24 jeunes s’étaient montrés intéressés à participer au camp donc les organisateurs locaux ont dû faire une sélection en se basant principalement sur les lettres de demande de participation ainsi que sur la répartition géographique des jeunes. Malheureusement, le financement disponible ne permet que 17 jeunes de faire le voyage, notent les organisateurs.

« Nous avons reçu de très bonnes soumissions, » signale Jeannette Gallant, coordonnatrice du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É., un des trois organismes qui collaborent à ce projet. « Certaines nous ont vraiment touché car ces jeunes nous exprimaient leurs désirs de contribuer à leurs communautés. »

« Nous considérons que nous avons choisit un merveilleux groupe de jeunes qui ont déjà de bonnes habilités de leadership, » ajoute Nicole Noonan, coordonnatrice de Jeunesse Acadienne, le deuxième organisme partenaire. « J’ai bien hâte à voir les résultats de leur participation. »

Christine Arsenault, agente de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le troisième partenaire, ajoute : « Ce camp renforcera les capacités des jeunes et leur ouvrira davantage les yeux aux possibilités et au potentiel de leur implication dans leur communauté. »

Ces trois dames, ainsi que Lucien Bernard, participeront au voyage en tant qu’accompagnateurs.

Lors des trois jours du camp, les jeunes discuteront de théories et de styles de leadership, du travail en équipe et de la résolution de conflits, entre autres thèmes. Le programme Leadership de Qualité AAA fut développé grâce à une collaboration entre Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA) et le Conseil scolaire du Nord Ouest No. 1. Ce sont des jeunes de 18 à 25 ans, formés en leadership par la FJA, qui livrent le programme de leadership dans les 25 écoles francophones du conseil scolaire.

Ce projet est en fait un genre de voyage échange. Plus tard cette année, les jeunes formateurs de la FJA viendront à l’Île pour offrir des sessions en leadership à des jeunes insulaires de 18 à 25 ans afin que ceux-ci puissent eux-aussi devenir formateurs.

Les deux phases de ce projet sont rendues possibles grâce à une contribution de Patrimoine canadien, en plus de contributions des partenaires insulaires.

BAS DE PHOTO : Un groupe de jeunes de l’Île se prépare pour participer à un camp de leadership en Alberta la première fin de semaine de mars. On voit, dans la rangée avant, Krista Gallant, à la gauche, puis Nicole Arsenault, de la région Évangéline. Debout, de la gauche, sont l’accompagnatrice Jeannette Gallant, coordonnatrice du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É., Sara Martel et Alexis Gallant de Summerside, Jared Arsenault de la région Évangéline et les accompagnatrices Christine Arsenault, agente de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, et Nicole Noonan, coordonnatrice de Jeunesse acadienne.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *