Un sondage aidera à déterminer le niveau d’intérêt pour une coopérative de covoiturage


Un sondage aidera à déterminer le niveau d’intérêt pour une coopérative de covoiturage

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 26 novembre 2010 – « Si nous établissions une coopérative de covoiturage pour aider aux gens à se trouver ou à offrir du transport à prix abordable entre diverses localités des Provinces maritimes, est-ce que vous utiliseriez ses services ? »

Voilà la question qu’aimerait vous poser Nathalie Arsenault, coordonnatrice d’un projet issu d’un partenariat avec le RDÉE Île-du-Prince-Édouard et le Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É. visant à établir une telle coopérative. Elle encourage donc autant de gens possible des Maritimes à remplir un petit sondage qui aidera à déterminer le niveau d’intérêt pour un tel projet bilingue et interprovincial.

« C’est un projet réellement communautaire et pour que ça fonctionne, il doit y avoir la participation de la grande communauté des Maritimes,» signale la coordonnatrice.

Pour accéder au sondage, on doit se rendre sur le site web www.rdeeipe.com à la section « Profils, rapports et études », puis cliquer sur le lien du sondage. On peut aussi aller directement sur la page Facebook du projet. Le questionnaire est bilingue et on peut répondre dans la langue de notre choix. Le tout ne devrait prendre que cinq ou six minutes.

« Cette coopérative permettra de réunir les conducteurs et les passagers afin qu’ils puissent se partager la route, » explique Mlle Arsenault. « Essentiellement, nous mettrions sur pied un site web facile à utiliser sur lequel les membres pourraient afficher leurs demandes de voyages. Par exemple, si quelqu’un cherche à voyager de Charlottetown à Moncton, lundi matin, ils entrent ces informations et le site web génère toutes les offres pour le trajet voulu. Ça ressemble beaucoup plus à un service de transport formel qu’aux sites de covoiturage informel que l’on connait ».

Selon la demande, les réservations pourraient aussi se faire par l’entremise d’un appareil mobile (Smart Phone). Cette fonction permettrait au passager de trouver des conducteurs en temps réel (à la dernière minute).

CONCEPT POPULAIRE

La coordonnatrice explique que ce genre de projet est très populaire dans certaines régions canadiennes, surtout au Québec, mais de ce qu’on sache, aucun projet du genre n’existe aux Maritimes.

Le covoiturage offre de nombreux bénéfices économiques, environnementaux et sociaux. D’abord, le chauffeur et le passager se partagent les frais de transport, donc le coût du voyage par personne est moins cher. Deuxièmement, on aide à réduire l’émission de pollutions des voitures dans l’atmosphère. Ensuite on réduit le volume de trafic et l’usage des routes, puis on offre aux gens des régions rurales un meilleur accès au transport. Et bien sûr, les membres ont l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et possiblement se faire de nouveaux amis.

Les partenaires du projet aimeraient bien avoir 500 réponses à son sondage dans les prochaines semaines. Déjà, plus de 100 personnes y ont répondu.

« Nous apprécierons bien les cinq ou six minutes que les gens prendront pour compléter ce petit sondage et nous démontrer le besoin pour un tel projet, » conclut la coordonnatrice.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *