WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 12 janvier 2011 – L’honorable Jean Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d’État (Agriculture), a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada appuie concrètement les collectivités acadiennes et francophones de l’Île du Prince Édouard, en versant à RDÉE Î.-P.-É. Inc. une contribution allant jusqu’à 75 000 $, en vue de créer une vision commune pour les francophones de la région.
Le RDÉE se servira des fonds pour créer des partenariats et fixer un objectif commun pour les collectivités francophones et acadiennes de l’Île. Le RDÉE, en collaboration avec cinq autres organisations économiques et coopératives et organismes de développement communautaire, s’efforcera de créer une vision commune pour les collectivités francophones et acadiennes de l’Île. L’idée est d’élaborer une approche conjointe de la croissance économique et culturelle pour l’Île du Prince Édouard. Le projet, a expliqué le ministre, rapprochera les régions francophones de West Prince, d’Évangeline, de Summerside-Miscouche, de North Rustico, de Charlottetown et de Kings.
« Le gouvernement est conscient des difficultés économiques et écologiques qu’éprouve le secteur des ressources naturelles de l’Île du Prince Édouard, a affirmé le ministre Blackburn, qui est également responsable des affaires rurales et des coopératives. En créant des partenariats et en misant sur des éléments communs, les collectivités rurales et côtières de l’Île du Prince Édouard pourront ainsi profiter des possibilités économiques et réaliser leur plein potentiel. »
Les fonds octroyés proviennent du Programme pour le développement des collectivités, bâtir des partenariats pour les régions nordiques et rurales. Ce Programme vise à appuyer des projets qui aident les intervenants à trouver des solutions qui leur sont adaptées, à partager de l’information et à échanger avec d’autres collectivités sur les meilleures pratiques à adopter. Il contribue également à l’élaboration d’activités auxquelles participent plusieurs collectivités et partenaires.
Pour en apprendre davantage sur le Partenariat rural du Canada et pour consulter les directives du Programme pour le développement des collectivités, veuillez consulter le site www.rural.gc.ca
*********************************************************
Ce projet vise à créer des partenariats entre les organismes provinciaux et régionaux de l’Île-du-Prince-Édouard ayant un aspect de développement économique rural.
Le but premier étant de renforcer les capacités et d’améliorer la compétitivité de ces organismes. D’une part, il vise à trouver des solutions pour les organismes qui sont plutôt fragiles en matière de ressources humaines et financières, ce qui nuit à la livraison des services qu’ils sont censés offrir. D’autre part, le projet vise à renforcer et à mieux coordonner les services en développement économique communautaire de tous les organismes suite à des partenariats qui auront comme but une compétitivité accrue.
Le projet inclut une dizaine d’organismes et s’effectue en deux étapes principales :
1) une étape préparatoire qui consiste en :
a. une évaluation et une prise de conscience du besoin du changement et de la valeur ajoutée à travailler en collaboration;
b. analyse et rapport qui va cibler les besoins, les enjeux et les meilleures possibilités de partenariats;
2) une étape exécutoire de mise en œuvre avec :
a. un plan d’action commun pour tous les intervenants;
b. l’établissement formel des partenariats;
c. l’amalgamation de certains services d’organismes pour améliorer la compétitivité de ceux-ci;
d. l’établissement d’outils technologiques et de méthodes communes de gestion axée sur les résultats pour tous les organismes.
Le projet touchera 4 secteurs principaux tous liés au développement économique communautaire rural. Le but principal est toujours de renforcer les capacités humaines, financières et matérielles de ces organismes afin qu’ils puissent rendre les communautés acadiennes et francophones plus compétitives à l’échelle régionale, provinciale et nationale.
Le projet aura de nombreuses retombées qui peuvent être résumées concrètement de la façon suivante:
– Partenariats et protocoles d’entente entre les organismes;
– Plan d’action commun (volet DÉC) entre les organismes;
– Outils de gestion axée sur les résultats;
– Renforcement des capacités humaines de toutes les régions de l’Île-du-Prince-Édouard;
– Maximisation des ressources matérielles et financières.