CHARLOTTETOWN – le 19 octobre 2020 – L’alliance de 21 entreprises et associations industrielles, connue sous le nom de Partenariat pour la croissance, invite la population à donner son avis sur le Plan d’action économique 2021-2026. La date limite pour présenter un avis est le 2 novembre 2020.
À ce jour, le Partenariat a consulté plus de 200 parties prenantes, notamment les représentants d’entreprises de divers secteurs, stades de développement et zones géographiques; les organisations d’entreprise, industrielles et communautaires; les établissements d’enseignement postsecondaire et les jeunes; les communautés des Premières Nations et les collectivités francophones; et les gouvernements municipaux, provincial et fédéral.
« Au cours de la dernière année, nous avons travaillé à l’élaboration d’un plan qui servira de feuille de route à long terme pour l’économie de l’Île, a affirmé Dawn Binns, présidente du comité directeur du Partenariat pour la croissance. Bien que la pandémie de COVID-19 représente un défi pour nos industries les plus durement touchées, et que le temps de rétablissement variera selon les secteurs, nous croyons que le Partenariat a un rôle à jouer dans la relance et la préparation d’un avenir où l’Î. P. É. aura une économie vigoureuse, durable et prospère. »
Dans son plan d’action, le Partenariat met en lumière cinq principes directeurs qui orienteront la prise de décision visant à bâtir pour l’Î.-P.-É. une économie durable et résiliente. Ces principes directeurs sont les suivants : favoriser une économie solide et diversifiée, offrir des possibilités à une population diversifiée, renforcer les liens entre les zones urbaines et rurales, faire preuve de leadership en matière de durabilité et de résilience, et adopter une vision à long terme pour ce qui est de la planification.
« L’élaboration de ce plan d’action économique repose sur la prise en compte de nombreux points de vue, a déclaré Mme Binns. Grâce à cette dernière étape de consultation, nous entendons recueillir les précieux commentaires du public afin de faire progresser cette initiative. »
Le Partenariat prévoit de finaliser le Plan d’action économique 2021-2026 au cours des deux prochains mois et d’en effectuer le lancement officiel au début de 2021. La population est invitée à examiner le Plan d’action économique 2021-2026 du Partenariat pour la croissance et de soumettre ses commentaires : www.peipartnershipforgrowth.ca/fr.
À noter que RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ font partie intégrante du partenariat et y représentent les intérêts des francophones de la province.
– 30 –
À propos du Partenariat pour la croissance de l’Î.-P.-É.: Lors des élections provinciales de 2019, le Partenariat pour la croissance, une alliance de 21 entreprises et associations industrielles, a demandé à tous les partis politiques de s’engager à collaborer avec le secteur privé pour établir un plan d’action économique qui aidera à réaliser la vision du Partenariat et à faire progresser l’économie de l’Île. Les quatre partis politiques ont répondu par écrit en s’engageant à le faire. Par la suite, dans le budget provincial de 2019, le gouvernement a alloué des fonds pour aider à l’élaboration du plan. Pour en savoir davantage au sujet du Partenariat pour la croissance, ou pour vous inscrire à titre de soutien, visitez www.peipartnershipforgrowth.ca/fr.
Information aux médias :
Penny Walsh-McGuire
Partenariat pour la croissance
a/s de la Chambre de commerce de la région du Grand Charlottetown
Courriel : pwmcguire@charlottetownchamber.com
Cell. : 902-394-7698
www.peipartnershipforgrowth.ca/fr