On a appris comment préparer un budget


On a appris comment préparer un budget

WELLINGTON – le 27 janvier 2021 – Neuf représentants et représentantes d’organismes communautaires à but non-lucratif ont bénéficié d’un atelier intitulé « Comment préparer un budget pour un organisme communautaire et comment s’y en tenir » mercredi matin, soit en personne à Wellington ou en ligne. Le Centre d’action rural (CAR) de Wellington et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) avaient retenu les services de Jacinthe Lemire de la firme Solutions Eurêka experts-conseils pour livrer la formation.

La formatrice a d’abord défini ce qu’est un budget et pourquoi il est indispensable pour les organismes. On a révisé les genres de revenus et dépenses (fixes et variables) qui peuvent s’y trouver. Mme Lemire a offert des suggestions sur la cueillette d’informations nécessaires, sur la préparation d’une feuille de calcul et sur la présentation de budgets.

Elle a également parlé de l’importance d’une mise à jour continuelle du budget avant de souligner le fait qu’il est primordial de garder un œil contant sur son flux de trésorerie (cash flow) pour assurer que l’on a toujours assez d’argent en banque pour payer les dépenses du mois. Les participants ont beaucoup apprécié ses conseils.

Dans la photo, on aperçoit la formatrice Jacinthe Lemire (à la gauche) en compagnie de Josée Ouellette du CAR de Wellington et de Raymond J. Arsenault de la CCAFLIPE.