ABRAM-VILLAGE – le 6 décembre 2021 – Le pêcheur Alcide Arsenault du Cap-Egmont, le fermier Julien Bernard de St-Philippe, puis les entrepreneurs retirés Antoine Richard et Franky Arsenault, tous deux de Wellington, seront intronisés au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard au prochain Gala des entrepreneurs le 9 avril 2022.
Pierre Gallant, porte-parole de l’organisme qui gère le Temple, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE), s’est fait un plaisir de dévoiler les noms de ces quatre futurs intronisés le vendredi 3 décembres lors de La P’tite fête des Fêtes à Abram-Village.
Il a d’abord expliqué que l’intronisation au Temple est la plus grande et prestigieuse reconnaissance qu’offre la CCAFLIPE. « C’est un prix qui a été créé pour reconnaître un entrepreneur ou une personne d’affaires qui s’est distingué par ses efforts et ses accomplissements tout au long de sa carrière. C’est un genre de lifetime achievement award pour une personne qui a au moins 25 ans d’expérience et qui est soit à la retraite ou encore au travail. »
M. Gallant a ajouté que le jury de sélection des prix a été tellement impressionné par ces quatre candidatures qu’il a décidé de reconnaître tous les quatre, plutôt que de se limiter à la tradition d’honorer un seul entrepreneur par an. Puis, le comité a décidé d’annoncer les noms intronisés maintenant, plutôt que d’attendre au Gala comme on le fait pour dévoiler les gagnants des autres catégories de prix de la Chambre.
ALCIDE ARSENAULT
Alcide Arsenault est un pêcheur du Cap-Egmont âgé de 91 ans qui continue toujours de pêcher le homard. Au fil des années, il a aussi pêché d’autres espèces, comme le hareng, le maquereau, le crabe et la mousse d’Irlande. Il a commencé comme aide-pêcheur en 1944. Pendant 11 saisons, il pêchait le homard les deux saisons (celle de la côte nord le printemps et celle de la côte sud l’automne). C’est en 1969 qu’il a acheté son premier bateau et en 1972 qu’il a acheté son propre équipement et sa propre licence de pêche de la côte sud. M. Arsenault a fait beaucoup de bénévolat dans divers organismes reliés à la pêche et à sa communauté et fut gérant du Port de Cap-Egmont pendant plusieurs années. Avec ses 77 années d’expérience sur la mer, M. Arsenault est sans doute le pêcheur actif le plus aîné de l’Île-du-Prince-Édouard.
ANTOINE RICHARD
Natif de Mont-Carmel et âgé de 91 ans, Antoine Richard fut d’abord propriétaire d’un magasin général pendant 15 ans et d’une station de service pendant 18 ans. Il a même été vendeur d’automobiles pendant deux ans. Toutes ses entreprises étaient installées en face de chez-lui. Il fut le premier agent de développement de l’ancienne Société Saint-Thomas-d’Aquin (maintenant la SAF’Île) de 1970 à 1975. Il est alors entré dans la fonction publique fédérale, y occupant divers postes, incluant celui de superviseur du centre d’emploi de Wellington, jusqu’à sa première retraite en 1992. Les dirigeants de la Coopérative Le Chez-Nous ltée l’ont immédiatement convaincu de devenir administrateur de leur centre de soins communautaires ; il y est demeuré jusqu’à sa deuxième retraite en 2005. Un Acadien dévoué demeurant maintenant à Wellington, M. Richard a fait énormément de bénévolat et a remporté de nombreuses reconnaissances de marque au fil des années.
FRANKY ARSENAULT
Âgé de 84 ans et demeurant à Wellington, Franky Arsenault a connu une belle et longue carrière comme entrepreneur. Soudeur et garagiste de formation, Franky a d’abord travaillé au garage Wellington Texaco avant d’acheter l’entreprise avec son frère Ivan en 1969. Deux ans plus tard, il établit aussi une deuxième entreprise, Frank’s Boathauling. Après avoir vendu le garage en 1985, il met sur pied « Frank’s Service Centre » et « Wellington Car Sales ». Pour plusieurs décennies, c’était M. Arsenault qui s’occupait du maintien et des réparations des autobus scolaires de l’École Évangéline. Il a vendu son entreprise de remorquage de bateaux de pêche en 2001 et a continué à opérer ses deux autres entreprises jusqu’à sa retraite en 2016 alors qu’il avait 79 ans. Franky fut pompier pendant 40 ans, conseiller municipal pendant 10 ans et membres de divers conseils et comités.
JULIEN BERNARD
En 1960, Julien a commencé à travailler à temps plein sur la ferme mixte familiale. Il prend la relève de son père et achète la ferme de son oncle et une quinzaine d’autres petites fermes. Julien transforme son entreprise grandissante en ferme laitière, se dévouant aux vaches Holstein. Il continue d’améliorer la qualité et la valeur de son troupeau ; en peu de temps, les noms de Julien Bernard et de sa ferme Bernadale deviennent synonymes de qualité. À des expositions agricoles partout dans l’est du Canada, ses bêtes récoltent une quantité de rubans et trophées de championnats. Toujours très actif à l’âge de 76 ans, Julien aide son fils Gilles à traire 70 vaches et à soigner 400 bêtes. Le duo achète aussi chaque année jusqu’à 2 000 bêtes – des vaches Holsteins et des bovins de boucherie – pour les exporter au niveau atlantique, national et international. Un grand bénévole communautaire, M. Bernard a aussi été reconnu à maintes reprises pour son grand dévouement.
-30-
PHOTO AU HAUT DE LA PAGE : (Rangée supérieure) Antoine Richard, Alcide Arsenault, puis (rangée inférieure) Franky Arsenault et Julien Bernard seront intronisés au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ lors du Gala des entrepreneurs en mars 2022.
Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur du Gala des entrepreneurs
raymond@rdeeipe.org