Un belle grosse P’tite fête des Fêtes 2021


Un belle grosse P’tite fête des Fêtes 2021

Accent placé sur l’achat local

ABRAM-VILLAGE – le 6 décembre 2021 – On devra peut-être changer le nom de « La P’tite fête des Fêtes » puisqu’elle semble devenir plus grande, plus colorée, plus vivante et plus amusante à chaque année! Vendredi dernier, 61 insulaires ont pris part à ces festivités annuelles de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et du Centre d’action rural de Wellington, tenues pour une première fois au Village musical acadien à Abram-Village.

Un air de fête et de compétition amicale, accentuée de rouges, de verts et de barbes blanches, régnait toute la soirée alors que les gens jouaient à une belle variété de jeux amusants, dont certains reliés directement à Noël. En fin de soirée, tous sont retournés à la maison avec la bedaine pleine de nourriture et chacune une pleine brassée de cadeaux et prix de tous genres, tous achetés de petites entreprises et petits marchands de l’Île.

PORTION FORMELLE

Après un souper au pâté et au fricot, le président du RDÉE ÎPÉ, Dr. Christian Lacroix, a souhaité la bienvenue ainsi qu’un joyeux Noël à tous. Il a ensuite raconté deux petites « jokes » du temps des fêtes.

L’animateur de la soirée, Raymond J. Arsenault, a alors brièvement parlé de la campagne J’aime local, ÎPÉ, invitant les gens à suivre l’exemple de la Chambre et de magasiner localement en ces temps des fêtes. Il a aussi invité les gens à poser des photos avec les bannières et affiches de la campagne qui étaient installés dans la salle.

Il a aussi lancé un concours pour encourager les non-membres à devenir membres du RDÉE et de la CCAFLIPE, offrant une carte cadeau de 50 $ de l’Île alimentaire du Canada comme prix du concours. (Une promotion séparée sera faite pour ce concours.)

Julie Gallant, coordonnatrice de PERCÉ, a alors lancé la campagne de recrutement du programme de stages pour l’été prochain. Un total de 35 places pour des étudiants postsecondaires sont disponibles pour 2022. Les employeurs ont aussi été invités à s’inscrire s’ils sont intéressés à accueillir des stagiaires l’an prochain ou dans le futur. (Une promotion séparée sera faite pour ce programme.)

C’est alors que le porte-parole de la Chambre de commerce, Pierre Gallant, a dévoilé les noms des finalistes des prix d’excellence entrepreneuriale qui seront présentés au Gala des entrepreneurs le 12 mars prochain. Il également annoncé les noms des quatre personnes qui seront intronisées au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ lors du Gala. (Voir deux articles séparés.)

LE PARTY

C’est alors que nos deux Pères Noëls, Pierre Gallant et Christian Lacroix, ont distribué à chaque personne présente un sac rempli de cadeaux – une variété d’outils promotionnels des partenaires et de la campagne J’aime local, ÎPÉ, puis des friandises.

Tous ceux qui s’étaient « costumés » en chandails, masques et chapeaux de Noël ont alors participé à une parade de deux tours de la salle. Les autres gens dans la salle ont alors voté pour les personnes portant leurs 10 costumes favoris. Après avoir chanté une petite chanson ou dansé une petite danse, chacune de ces 10 personnes a reçu un choix de prix.

On a alors créé un gros cercle au tour de la salle. Chaque personne avait apporté un cadeau emballé d’une valeur d’environ 10 $ pour jouer à un jeu d’échange. Amy Richard a animé un jeu invitant les participants à passer le cadeau qu’ils avaient entre les mains vers la gauche ou vers la droite. On a alors sorti huit cadeaux emballés de différentes grandeurs pour donner l’occasion à huit personnes de venir en avant pour participer à un petit jeu du style « Let’s Make a Deal » pour échanger le petit cadeau qu’ils venaient tout juste de recevoir. Une sélection de très beaux prix a été offerte aux participants. L’annonceur des prix la soirée, Robert Maddix (avec son beau chapeau de lutin avec oreilles débordantes et jambes trainantes), avait annoncé que l’un des prix était relié à l’histoire de Cendrillon. C’est en fait sa sœur Marcia Enman qui a choisi de garder ce prix mystère, même si on lui a offert jusqu’à 8 autres petits prix en échange. Le prix final était un balai et « dustpan ».

JEU FAMILY FEUD ET JEUX CORONA

On a alors divisé la foule en huit équipes pour jouer à un jeu similaire à Family Feud. À tour de rôles les membres de deux équipes à la fois se faisaient la compétition pour répondre à un total de 20 questions de trivia reliées directement à Noël (chansons, films, traditions, Père Noël, la naissance de Jésus, etc.) Après quatre rondes, les deux équipes ayant récolté les plus grands pointages ont participé à une ronde finale. L’équipe championne était composée de Louis Richard, Gérald Arsenault, Laura McNeill, Jeannette Gallant, Melva Gallant, Jeannine Arsenault et Michelle Arsenault. Chacun des membres a joué au jeu Plinko pour déterminer le beau prix (d’une valeur de 20 $ à 60 $) qu’il ou qu’elle gagnerait. (Voir photo.)

La deuxième édition des Jeux Corona (notre version des Jeux Olympiques) s’est alors déroulée. Les trois meilleures équipes ont remporté des médailles et de beaux cadeaux. (Voir article séparé pour photos et détails.)

Voir page Facebook du RDÉE pour voir de nombreuses photos de la P’tite fête.