La 10e mission de vente québécoise fut « la plus fructueuse » jamais, selon RDÉE ÎPÉ


La 10e mission de vente québécoise fut « la plus fructueuse » jamais, selon RDÉE ÎPÉ

Des millions en ventes et des emplois créés

MONTRÉAL – le 20 janvier 2022 – « Même en pleine période de pandémie, notre 10e mission de vente au Québec, tenue en novembre dernier, fut de loin la plus fructueuse de toutes les missions que nous avons organisées au cours des derniers six ans,» signale Robert Maddix, qui coordonne ces missions pour RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

« De fait, une des neuf entreprises participantes a conclu des ententes dépassant 1 million $ en valeur. Une autre entreprise attend des nouvelles d’une soumission très prometteuse faite pour une vente de 2,5 millions $, » ajoute-t-il. « Toutes les autres entreprises ont aussi conclu des ventes très impressionnantes ou sont à négocier des contrats de grande valeur avec des partenaires majeurs. Je ne pourrais pas en être plus ravi ! »

Ce qui est encore plus beau, explique le coordonnateur, c’est que les chiffres que l’on tabule et cite après chaque mission sont seulement les ventes qui se font comme résultat direct et immédiat de la mission en question. Très souvent, d’autres ventes sont conclues dans les mois et années suivant les missions, donc ne sont pas inclus dans les chiffres.

M. Maddix ajoute que les entreprises de la mission d’automne ont dû embaucher au moins cinq autres employés afin de pouvoir produire, fournir et livrer les produits demandés par leurs nouveaux contrats, signifiant que les retombées se multiplient de maintes façons. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs de ces entreprises veulent encore participer à de futures missions.

BONNE PRÉPARATION

Le coordonnateur considère qu’il y a une raison principale pour ce magnifique succès : « Nos entrepreneurs se sont très bien préparés avant de participer à la mission. L’automne dernier, ils ont suivi une formation de vente individualisée avec la firme québécoise Clientis et ont vraiment pris à cœur et mis en œuvre les suggestions reçues. Leurs efforts supplémentaires ont évidemment porté des fruits. »

Clientis avait organisé un total combiné de 120 rendez-vous avec des acheteurs potentiels à Montréal, Québec, Lévis, Sherbrooke, Trois-Rivières, Val-d’Or et Toronto pour les neuf entreprises insulaires, qui vendaient des fruits de mer, des boissons alcoolisées, des modèles de sécurité alimentaire, des vêtement sécuritaires, des formations postsecondaires, des activités touristiques, le développement de logiciels et des appareils sanitaires technologiquement avancés. Sept des entreprises (Productions Cuisine à Mémé, Navigate Food Safety Solutions, Mary Manette Seafood, Lobster PEI, Double Hill Cidery, Collège de l’Île et Atlantic Safety Wear) ont participé à la mission en personne tandis que les deux autres (EastCode eCommerce Solutions et Überloo International) y ont participé virtuellement.

RÉCEPTION DE RÉSEAUTAGE

Comme nouvel ajout à la mission d’automne, le RDÉE avait organisé une réception de réseautage pour une quarantaine de personnes d’affaires au restaurant de haute gamme Le Richmond de Montréal. L’évènement fut organisé en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Fédération des Chambres de commerce du Québec, grâce à un financement de l’initiative Acadie-Québec du Bureau du Québec.

Tous les participants se sont bien régalés des produits de l’Île (homard, hareng fumé, huîtres fumés, cidre et bière) qui y ont été servis. « Quelques ventes ont même été conclues lors des discussions informelles de la soirée, ce qui veut dire que l’investissement en a bien valu la peine, » a conclu M. Maddix.

On estime des ventes totales d’une valeur dépassant 10 millions $ au cours des 10 missions qui se sont déroulées depuis 2015. Ces missions sont réalisées en collaboration avec Innovation ÎPÉ et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique; les entreprises participantes doivent aussi défrayer une portion de leurs dépenses.

Très encouragé de ces chiffres, M. Maddix commence déjà à recruter 10 participants pour sa 11e mission, qui aura lieu ce printemps : du 2 au 6 mai pour ceux voulant y aller en personne ou du 9 au 13 mai pour ceux voulant participer en format virtuel. Les entreprises intéressées à y participer ou à en apprendre davantage sont priées de communiquer avec le coordonnateur à robert@rdeeipe.org ou au 902-367-8413.

-30-

 

PHOTO : De la gauche, Emily Browning de Mary Manette Seafood, était accompagné de Françoys Bernier de la firme Clientis lorsqu’elle rencontrait trois représentants du vignoble Domaine Côtes d’Ardoise, soit la directrice générale Anais Doutriaux, le directeur Jean-Pierre Ménard et une de leurs employées, lors de la mission au Québec au novembre dernier.

 

Pour de plus amples renseignements :
Robert Maddix
Coordonnateur des missions de vente
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-367-8413
robert@rdeeipe.org