ABRAM-VILLAGE – le 3 mars 2022 – La Poterie du Coing/Quince Pottery, la petite entreprise de Marie-Paul Medeiros et Jacob Mathieu de Malpèque, pourra maintenant se développer considérablement puisque ses propriétaires viennent de remporter le championnat du Concours Ignition francophone 2022, la compétition annuelle de développement entrepreneurial de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
Le duo, extrêmement content d’avoir gagné le concours, utilisera l’investissement de 25 000 $ qu’il a remporté lors de la compétition du 2 mars pour acheter un four à poterie et autres équipements, pour creuse un puits artésien, pour agrandir son atelier, pour aménager une boutique de vente et pour développer un site web avec système de vente en ligne.
Le couple a développé ses talents artistiques au Québec et en Colombie-Britannique au fil des années. C’est en 2020 qu’ils se sont installés à Malpèque avec leurs quatre enfants. Ils ont converti en studio l’ancienne forge du village, située sur leur propriété. Ils y produisent une belle variété de pièces de poterie moderne (lignes droites, couleurs pâles, influence japonaise) pour une clientèle jeune et urbaine, comparativement au style traditionnel que l’on retrouve généralement à l’Île. Ils vendent leurs produits dans un présentoir chez eux, au Marché des fermiers de Summerside et en ligne (Etsy). Ils prévoient maintenant aussi offrir des ateliers de poterie pour les gens qui voudraient peindre et décorer leurs propres créations. Leurs enfants sont constamment à leurs côtes en train d’apprendre cette forme artistique et même à vendre leurs propres produits.
DÉCISION DIFFICILE
Les juges – les entrepreneurs Claudette Thériault et Gilles Arsenault et le banquier Alfred Arsenault – ont déterminé que le projet de M. Mathieu et de Mme Medeiros était le projet qui détenait le plus de potentiel de succès et qui bénéficierait le plus d’une injection de 25 000 $. Cet investissement provenait de l’Ignition Start-Up Fund d’Innovation ÎPÉ. C’est pour cette raison que Mathieu Foran, agent de développement culturel bilingue d’Innovation ÎPÉ, était présent à la finale de la compétition à Abram-Village pour présenter le chèque aux champions.
Le duo gagnant a également reçu des adhésions gratuites d’un an de la Chambre de commerce du Grand Summerside et de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown et environs, ainsi qu’un cours d’affaires gratuit du Collège de l’Île.
La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ a présenté des adhésions gratuites à La Poterie du Coing ainsi qu’aux deux autres finalistes, Fusion Gift Boxes de Solange Aké et La Voie BeLIVING de Mélanie Dufour.
LES COMPÉTITEURS
La première compétitrice de la soirée, Solange Aké de Stratford, qui est fondatrice de Distinct Magic Decor, a expliqué qu’elle avait récemment ajouté une nouvelle division à son entreprise, soit Fusion Gift Boxes. Il s’agit d’un service de préparation et de vente de coffrets de cadeaux contenant une sélection de produits du Canada atlantique, ainsi que des articles multicolores à saveur de la France et de l’Afrique de l’Ouest (tels que les chemins de table de Côte d’Ivoire, des tabliers, des peignoirs, etc.) Ces coffrets peuvent être personnalisés, selon les besoins et budgets. Elle considère que son marché principal est le secteur corporatif et organisationnel, mais elle offre aussi des coffrets pour les individus qui veulent offrir des cadeaux à des bien-aimés. Si elle avait remporté l’investissement, elle aurait embauché des consultants pour préparer son plan stratégique, développé un plan de marketing pour mieux promouvoir sa marque et acheté du stock.
La deuxième compétitrice était Mélanie Dufour de Tignish, entrepreneure et praticienne du domaine de la santé holistique depuis plusieurs années. Certifiée et accréditée en diverses thérapies de santé (coach, master de Reiki, thérapie de respiration avancée et méditation), elle est fondatrice de The Glow Juicery PEI et The Recovery Studio à Summerside. Elle cherche à regrouper tous ses services de naturopathie, coaching, vente de jus et autres services de santé sous une nouvelle image de marque, La Voie BeLIVING (The BeLIVING Way), et d’y ajouter de nouveaux produits. Son objectif est d’offrir aux clients, en suivant une approche holistique et personnalisée, des programmes, produits et thérapies réfléchis sous quatre piliers : santé/bien-être mental, physique, spirituel et activité. Tout cela serait géré à partir d’une plateforme web (genre de guichet unique ou « one-stop shop ») sur lequel d’autres fournisseurs de services de bien-être pourraient promouvoir leurs services. Elle aurait dépensé l’investissement sur le développement de la plateforme, des rénovations, du marketing et de l’affichage.
La coordination et la promotion de l’évènement fut rendue possible grâce à des contributions de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
-30-
PHOTO 1 : On aperçoit la famille championne de La Poterie du Coing/Quince Pottery, championne du Concours Ignition francophone 2022 de RDÉE ÎPÉ, avec quelques-unes de leurs créations. En première rangée, on voit Félicité (8 ans) et Augustin (4 ans). Dans la rangée arrière, c’est Mathieu Foran, agent de développement culturel bilingue d’Innovation ÎPÉ, qui a présenté le chèque du championnat à Victoria (13 ans), les parents-propriétaires Marie-Paul Medeiros et Jacob Mathieu, puis Théodore (11 ans).
PHOTO 2 : Les juges Gilles Arsenault, Claudette Thériault et Alfred Arsenault ont eu les mains pleines à tenter de déterminer un gagnant parmi les trois excellents projets entrepreneuriaux qui se sont présentés comme finalistes au Concours Ignition francophone 2022.
PHOTO 3 : Solange Aké présente son projet d’entreprise Fusion Gift Boxes lors de la finale du Concours Ignition francophone.
PHOTO 4 : Mélanie Dufour parle de son projet de regroupement de ses services de bien-être sous la marque La Voie BeLIVING lors de la finale.
PHOTO 5 : Manu Nécaise, gestionnaire des programmes du Collège de l’Île, présente un certificat pour un cours collégial gratuit aux champions du Concours Ignition francophone 2022, Marie-Paul Medeiros et Jacob Mathieu.
PHOTO 6 : Tara Maddix, directrice générale de La Chambre de commerce du Grand Summerside, a présenté une adhésion gratuite d’un an aux champions du Concours Ignition francophone 2022, Marie-Paul Medeiros et Jacob Mathieu.
PHOTO 7 : Robert Godfrey, directeur général de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown et environs, a présenté une adhésion gratuite d’un an aux champions du Concours Ignition francophone 2022, Marie-Paul Medeiros et Jacob Mathieu.
PHOTO 8 : Raymond J. Arsenault, coordonnateur de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, a présenté des adhésions gratuites d’un an aux trois finalistes du Concours Ignition francophone 2022 : de la gauche, Solange Aké de Fusion Gift Boxes, Mélanie Dufour de La Voie BeLIVING et Marie-Paul Medeiros et Jacob Mathieu de La Poterie du Coing.
Pour de plus amples renseignements :
Felicity Montgomery
Coordonnatrice du Concours Ignition francophone 2022
felicity@rdeeipe.org