Les participants de « Faut que ça grouille ! » sont des jeunes leaders d’AUJOURD’HUI, selon le président de RDÉE ÎPÉ


Les participants de « Faut que ça grouille ! » sont des jeunes leaders d’AUJOURD’HUI, selon le président de RDÉE ÎPÉ

SUMMERSIDE – le 28 mars 2022 – « On entend souvent dire que les jeunes sont les leaders de demain. Cela n’est pas nécessairement vrai car vous êtes aussi les leaders d’AUJOURD’HUI ! Vous faites une différence dans nos communautés MAINTENANT ! » signale Dr. Christian Lacroix, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Adressant les adolescents et jeunes adultes qui ont participé à la troisième édition du programme Faut que ça grouille ! lors de leur célébration de clôture à Summerside le 25 mars, Dr. Lacroix a indiqué, « Ce qui est le plus beau, c’est que vous influencez les jeunes de votre âge ainsi que la génération qui suit de se rouler les manches et de faire avancer leur communauté ! Vous impressionnez aussi ceux qui sont venus avant vous; vous encouragez ceux qui n’ont peut-être pas encore fait leur juste part à s’impliquer ! »

Il leur a expliqué que RDÉE Île-du-Prince-Édouard a établi le programme Faut que ça grouille ! pour les motiver davantage et leur fournir quelques outils pour les aider à prendre la place qu’ils méritent et qui leur revient dans leurs communautés. « Nous espérons que ce programme aidera à ouvrir un peu les portes pour que vous puissiez y prendre votre place. Vous nous avez prouvé que vous êtes prêts et capables à entreprendre vos responsabilités. »

VASTE GAMME DE DOMAINES

Le président s’est dit impressionné de voir la vaste gamme de domaines des projets communautaires entrepris par les jeunes comme partie du programme depuis l’automne dernier : le bien-être et l’inclusion des jeunes et des femmes, le développement sportif, l’identité culturelle, les arts théâtraux, la petite enfance, la nutrition des enfants et le développement coopératif. « Nous ne pourrions pas être plus fiers de vous, de vos accomplissements et de l’impact positif de vos actions. »

Il les a donc remerciés sincèrement d’avoir accepté de participer à une série de longues fins de semaine de formation pour en apprendre sur l’engagement personnel, le bénévolat, les finances, le réseautage, le branding personnel, la communauté acadienne et bien d’autres thèmes, tout en développant chacun un projet.

« Merci de vous être engagés à développer vos compétences de leadership. Et merci d’avoir utilisé vos talents et compétences pour mettre en œuvre une si belle variété de projets communautaires qui ont le potentiel de littéralement changer la vie des personnes qui en bénéficient. »

Cette troisième édition de FQCG a été livrée à 14 jeunes leaders francophones provenant d’un bout à l’autre de la province. L’équipe de coordination a été appuyé par des anciennes participantes de la première et deuxième année du programme. Les fins de semaine ont eu lieu dans diverses régions de l’Île; une belle gamme d’experts sont venus leur livrer les sessions d’apprentissage, parfois en personne, parfois virtuellement. Le programme est financé par Service Jeunesse Canada.

LA SOIRÉE DE CLÔTURE

La soirée de clôture 2022 comprenait un délicieux banquet, la remise de certificats et cadeaux par la directrice générale de RDÉE ÎPÉ, Bonnie Gallant, puis de quelques mots d’encouragement et de félicitation de l’équipe de coordination (prononcés par Gilles Arsenault et Imelda Arsenault). On y comptait également un mot de remerciement, au nom des participants, par Krista Gallant. Elle a également parlé de son fantastique projet communautaire : le développement du Parc Cannontown (section ninja, balançoire, zipline et sentier Teddy Bear) en collaboration avec le Club ATV Évangéline et le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, grâce à un financement reçu de Jeunes en action.

L’agent de développement du RDÉE responsable pour le programme, Stéphane Blanchard, a lui aussi félicité les jeunes leaders sur les accomplissements et sur ce qu’ils accompliront dans le futur. Il les a encouragés à se réinscrire à de futures éditions potentielles du programme et à encourager leurs amis d’y participer.

La soirée s’est terminée avec un étonnant spectacle de magie et de comédie par Rémi Boudreau de Dieppe. Il leur a ensuite raconté son cheminement éducatif et entrepreneurial et à répondu à leurs diverses questions.

-30-

 

PHOTO 1 : Les jeunes leaders de la troisième année du programme « Faut que ça grouille ! » de RDÉE Île-du-Prince-Édouard ont été récompensés et remerciés lors d’une soirée de clôture organisée à leur intention le vendredi 25 mars à Summerside. On leur a remis chacun un cadeau et un certificat de participation. En première rangée, de la gauche, on voit Breannah Gaudet, Krista Galllant, Keanah Arsenault, Taia Gallant et Frances MacInnis. Dans la rangée arrière : Mathilde Sinnasse, Jérémie Buote, Britney Arsenault, Nicole Arsenault, Dawson Arsenault, Marie Dubé et Brooklin Richard. Absents de la photo : Abby Green, Carole Bernard et Kendra Martin.

PHOTO 2 : Le président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Dr. Christian Lacroix, a félicité les participants de la troisième année du programme « Faut que ça grouille ! » en leur disant qu’ils sont les leaders d’aujourd’hui, et non seulement ceux de demain.

PHOTO 3: Krista Gallant a remercié les dirigeants du programme FQCG au nom des participants. Elle a ensuite parlé de son projet communautaire – le Parc Cannontown.

PHOTO 4 : Le magicien professionnel Rémi Boudreau a beaucoup étonné la foule avec ses divers tours mystifiants. Ici, il se préparait pour brûler et faire disparaitre un billet de 20 $ signé par la directrice générale de RDÉE ÎPÉ, Bonnie Gallant, et ensuite le faire réapparaître au centre d’un kiwi frais.

PHOTO 5 : En fin de soirée, suite au spectacle de magie, on voit, de la gauche, Britney Arsenault, Mathilde Sinnasse, Breannah Gaudet, le magicien Rémi Boudreau, Jérémie Buote, Marie Dubé et la coordonnatrice Imelda Arsenault.

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Agent de communication
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
Raymond@rdeeipe.org