La CCAFLIPE honore cinq gagnants impressionnants lors de la 20e édition de son Gala des entrepreneurs


La CCAFLIPE honore cinq gagnants impressionnants lors de la 20e édition de son Gala des entrepreneurs

Un accent particulier sur le développement durable en 2022

ABRAM-VILLAGE – le 10 avril 2022 – Une entreprise de réchauffage écoresponsable, un organisme dévoué aux vétérans et à la communauté, une directrice de journal communautaire, un jeune multi entrepreneur dévoué et une jeune artisane avec beaucoup d’imagination sont les gagnants des prix entrepreneuriaux de la 20e édition du Gala des entrepreneurs.

La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) s’est fait un plaisir d’honorer ces cinq gagnants lors de sa plus grande soirée de reconnaissance entrepreneuriale de l’année, tenue à Abram-Village en soirée du samedi 9 avril, devant une foule appréciative de 163 personnes.

Ces cinq gagnants étaient :

• Prix Entreprise d’excellence 2022 : Atlantic Bioheat, entreprise de Dick Arsenault, Abram-Village (commandité par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique) ;
• Prix Entreprise d’économie sociale 2022 : La Légion royale canadienne de Wellington, Filiale 17, Wellington (commandité par MacDonald Insurance & Investments – The Co-operators) ;
• Prix Employée distinguée 2022 : Marcia Enman, directrice de La Voix acadienne, Wellington (commandité par Innovation ÎPÉ) ;
• Prix Jeune entreprenant 2022 : Nico Durant, propriétaire de LaFun, Durant Metals et Nico Durant Inc., Mont-Carmel (commandité par la CBDC Central PEI) ;
• Prix Jeune millionnaire 2021 : Jolène Gallant, Red Rock Jewelry, Abram-Village (commandité par Radio-Canada Acadie).

« Il faut vous dire que le comité de sélection a été très impressionné par vos dossiers de candidature parce que vous en faites du beau travail ! » a signalé le porte-parole de la Chambre, Pierre Gallant, dans son message de bienvenue.

ACCENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Il a ensuite expliqué à la foule que « Cette année, nous avons placé un accent particulier sur le développement durable – ou en anglais, le ‘sustainable development’. Vous verrez que la majorité des candidats et des gagnants de ce soir font un très bel effort pour conserver les ressources, réduire les déchets et épargner des sous – pour protéger la planète et protéger la race humaine et toutes les autres espèces de plantes et animaux. »

Voulant célébrer la 20e édition de son Gala, la CCAFLIPE a organisé en début de soirée une belle petite réception de réseautage. Plus tard, pendant le banquet, la Chambre a montré au gros écran de nombreuses images – surtout des gagnants – des 19 premières éditions de sa soirée de reconnaissance entrepreneuriale. La présentation a évoqué de beaux souvenirs, surtout des anciens lauréats qui sont décédés.

Les autres commanditaires du premier niveau du Gala étaient la Caisse populaire Provincial, Clientis, la Société de développement de la Baie Acadienne, Key Murray Law, RDÉE Canada et RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Les commanditaires du deuxième niveau étaient La Coopérative de Wellington, Navigate Food Safety, HMS Office Solutions, RBC (services financiers commerciaux), ReMax Harbourside Realty, Westech Agriculture, Stewart McElvey Law, Evermoore Brewing, ProMax 2000 et Strathgartney Highlands Golf Course.

-30-


PHOTO 1 :
Les gagnants des prix réguliers de la 20e édition du Gala des entrepreneurs de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, tenue le samedi 9 avril à Abram-Village, sont, assis de la droite, Marcia Enman, directrice de La Voix acadienne, Atlantic Bioheat (représenté par le propriétaire Dick Arsenault), la Légion royale canadienne de Wellington (représentée par le président David Gallant) et Nico Durant de LaFun, Durant Metals et Nico Durant Inc. Ils sont accompagnés (debout) par le président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard Christian Lacroix, la lieutenante gouverneure Antoinette Perry et Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre.

PHOTO 2 : Le porte-parole de la Chambre, Pierre Gallant, a expliqué que l’un des critères principaux dans toutes les catégories insistait sur le développement durable.

 

BIOGRAPHIES DES GAGNANTS

PHOTO : Au nom du commanditaire, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le Membre du Parlement pour Egmont, Robert Morrissey, à la droite, et Pierre Gallant, porte-parole de la CCAFLIPE, présentent le Prix Entreprise d’excellence 2022 à Dick Arsenault d’Atlantic Bioheat.

ENTREPRISE D’EXCELLENCE 2022
Atlantic Bioheat (Dick Arsenault)
Abram-Village

Depuis 16 ans, Atlantic Bioheat œuvre vers le développement durable par une nouvelle voie : le chauffage d’édifices par une méthode davantage écoresponsable. Fondée en 2006 par Dick Arsenault d’Abram-Village, cette entreprise se spécialise dans l’installation et l’entretien de fournaises industrielles-commerciales à copeaux de bois. Ces copeaux sont produits à partir de déchets de bois, provenant de partenaires locaux, résultant dans un recyclage de matériaux naturels tout en comblant un très grand besoin communautaire.

Atlantic Bioheat est couramment responsable du chauffage de 20 édifices, dont la majorité sont des écoles, des hôpitaux ou des manoirs. Certaines des fournaises appartiennent à l’entreprise et d’autres au gouvernement provincial. Atlantic Bioheat détient présentement un contrat de 20 ans avec la province pour la vente de la chaleur produite par ces fournaises. Un deuxième contrat provincial, s’étendant sur 10 ans, mandate l’entreprise à installer trois autres fournaises ainsi que d’en assurer le maintien et l’approvisionnement en copeaux de bois. Ces fournaises modernes sont opérées grâce à une technologie avancée. En se branchant au système avec leurs téléphones cellulaires, les cinq employés d’Atlantic Bioheat peuvent constater l’état de toutes les fournaises en tout temps et effectuer du maintien au besoin.

M. Arsenault porte plusieurs chapeaux dans son entreprise et exerce des efforts continus pour améliorer sa communauté ainsi que l’environnement. On dit qu’une minute, il travaille dans son bureau à gérer l’entreprise et que la prochaine minute, il saute dans son camion pour aider avec le travail manuel. Cela démontre un dévouement entrepreneurial dont la communauté peut être fière.

En acceptant son trophée, M. Arsenault a indiqué que ça prend des travailleurs autour de lui aussi qu’une famille dévouée pour opérer une entreprise du genre. Il les a donc remerciés sincèrement.

Également en compétition pour ce prix étaient le magasin zéro déchet Monsieur Vrac (Israël Poulin) de Charlottetown et le journal communautaire La Voix acadienne de Summerside.

PHOTO : De la gauche, le commanditaire Derek Bondt de la firme Key Murray Law aide à présenter les certificats de finalistes de la catégorie Entreprise d’excellence 2022 à Dick Arsenault d’Atlantic Bioheat, Enio Rodriguez et Rocio Celeste Guzman du magasin Monsieur Vrac et Béatrice Cailliée de La Voix acadienne. Robyn Gallant, conseillère de RDÉE ÎPÉ et de la CCAFLIPE, a aidé avec les présentations.

****************************************************************

PHOTO : Le commanditaire Dan MacDonald de MacDonald Insurance & Investments (The Co-operators), à la droite, et le porte-parole de la CCAFLIPE Pierre Gallant ont présenté le Prix Entreprise d’économie sociale 2022 à la Légion royale canadienne de Wellington, filiale 17, représentée par le gérant Mike Gallant et le président David Gallant.

PRIX ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE 2022
La Légion royale canadienne de Wellington (Filiale 17)
Wellington

Depuis 1946, la Légion royale canadienne de Wellington, filiale 17, joue un rôle très important dans la communauté. Elle a d’abord été établie pour offrir un appui essentiel aux vétérans de la communauté. De nombreux bénévoles vendent des coquelicots chaque automne pour sensibiliser la communauté sur l’énorme contribution de nos vétérans et l’importance de s’en souvenir. La filiale organise chaque novembre des cérémonies du Jour du Souvenir. On compte sur son terrain deux symboles commémoratifs impressionnants : son cénotaphe et son tank militaire.

La Légion dessert plus de 230 membres et figure parmi les plus fortes des 17 filiales de l’Île. Elle offre un lieu rassembleur pour la communauté où on peut jouer aux cartes, aux billards, aux fléchettes, au shuffleboard ou à des jeux de chance, tout en prenant un verre dans un atmosphère amical. Une grande salle communautaire est offerte pour noces, banquets, réunions, danses et spectacles.

L’organisme partage la majorité de ses profits sous forme de bourses d’études et de dons. Soulignons la somme de 50 000 $ qui a été présentée à la Coopérative Le Chez-Nous à l’occasion de sa récente expansion.

Il y a quelques années, la filiale s’est agrandit afin d’être désignée comme lieu de rassemblement et d’abri en cas d’urgences communautaires. Elle a donc pu répondre à l’appel lorsqu’un incendie a forcé l’évacuation du foyer du Chez-Nous en 2021.

Et, depuis le début de la pandémie, la Légion offre des espaces tranquilles, avec connexion Internet haute vitesse, pour permettre aux gens de faire du télétravail.

Également en compétition pour ce prix étaient le journal communautaire La Voix acadienne de Summerside et le magasin d’épiceries de La Coopérative de Wellington.

PHOTO : Le conseiller communautaire de RDÉE ÎPÉ, Edmond Gallant, à la gauche, a aidé à présenter les certificats de finalistes de la catégorie Entreprise d’économie sociale 2022 à Mike Gallant, gérant de la Légion royale canadienne de Wellington, au gérant d’épicerie David Gallant et à la présidente Julie Arsenault de la Coopérative de Wellington et à Béatrice Cailliée, présidente de La Voix acadienne. Le commanditaire Desmond Arsenault, président de la Société de développement de la Baie Acadienne, a aidé avec les présentations.

***************************************************************

PHOTO : Marcia Enman de Wellington, directrice de La Voix acadienne, a reçu son Prix Employée distinguée 2022 des mains de Pierre Gallant, porte-parole de la CCAFLIPE, et d’Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Bien-être, qui représentait le commanditaire Innovation ÎPÉ.

PRIX EMPLOYÉE DISTINGUÉE 2022
Marcia Enman (La Voix acadienne)
Wellington

Le nom de Marcia Enman est incroyablement bien connu, non seulement içi à l’Île-du-Prince-Édouard mais dans plusieurs autres communautés francophones et dans l’industrie médiatique du pays. Débutant sa 44ième année de service au journal La Voix acadienne, la directrice Marcia est souvent décrite comme une employée énergique, dédiée, experte, ambitieuse, bienveillante et innovatrice. Des douzaines de prix et reconnaissances, et plus d’une centaine de nominations, ont été accordés à La Voix acadienne sous la direction de Marcia.

Grâce à sa grande passion, Marcia a pu supporter la communauté francophone de l’Île de nombreuses façons. Elle œuvre pour inclure non seulement les clients francophones et dédiés, mais aussi la communauté francophile – à travers divers programmes d’appui avec les écoles d’immersion – ainsi qu’à la communauté anglophone, avec sa chronique The Acadian Beat à la radio anglophone de CBC.

Un souhait de son CA serait de pouvoir embouteiller son énergie et sa créativité. Marcia a toujours des projets en tête et des solutions à offrir. En pleine pandémie globale, Marcia a innové et trouvé des fonds; elle a développé de nouveaux projets et identifié de nouvelles directions pour le journal afin de ne pas avoir besoin de mettre à pied un seul employé. C’est grâce à ses efforts et à son leadership que La Voix acadienne a connu sa meilleure année fiscale jamais l’an dernier.

En plus de tous ses exploits, Marcia reste aussi une personne extrêmement humble, gentille et aidante qui s’implique à tous les niveaux de sa communauté bien-aimée, y compris au niveau municipal. (Mme Enman était la seule finaliste dans sa catégorie.)

En acceptant son trophée, Mme Enman a indiqué qu’elle y est depuis 44 ans puisqu’elle adore toujours de qu’elle fait, qu’elle n’y serait plus si elle n’aimait pas son travail. Elle a ajouté avec. Un sourire qu’elle n’est toutefois pas certaine si elle fera une carrière de 77 ans, comme l’un des gagnants de la soirée a fait. Elle a félicité les jeunes finalistes de la soirée de s’être lancés en affaires.

PHOTO : Dr Christian Lacroix, président du RDÉE ÎPÉ et conseiller national de RDÉE Canada, deux commanditaires de la soirée, puis Sophie MacDonald, conseillère entrepreneuriale de RDÉE ÎPÉ, ont présenté un certificat à l’unique finaliste du Prix Employée distinguée 2022, Marcia Enman.

****************************************************************

PHOTO : Nico Durant de Mont-Carmel, qui a été propriétaire de trois entreprises au cours de sa jeunesse, a gracieusement accepté son Prix Jeune entreprenant 2022 des mains du porte-parole de la CCAFLIPE, Pierre Gallant, et de Tara Simmonds, trésorière du commanditaire CBDC Central PEI.

PRIX JEUNE ENTREPRENANT 2022
Nico Durant – LaFun, Durant Metals et NicoDurant Inc.
Mont-Carmel

Jeune résident de Mont-Carmel, Nico Durant est un exemple impressionnant pour les jeunes et les moins jeunes. Il est une preuve indéniable que le grand dévouement au travail et la ténacité mènent à la réussite. Même s’il gradue en juin prochain de l’École Évangéline, cela fait déjà des années que ce jeune homme explore de nombreuses options d’entreprenariat local et qu’il réussit dans ses exploits. Lorsqu’il participait au programme Jeunes millionnaires, Nico a gagné le prix Jeunes millionnaires 2015 pour son entreprise LaFun.

Depuis ce temps, Nico travaille extrêmement fort et gère tout un horaire. En plus d’être étudiant à temp plein, il travaille à temps partiel au Canadian Tire de Summerside et est propriétaire de deux entreprises: Durant Metals et Nico Durant Inc. Durant Metals vend des poêles à bois extérieurs que Nico produit en soudant ensemble des vieilles roues de voitures.

Nico Durant Inc. est une entreprise de tonte de pelouse. Il a grandi l’entreprise d’un seul contrat en 2018 à 50 contrats de service en 2021. Nico gère quatre employés à temps partiel et a investi dans une tondeuse de qualité. En tant que propriétaire, Nico s’occupe des horaires, des contrats et des finances de ses deux entreprises.

À part être à la charge de tout ce travail, Nico est aussi bénévole actif au sein de sa communauté avec des organismes comme les Jeux de l’Acadie. Il est aussi athlète d’équipes de natation, de soccer et de hockey-boule. Nico compte poursuivre des études en administration des affaires.

Dans son petit discours de remerciement, Nico a remercié ses mentors, ses supporteurs et le programme Jeunes millionnaires qui lui a donné le goût de l’entrepreneuriat lorsqu’il était enfant.

L’autre finaliste de cette catégorie était Gilbert Arsenault, un violoneux et bénévole exceptionnel du Cap-Egmont.

PHOTO : Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE ÎPÉ, a présenté à certificat de la catégorie Jeune entreprenant 2022 à Ruth Arsenault Arsenault, mère du finaliste absent Gilbert Arsenault. Nico Durant, le jeune multi-entrepreneur, a accepté son certificat des mains de Robert Maddix, qui représentait le commanditaire du prix, la firme Clientis du Québec.

**********************************************************************

PHOTO : Jolène Gallant, jeune propriétaire de l’entreprise Red Rock Jewelry, a reçu son prix de Jeune millionnaire 2021, lors du Gala des entrepreneurs, des mains de Pierre Gallant, porte-parole de la CCAFLIPE, et Denis Duchesne, représentant du commanditaire du prix, Radio-Canada Acadie.

PRIX JEUNE MILLIONNAIRE 2021
Jolène Gallant – Red Rock Jewelry
Abram-Village

Jolène Gallant, âgée de 13 ans et originaire de la région Évangéline, a certainement dépassé toutes attentes l’été dernier avec son entreprise Red Rock Jewelry. En plus d’avoir participé activement à chaque session de formation et activités de ventes offertes par le programme Jeunes millionnaires, elle remplissait aussi des commandes en ligne et offrait des commandes personnalisées faites sur mesure.

Sa carrière entrepreneuriale date déjà de quelques années puisqu’elle a commencé sa première entreprise nommée JOGA Creations lorsqu’elle était âgée de 10 ans. Cette première entreprise produisait des bouteilles et des vases uniques ainsi que des bombes de bain naturels. Avec sa nouvelle entreprise, Red Rock Jewelry, Jolène ajoute des bijoux fascinants et uniques – comme des bracelets, des bagues et des boucles d’oreilles – ainsi que des bouteilles et quelques autres produits faits à la main.

Ce type de succès ne vient pas facilement car c’est tout un travail de gérer sa propre entreprise. Cependant, Jolène aime travailler fort. Avec de plus en plus de ventes à chaque saison, elle a hâte de continuer au sein du programme l’an prochain.

Jolène a beaucoup impressionné l’équipe de coordination du programme Jeunes millionnaires avec sa personnalité vibrante et extravertie. Cette jeune de la septième année à l’École Évangéline a toujours été ouverte aux conseils et aux suggestions qu’on lui a offerts. Sa croissance comme entrepreneur fut décrite comme inspirante. Avec son énergie et son enthousiasme pour son travail, il est certain que Jolène continuera de briller dans n’importe quel projet qu’elle entame.