WELLINGTON – le 6 avril 2022 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient d’embaucher Alecia Arsenault de Summerside pour entreprendre la coordination de deux de ses principales initiatives : le programme de stages PERCÉ et son Concours Ignition francophone. Elle se dit très contente de faire partie de cette équipe dynamique et a bien hâte de contribuer sa bonne part à ces deux projets.
Mlle Arsenault, qui a obtenu son diplôme de l’école Three Oaks Senior High à Summerside (avec honneurs en immersion française) en juin 2020, s’est immédiatement mise au travail pour aider à jumeler 35 étudiants postsecondaires du programme PERCÉ avec des employeurs d’un bout à l’autre de l’Île pour des stages d’été de 10 à 12 semaines. Elle préparera ensuite leurs contrats de travail, puis aura bientôt à coordonner leur semaine de formation et orientation. À la fin de l’été, elle devra compiler les évaluations des stagiaires et des employeurs puis à rédiger les rapports pour les bailleurs de fonds. Ce travail s’étend normalement d’avril à la fin septembre.
Comme coordonnatrice du Concours Ignition francophone, d’octobre à la fin mars, elle aura à recruter des participants, à leur organiser une fin de semaine de formation intense, à leur préparer une séance de pré-sélection, à préparer la grande compétition finale et à rédiger les rapports.
Certaines des tâches des deux programmes se chevauchent un peu – comme le recrutement pour PERCÉ, qui s’étend ordinairement du début de l’hiver à la fin mars, puis les demandes de financement.
COMPÉTENCES EN LEADERSHIP
Mlle Arsenault remplace l’ancienne coordonnatrice Julie Gallant, la nouvelle agente de développement économique jeunesse du RDÉE, qui devient alors sa superviseure.
« Dans ses premiers jours de travail, Alecia nous a déjà démontré qu’elle n’a pas peur d’apprendre et de se mettre au travail. Ses compétences de leadership, qui sont bien évidentes, lui serviront très bien dans son nouvel emploi, » a indiqué Mme Gallant.
De fait, malgré son jeune âge, Mlle Arsenault n’est pas étrangère au monde du travail. Elle fut caissière au magasin Atlantic Superstore à Summerside de 2016 à 2021. Puis d’avril à septembre 2021, elle fut serveuse chez Sunny’s Dairy Bar, également à Summerside.
Native de Wellington, Mlle Arsenault a développé ses talents d’artiste de la scène depuis son enfance, suivant des cours de théâtre, danse, chant et improvisation au Spotlight School of Arts ; elle s’est produite dans de nombreux spectacles et compétitions, surtout comme chanteuse. Elle a fait beaucoup de bénévolat pour cette école d’art, a enseigné des cours de danse pour enfants et fut actrice pour des anniversaires d’enfants.
Alecia a fait partie du Club de leadership de son école, organisant de nombreux évènements scolaires et officialisant beaucoup d’évènements sportifs. Elle a fait partie de l’orchestre de son école, qui a même remporté l’or au Festival national de musique à Ottawa en 2019. De fait, elle était la chanteuse principale du groupe « rhythm and blues » de l’orchestre. Pendant plusieurs années, elle fut aussi leader bénévole de groupes de jeunes à la Summerside Community Church et a aidé pendant quelques mois avec le groupe d’enfants de la Paroisse St-Paul.