RDÉE ÎPÉ présente ses missions de vente à la Commission mixte de coopération régionale


RDÉE ÎPÉ présente ses missions de vente à la Commission mixte de coopération régionale

ST. JOHN’S, TNL – le 15 juin 2022 – Des représentants de la France et des Provinces de l’Atlantique viennent d’être bien renseignés sur les missions de vente au Québec qu’organise régulièrement RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Lors de la rencontre 2022-2023 de la Table économique de la commission mixte de coopération régionale, tenue le 14 juin à St. John’s, TNL, la directrice générale du RDÉE ÎPÉ, Bonnie Gallant, a expliqué qu’on a organisé, depuis 2015, un total de 11 missions de vente pour aider aux producteurs insulaires de percer le marché québécois/montréalais. Ces derniers temps, on procède avec deux missions par année, chacune avec six à 12 vendeurs.

Elle a indiqué qu’on embauche une firme (Clientis) pour fixer 120 rencontres de vente individuelles pour chaque délégation, ce qui représente de 10 à 14 rencontres par entreprise participante avec des acheteurs potentiels au cours des trois ou quatre jours de la mission. L’APECA et Innovation ÎPÉ couvrent environ 40 % des frais encourus tandis que les participants paient la balance.

Mme Gallant a souligné le fait qu’on s’est adapté pendant la pandémie pour faire des missions virtuelles et hybrides, qui ont très bien fonctionné, grâce aux formations de vente (sales pitch) offertes aux vendeurs avant les missions.

Elle a ajouté que le RDÉE et les vendeurs sont très satisfaits des contrats conclus, surtout lors des plus récentes missions, puisque les chiffres se situent dans les millions.

La Table économique de commission mixte de coopération régionale est un groupe de développement économique entre les provinces de l’Atlantique (les conseils de développement économique provinciaux) et St-Pierre et Miquelon.

Lors de cette même rencontre, comme seconde activité d’échanges d’expertises, les participants ont aussi entendu une autre présentation sur le développement durable de la Chambre d’agriculture, de commerce, d’industrie, de métiers et de l’artisanat de St-Pierre et Miquelon.

Les participants ont aussi discuté des livrables du projet, ont développé un plan opérationnel pour leurs prochaines rencontres et ont fait un tour de table pour parler des dossiers d’actualité et pertinents pour la table économique.