Transparence salariale : douleur à court terme pour gain à long terme


Transparence salariale : douleur à court terme pour gain à long terme

CHARLOTTETOWN – le 9 juin 2022 – Les 10 dirigeants/dirigeantes des organismes qui ont participé à une séance d’information virtuelle sur la transparence salariale et l’historique des salaires le 9 juin semblaient tous/toutes voir d’un bon œil les récents changements à Loi sur les normes d’emploi de l’ÎPÉ et de les considérer progressistes.

Mais, ils/elles étaient aussi tous/toutes d’accords qu’on pourrait bien voir de la jalousie, des conflits et des situations inconfortables pendant la période d’adaptation aux changements, soit à l’intérieur des milieux de travail, entre régions et entre employeurs.

Le conférencier Jean-Paul Arsenault, aviseur en gestion des ressources humaines pour ServiceRH, avait été retenu par le réseau des Centres d’action ruraux de la province pour livrer cette session en français par l’entremise du Centre d’action rural de Wellington et de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ. On visait spécifiquement les organismes communautaires.

Il a d’abord expliqué que l’Île est la première juridiction canadienne (avec deux états américains) à instaurer une loi indiquant que les employeurs doivent absolument dévoiler dans leurs offres d’emploi le salaire offert ou la gamme de salaire offerte. De plus, l’amendement à la loi insulaire, qui est entrée en vigueur le 1er juin, spécifie qu’un employeur est interdit de demander des questions aux candidats au sujet de leurs salaires anciens ou actuels. Et, les employeurs ne sont plus permis d’interdire leurs employés de discuter de leurs salaires.

Les participants/participants pensent que la loi pourrait encourager la standardisation des salaires ainsi que l’augmentation des salaires et des octrois salariaux aux organismes.

-30-

 

PHOTO 1 : L’animateur de la session sur la transparence salariale, Jean-Paul Arsenault (en chemise bleue), est vers le milieu de la colonne de photos dans l’image supérieure.

 

PHOTO 2 : Les participants à la session ont eu une belle discussion sur les avantages à long terme et des désavantages à court terme de la nouvelle loi.