RRDÉE ÎPÉ mentionné à plusieurs reprises lors du Sommet national sur la francophonie économique


RRDÉE ÎPÉ mentionné à plusieurs reprises lors du Sommet national sur la francophonie économique

OTTAWA – le 28 septembre 2022 – Plusieurs initiatives qui sont sources de fierté pour le RDÉE Île-du-Prince-Édouard, notamment son programme de stages PERCÉ, ses missions de vente au Québec, son programme Jeunes millionnaires et son initiative de développement durable, ont été soulignées par divers conférenciers et présentateurs mercredi lors du Sommet national sur la francophonie économique en situation minoritaire.

Heureusement, une belle délégation insulaire était présente pour entendre ces éloges, qui ont été prononcées surtout lorsqu’on donnait des exemples de bonnes pratiques économiques canadiennes et de collaborations interprovinciales. Participant au sommet, tenu à Ottawa les 28 et 29 septembre, on comptait, (dans la photo assis, de la gauche), Bonnie Gallant, directrice générale, Dr Christian Lacroix, président de RDÉE ÎPÉ et conseiller du CA national de RDÉE Canada; debout, Raymond J. Arsenault, agent de communication, Alecia Arsenault, coordonnatrice de PERCÉ et du Concours Ignition francophone, Amy Richard, adjointe administrative aux finances, Julie Gallant, agente de développement jeunesse, Josée Ouellette, agente de soutien à la clientèle du CAR de Wellington, et Robert Maddix, agent de développement entrepreneurial et touristique.

Les délégués de l’Île ont participé à une série de conférences, panels et discussions sur divers thèmes très pertinents à l’économie canadienne francophone. Au programme le premier jour : les langues officielles, l’état des lieux de la francophonie économique canadienne, l’accès au capital, les incubateurs, la perspective du gouvernement fédéral (via le Conseil du Trésor), les échanges interprovinciaux et internationaux, les outils de financement des entreprises francophones, la diversification des portfolios, les pratiques exemplaires, la bonne gouvernance des projets nationaux et les perspectives d’avenir sur la recherche en francophonie économique.

En fin de journée, tous ont pu participer au Gala des Lauriers de la PME 2022 de RDÉE Canada.

Le deuxième jour, les 185 congressistes ont participé à des ateliers sur l’immigration et l’intégration économique, les initiatives de recherche sur la main d’œuvre qualifiée, l’avenir de l’industrie touristique canadienne, les perspectives de financement public du tourisme, la modernisation du Livre blanc, les enjeux reliés à l’accès aux données, le développement durable et la francophonie en situation minoritaire, le partage des meilleures pratiques de gestion en matière de transition verte, le développement d’initiatives en petite enfance et les défis au tour de la jeunesse.

On a également pris avantage du sommet pour lancer officiellement le portail national revampé Salut Canada (qui remplace l’ancien Corridor touristique).

RDÉE Île-du-Prince-Édouard était fier d’être commanditaire officiel du Sommet.

Puisque tous les employés et conseillers des RDÉE du pays étaient présents, RDÉE Canada a tenu des rencontres de ses divers comités sectoriels et conseil d’administration dans les jours soit immédiatement avant ou après le sommet.

2e photo :  Le président de RDÉE Canada, Pierre-Marcel Desjardins, a prononcé le mot de bienvenue.