Les concepts « profits, personnes et planète » du développement durable au menu de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs


Les concepts « profits, personnes et planète » du développement durable au menu de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs

Deux concours entrepreneuriaux seront lancés

SUMMERSIDE – le 15 septembre 2022 – Toutes personnes d’affaires intéressées à en apprendre davantage sur le développement durable, y compris ses concepts de « profits, personnes et planète », sont invitées à participer gratuitement à la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs le mardi 18 octobre à 8 h au Centre Belle-Alliance à Summerside. On y lancera également deux concours entrepreneuriaux importants qui se dérouleront au cours des prochains mois.

La matinée, qui comprendra un déjeuner buffet, servira de lancement de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises, qui s’étend du 16 au 22 octobre. L’évènement matinal est présenté et commandité conjointement par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE), RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le Centre d’action rural de Wellington et la CBDC ÎPÉ Centrale.

« Les thèmes nationaux de la Semaine coop et de la Semaine des PME touchent tous deux au développement durable, tout en y intégrant les principes de l’innovation, l’inclusion, la solidarité et le développement responsable. De plus, le RDÉE se lance davantage dans le secteur et se prépare à lancer un nouveau projet d’accompagnement en développement durable pour les entreprises et organismes francophones. Voilà pourquoi nous avons décidé cette année d’explorer davantage ce thème lors de notre Matinée des entrepreneurs et coopérateurs, » explique Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la CCAFLIPE.

CONFÉRENCIER

Le conférencier principal de la matinée sera Israël Poulin de Charlottetown. Originaire du Québec, entrepreneur et étudiant du MIT, M. Poulin s’est installé sur l’Île avec sa famille 2020. Armé d’une grande passion pour l’entreprenariat et pour l’environnement, l’homme d’affaire (maintenant devenu formateur et conférencier dans le domaine du développement durable) aide les entreprises et les organismes à faire la transition vers des pratiques d’affaire plus respectueuses de l’environnement et des personnes, tout en visant à optimiser le rendement et la valeur des entreprises et d’assurer leur pérennité.

Lui-même propriétaire d’un centre de distribution, d’un magasin zéro déchet, d’une société d’exportation et d’une entreprise de service, M. Poulin a acquis une bonne expérience dans le démarrage et la gestion d’entreprise.

SA CONFÉRENCE

Lors de sa conférence de 45 minutes, M. Poulin offrira d’abord une introduction générale aux principes du développement durable.

« Le développement durable en entreprise, c’est contribuer à la prospérité économique, à la santé des écosystèmes et au pouvoir des communautés, » explique-t-il. « Le développement durable est atteint lorsque le développement industriel ou entrepreneurial souscrit aux trois principes de l’efficience économique, de l’équité sociale et de la responsabilité environnementale. »

« Il y aura beaucoup d’opportunités d’affaires, de financement et une forte demande pour les entreprises qui adoptent de bonnes pratiques dans le domaine du développement durable. Il faut s’attendre à ce que, très rapidement, cela devienne une nécessité dans le monde des affaires, » signale M. Poulin. Il explorera donc les risques et les opportunités qu’offrent les exigences émergentes du développement durable et comment les entreprises peuvent se préparer pour ces changements.

Le conférencier discutera aussi brièvement du projet d’accompagnement « Vert des changements durables en Atlantique » qui sera bientôt lancé pour les petites et moyennes entreprises et les organismes francophones de la province.

LANCEMENTS ET PRÉSENTATIONS

Au cours de la matinée, la CCAFLIPE lancera son concours de prix d’excellence entrepreneuriale pour inviter des candidatures pour les prix qu’elle présentera à son Gala des entrepreneurs 2023 le printemps prochain. Elle invitera aussi les gens à soumettre des candidatures pour intronisation à son Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ.

L’équipe de coordination du Concours Ignition francophone lancera également l’édition 2023 de son concours de développement entrepreneurial. Ces dernières années, le concours offrait un investissement de 25 000 $ à une entreprise méritante.

De plus, les organisateurs de la journée auront l’occasion d’adresser brièvement la parole en début de session. Pendant le déjeuner, la Chambre de commerce présentera les vidéo clips de sa série « Vidéos promos achats locaux » en appui de la campagne « J’aime local, ÎPÉ ». On fera aussi des tirages pour quelques prix de présence.

INSCRIPTIONS

Pour participer gratuitement à la Matinée (qui s’étendra de 8 h à 10 h 30), il faut simplement s’inscrire au plus tard le 11 octobre en communiquant avec Josée Ouellette à josee@rdeeipe.org ou à 902-854-3439. À noter que toutes les présentations se dérouleront en français.

-30-

 

PHOTO : Israël Poulin de Charlottetown, le conférencier à la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs le 18 octobre à Summerside, expliquera le concept du développement durable et comment les participants pourraient en bénéficier.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
raymond@rdeeipe.org
902-960-1285