CHARLOTTETOWN – le 25 octobre 2022 – La troisième édition du forum « 48h Top Chrono » de RDÉE Canada, visant des entrepreneurs issus de l’immigration voulant installer des entreprises dans la région atlantique, a offert une occasion en or à ses quelques 60 participants, signale Robert Maddix, agent de développement économique entrepreneurial de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
En tant que recruteur de congressistes insulaires pour le forum en ligne de la fin de semaine dernière, M. Maddix a indiqué que les participants ont eu l’occasion de participer à une série de conférences livrées par divers professionnels en affaires et de bénéficier de leurs connaissances, expertises et conseils. Ils ont également découvert qu’il existe tout un réseau de ressources d’appui à l’entrepreneuriat dans la région atlantique.
M. Maddix signale que deux entrepreneures de l’Île, Solange Aké et Nataly Kancel, ainsi que Chantal Corswarren, une entrepreneure québécoise voulant installer une entreprise à l’Île, ont bien apprécié tout ce qui leur a été offert.
Suite aux conférences, on a divisé les participants en groupes pour discuter de leurs expériences et défis. Ensuite, des mentors ou coaches ont été assignés à chaque groupe pour aider à ceux qui avaient des projets entrepreneuriaux à les développer davantage. C’est ensuite que les participants qui le désiraient ont pu faire un « pitch », c’est-à-dire une présentation convaincante, pour tenter de « vendre » leur idée aux juges, qui incluaient Martin Marcoux de Charlottetown, ancien président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et de RDÉE Canada.
PRIX ACCORDÉS
Des prix ont alors été accordés pour les trois meilleurs projets. Malheureusement, les participantes insulaires n’étaient pas dans les équipes gagnantes.
Le premier prix a été accordé au projet « Trans-Forma », qui vise la création d’un espace ludique pour affronter les difficultés de la vie grâce au théâtre appliqué. L’équipe de ce projet était composée de Samar Kattan, Mohamed Ali Chebbah, Ibrahim Najum et Reda Diouri. Ils ont reçu une contribution de 2 000 $ de la firme Vacarm pour le branding du projet.
Le deuxième prix est allé à « Atelier Ecolo Geek ». Ce projet vise la création d’une entreprise sociale qui se spécialise dans la revalorisation et la revente de meubles usagés dans la région de Moncton, NB. L’équipe de ce projet était composée de Diana Ombe, Robert Gonzalez, Jonathan Duffaud, Martin Belporo, Hakima Amrani et Aurélien Douandji. Le prix, offert par la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., comprenait 1 000 $ pour le développement du projet.
Le troisième prix a été présenté à « MG Prosperous ». Ce projet vise la création d’une marque de vêtement de sport qui utilise des tissus à base de plastiques recyclés sur lesquels on y ajoute des motifs de différentes cultures (africaine, mexicaine, asiatique, etc.). L’équipe de ce projet était composée de Christian Mugimba, Mourad Ben Cheikh et Shakirat Salawu. Leur prix comprenait un cours en affaires en ligne ou en personne offert par l’Université de Sainte-Anne et une carte cadeau d’une valeur de 50 $ offert par la Librairie de l’Université de l’Î.-P.-É.
Un prix coup de cœur a été décerné à Samar Kattan et à Diana Ombe pour souligner leur engagement et leur dynamisme dans cette édition du 48h Top Chrono. Ce prix, qui comprend une année de mentorat gratuit, fut offert par le Réseau Mentorat.
L’ensemble des participants présents lors du 48h Top Chrono auront droit à des séances ponctuels de mentorat individuels offerts par le Réseau Mentorat.
-40-
PHOTO : Lors d’une des sessions d’apprentissage du forum en ligne 48h Top Chrono pour la région atlantique en fin de semaine, on aperçoit Robert Maddix, agent de développement entrepreneurial du RDÉE, coin supérieur gauche, et autres participants.