Des formations « pitch-perfect » pour les concurrents Ignition francophones


Des formations « pitch-perfect » pour les concurrents Ignition francophones

ABRAM-VILLAGE – le 31 janvier 2023 – Afin de se préparer à lancer une nouvelle entreprise, un nouveau produit ou une nouvelle direction entrepreneuriale, des représentants des sept projets entrepreneuriaux qui sont concurrents du Concours Ignition francophone 2023 ont participé à une fin de semaine de formation intense les 28 et 29 janvier à Abram-Village.

Ils ont particulièrement appris comment faire leur « pitch » – c’est-à-dire la présentation concise de leur entreprise pour « vendre » leur idée d’entreprise. Ils auront alors la chance de « pitcher » leur idée lors des entrevues de présélection le 11 février ; les intervieweurs choisiront alors les trois projets qu’ils considèrent les plus prêts à procéder pour participer à la grande finale publique du Concours, qui aura lieu le jeudi 2 mars à 19 h au Village musical acadien, encore à Abram-Village. Lors de cette soirée-là, un des finalistes méritera un investissement de 25 000 $ provenant de l’Ignition Start-Up Fund d’Innovation ÎPÉ.

C’est Vincent-Luc Brouillard de VLB Consultation de Caraquet, NB, qui a livré la pleine fin de semaine de formation de ce concours, qui est mené par RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Les huit représentants des sept projets entrepreneuriaux ont beaucoup apprécié tout ce qu’ils ont appris. Même ceux qui sont en entreprise depuis de nombreuses années ont appris de nouvelles choses et ont eu l’occasion de rafraichir leurs connaissances.

La première journée de formation a été dévouée à des discussions et formations sur l’entrepreneuriat en général, le « Value Proposition Canvas », le « Business Model Canvas », l’expérience client et le premier prototype.

La deuxième journée, les participants ont discuté de l’aspect financier d’entreprises et ont appris comment livrer un « pitch » de vente de base. Les entrepreneurs apprentis ont alors préparé et pratiqué leurs présentations devant le formateur, qui leur a offert des conseils et encouragé de continuer à répéter.

-30-

 

PHOTO : Lors de la fin de semaine de formation du Concours Ignition francophone 2023, on aperçoit, assis, de la gauche, les participants Marc Bastarache, Paul D. Gallant et Kristell Geffroy. Debout, dans la deuxième rangée, on voit les participants Andrew Fisk, Geneviève Ouellette, Rita Olfi, Sarra Gedara et Clémence Voillot, puis le formateur Vincent-Luc Brouillard.

 

Pour de plus amples renseignements :
Julie Gallant
Agente de développement, secteur Jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-954-1286
julie@rdeeipe.org