WELLINGTON – le 31 août 2023 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard s’est fait un réel plaisir d’accueillir de la grande visite le 31 août : le nouveau président-directeur général de RDÉE Canada, Yan Plante.
« Dans le cadre de ma tournée de notre réseau national pour saisir les réalités locales des communautés francophones et acadiennes minoritaires à travers le Canada et la gamme de services offerts par nos membres, j’ai passé la journée avec l’extraordinaire équipe de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, » affirme-t-il dans un message affiché dans ses médias sociaux.
Il s’est d’abord rendu au bureau chef du RDÉE ÎPÉ à Wellington où il a rencontré la plupart de l’équipe permanente, qui lui a partagé les enjeux économiques provinciaux ainsi que les grands projets et programmes menés par l’équipe.
« Les enjeux de logement, d’attraction et de rétention des jeunes, ainsi que les missions de ventes pour aider les entrepreneurs à ouvrir leurs marchés ont particulièrement attirés mon attention, » a ajouté M. Plante.
Voulant le faire découvrir quelques membres insulaires du réseau touristique national Salut Canada, l’équipe l’a ensuite amené faire une petite tournée. Ils se sont d’abord rendus au Resto-Bar La Trappe au Village musical acadien à Abram-Village pour lui donner la chance de goûter à des mets traditionnels acadiens; trois membres du conseil d’administration du RDÉE ÎPÉ se sont joint au groupe pour le dîner et le reste de l’après-midi.
Le groupe s’est alors dirigé aux Maisons de bouteilles au Cap-Egmont pour une belle visite des merveilleux lieux, guidée par le copropriétaire Aubrey Cormier (ancien DG adjoint de RDÉE Canada). Le prochain petit arrêt s’est fait devant la belle Église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, où on lui a parlé de la campagne de restauration des monuments et arches puis des rénovations de l’ancien presbytère.
Finalement, le groupe s’est rendu à la Fromagerie PEI pour visiter la petite usine et pour rencontrer le propriétaire Mathieu Gallant, qui a expliqué le processus de transformation et a discuté les enjeux du marché. M. Plante et la délégation ont pu essayer des échantillons de ce délicieux fromage en grains, « Squeak-ies », et en acheter des sacs.
« Je quitte l’Île avec l’envie de revenir et très reconnaissant envers Bonnie Gallant et toute l’équipe pour cette journée tellement instructive pour moi. Mille mercis. » conclut son message.
À leur tour, les membres de l’équipe et du CA ont beaucoup apprécié rencontrer M. Plante, de lui partager leurs bons coups et d’apprendre de la belle direction dans laquelle il semble vouloir diriger l’organisme national.
-30-
PHOTO 1 : Yan Plante, assis, PDG de RDÉE Canada, en rencontre avec l’équipe de RDÉE ÎPÉ mercredi matin : de la gauche, Robert Maddix, Stéphane Blanchard, Alecia Arsenault, Julie Gallant, Bonnie Gallant et Amy Richard.
PHOTO 2 : Yan Plante, à la droite, a eu l’occasion de rencontrer trois des membres du CA du RDÉE ÎPÉ lors d’un dîner au Village musical acadien : de la gauche, le trésorier Edmond Gallant, le président Dr Christian Lacroix et la conseillère Hélène Duranleau Reid.
PHOTO 3 : Aubrey Cormier, à la gauche, copropriétaire des Maisons de bouteilles, a accueilli la visite de Bonnie Gallant, directrice générale du RDÉE ÎPÉ, et de Yan Plante, PDG de RDÉE Canada.
PHOTO 4 : Devant l’Église Notre-Dame-du-Mont-Carmel : Dr Christian Lacroix, Robert Maddix, Amy Richard, Julie Gallant, Alecia Arsenault, Yan Plante, Stéphane Blanchard et Bonnie Gallant.
PHOTO 5 : Le PDG de RDÉE Canada, Yan Plante, a bien apprécié le fromage « Squeak-ies » et la visite de la Fromagerie PEI avec le propriétaire Mathieu Gallant.