SUMMERSIDE – le 5 septembre 2023 – Velma LeBlanc, propriétaire de RaVe Event Decor de Bloomfield, vient d’être élue à un premier mandat de deux ans comme présidente du conseil d’administration de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Élue au CA en 2021, la nouvelle présidente est ancienne agente de développement coopératif du RDÉE ; elle connait donc bien le fonctionnement de cet organisme, qui est le conseil de développement économique francophone provincial. Mme LeBlanc (conseillère entrepreneuriale – région Ouest) vient de compléter la moitié d’un mandat au poste de vice-présidence et a donc quitté ce poste pour accéder à la présidence.
Le président sortant, Dr Christian LaCroix (représentant communautaire, Université de l’Île-du-Prince-Édouard), a accepté d’occuper la vice-présidence pour l’année restante du mandat.
Edmond Gallant (conseiller communautaire, Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel) a été réélu trésorier pour un second mandat de deux ans.
Sophie MacDonald (conseillère entrepreneuriale – région Est, Stewart McKelvey Avocats) continuera la deuxième année de son mandat comme secrétaire mais entreprendra aussi le poste de porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ pour les deux prochaines années.
Lors de l’Assemblée générale annuelle du RDÉE ÎPÉ, tenu à Summerside le 5 septembre, les membre ont accepté deux petites exceptions aux règlements pour permettre l’élection de UPEI à un troisième mandat consécutif et la réélection d’un conseiller ayant terminé deux pleins mandats (Dr Christian Lacroix) pour compléter un autre poste communautaire rendu vacant après un an.
Élus à des pleins mandats de trois au conseil d’administration :
• Communautaire – Dr. Sami Khedhiri, professeur de statistiques à UPEI, de Charlottetown ;
• Entrepreneurial – région Ouest – Janine Arsenault, copropriétaire d’Arsenault Family Lumber de St-Chrysostome.
Ensuite :
• Matthew Richard, propriétaire de Timber to Trim Carpentry de Warren Grove, a été élu pour compléter la dernière année d’un mandat entrepreneurial – région Est qui s’est libéré ce printemps ;
• Dr Christian Lacroix, aviseur au recteur en matières académiques à UPEI, a été élu pour compléter les deux dernières années d’un mandat communautaire qui s’est libéré en début d’été.
Les membres ont ensuite chargé le conseil de trouver un dernier conseiller entrepreneurial pour la région Ouest pour un plein mandat de trois ans. En fin de matinée, Jacob Mathieu, copropriétaire de l’entreprise La Poterie du Coing à Malpèque, a confirmé son intérêt et fut élu au poste par le conseil d’administration.
Hélène Duranleau-Reid continue avec sa dernière année au Conseil en tant que représentante communautaire de la Coopérative d’intégration francophone.
-30-
BAS DE PHOTO 1 : Le nouvel exécutif de RDÉE ÎPÉ pour 2023-2024 est composé (dans le sens de l’horloge) de la présidente Velma LeBlanc, du vice-président Dr Christian Lacroix, de la secrétaire et porte-parole de la CCAFLIPE, Sophie MacDonald, et du trésorier Edmond Gallant.
BAS DE PHOTO 2 : Voici les quatre nouveaux conseillers en plus d’une conseillère qui termine sa dernière année : Dr Sami Khadiri (trois ans, communautaire, UPEI), Janine Arsenault (trois ans, entrepreneurial Ouest), Jacob Mathieu (trois ans, entrepreneurial Ouest), Matthew Richard (un an, entrepreneurial Est) et Hélène Duranleau-Reid (un an de reste, communautaire CIF).