RDÉE ÎPÉ continue à multiplier ses fonds au bénéfice de la communauté


RDÉE ÎPÉ continue à multiplier ses fonds au bénéfice de la communauté

SUMMERSIDE – le 6 septembre 2023 – Au cours de l’année financière 2022-2023, le RDÉE Île-du-Prince-Édouard a réussi à essentiellement multiplier par six ses fonds opérationnels pour générer des retombées économiques dépassant les 3,5 millions $ (en revenus et en nature) pour bénéficier à la communauté économique insulaire.

Voilà ce qu’on apprit les 30 membres et employés présents à l’Assemblée générale annuelle conjointe du RDÉE et de sa Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, le mardi 5 septembre à Summerside.

La directrice générale Bonnie Gallant, qui se retirera du RDÉE au début novembre, a rapporté que cette 23e année d’opération de l’organisme a été « très mouvementée » puisqu’elle mettait fin à une enveloppe de financement pluriannuelle. « On aurait cru qu’on aurait eu le sentiment qu’on arrivait à la fin de quelque chose. Mais avec tous les nouveaux projets, les nouvelles activités et la nouvelle entente de financement de cinq ans qui s’en venait, on ressentait plutôt que c’était une année de débuts, de commencements et de nouveautés. »

En plus de poursuivre sa programmation régulière, le RDÉE est venu en aide à la communauté suite à l’ouragan Fiona et s’est penché sur développement de projets pan-atlantiques. Certains des nouveaux projets ont déjà été dévoilés, tandis que d’autres seront dévoilés dans la prochaine année.

Parmi les nouveaux projets et nouvelles collaborations interprovinciales, on comptait :

• Le projet « IMPACT : vers un développement responsable et durable en atlantique », un projet de sensibilisation et d’accompagnement d’entreprises et d’organismes de quatre ans ;
• Des formations vers l’écocertification de tous les membres du réseau de RDÉE Canada ;
• Et la Coalition atlantique francophone de facilitation économique (CAFFÉ), qui facilitera des missions économiques avec St-Pierre-et-Miquelon.

Mme Gallant a rapporté que les missions de vente à Montréal, qui sont offertes en personne et virtuellement, génèrent encore d’excellents résultats. « Notre programme PERCÉ, notre Concours Ignition francophone, le Gala des entrepreneurs de la Chambre de commerce et tous nos programmes jeunesse ont connu d’excellents résultats dans la dernière année. »

Le RDÉE, le conseil de développement économique francophone provincial, a continué la mise en pratique des mesures de mitigation de risque et de développement durable qui avaient été développés l’année d’avant. « Nous avons aussi mis beaucoup d’effort dans la préparation de notre nouveau plan stratégique de cinq ans et dans la planification de sa mise en œuvre, » a-t-elle ajouté.

La DG a avoué que le recrutement d’employés et de participants pour certains programmes devient un plus en plus grand défi. « Je sais toutefois que je laisse le RDÉE entre de très bonnes mains, » a-t-elle conclut, en ajoutant que ce fut un privilège pour elle de servir le RDÉE pendant ces derniers 12 ans et demi.

BUDGET IDENTIQUE

Pour sa part, le président Dr Christian Lacroix a expliqué que la nouvelle entente de financement de cinq ans que vient de signer le RDÉE offre un financement identique à celui des cinq dernières années. Le RDÉE s’attend toutefois recevoir quelques fonds supplémentaires provenant du Programme d’appui aux langues officielles (le PALO) pour pallier l’inflation ; les montants précis sont encore à déterminer.

« Votre conseil d’administration et ses sous-comités ont continué leur travail ardu tout au long de l’année pour assurer que nos opérations soient efficaces et que nos services demeurent pertinents pour notre clientèle », a-t-il souligné. « Depuis quelques temps, nos efforts passent par une lentille de développement durable. Nous avons donc continué à bâtir sur ce que nous avions appris au cours de ces dernières années afin de mieux desservir nos clients et pour rendre nos opérations plus efficaces.»

Le président a alors rendu hommage à la directrice générale. « Nous avons énormément apprécié sa vaste contribution non seulement au RDÉE mais aussi à la communauté acadienne et francophone de l’Île dans son ensemble. C’est grâce en bonne partie à elle que le RDÉE jouit d’une si bonne réputation ici à l’Île ainsi qu’au niveau national. »

Il a souhaité bonne chance à Mme Gallant dans ses prochaines aventures personnelles et professionnelles ainsi qu’au prochain directeur général, Stéphane Blanchard, qui est au RDÉE depuis plus d’une décennie.

Dr Lacroix, dans son dernier message en tant que président, a remercié les conseillers sortants Gabriel Mercier, Pierre Gallant, Robyn Gallant et Ghislaine Cormier et a souhaité bonne chance aux conseillers qui poursuivent leurs mandats – Edmond Gallant, Hélène Duranleau-Reid, Velma LeBlanc et Sophie MacDonald – ainsi qu’aux nouveaux qui seraient élus.

On peut télécharger le rapport annuel en format PDF à https://tinyurl.com/mzu3scar .

-30-

 

PHOTO 1 : La directrice générale Bonnie Gallant et le président Dr Christian Lacroix révisent l’ordre du jour avant l’AGA de RDÉE ÎPÉ le 5 septembre à Summerside.

PHOTO 2 : À l’AGA de RDÉE ÎPÉ le 5 septembre dernier : le futur directeur général Stéphane Blanchard, debout au lutrin, explique le plan stratégique de cinq ans alors que la secrétaire d’assemblée, Amy Richard, prend des notes, le président Dr Christian Lacroix révise ses notes et que Raymond J. Arsenault (au fond à la gauche) fait avancer la présentation PowerPoint.

PHOTO 3 : Le président Dr Christian Lacroix explique les défis et les réussites de la dernière année.

 

Pour de plus amples renseignements :

Bonnie Gallant
Directrice générale
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 598-8030
bonnie@rdeeipe.org