Les jeunes de FQCG apprennent que « L’énergie va là où l’attention se porte »


Les jeunes de FQCG apprennent que « L’énergie va là où l’attention se porte »

CHARLOTTETOWN – le 13 octobre 2023 – À leur première fin de semaine de formation, les 40 participants de la cinquième édition du programme de leadership jeunesse « Faut que ça grouille ! » (FQCG) ont appris de la vaste importance de la concentration et du focus pour assurer la réussite de leurs plans.

Le conférencier motivateur du samedi après-midi, Tyler Hayden, leur a expliqué que « L’énergie va là où l’attention se porte », tout en soulignant qu’il est extrêmement important de procéder « un petit pas à la fois et le succès suivra ». Il croit qu’il est important de prendre des risques et sortir de sa zone de confort.

M. Hayden leur a ensuite inviter de participer à toute une série d’activités interactives et amusantes pour leur prouver l’importance de la collaboration. Pour leur part, les jeunes ont adoré participer à ses jeux ; certaines des jeunes les ont décrites comme « incroyables ».

Les activités de M. Hayden n’étaient qu’une des composantes de cette fin de semaine remplie, tenue au Delta Prince Edward à Charlottetown les 6 et 7 octobre. Le tout a débuté le vendredi soir par un jeu brise-glace de style Bingo pour permettre aux jeunes, provenant de différentes régions de l’Île, de se connaître davantage. Ce jeu fut animé par les trois mentores de l’année – toutes des anciennes participantes des premières éditions de FQCG.

Les dirigeants du programme, sous la direction d’Imelda Arsenault, ont ensuite offert une séance d’information sur les détails administratifs du programme pour que les jeunes comprennent bien la programmation anticipée, les objectifs du programme et leurs responsabilités. Ils ont ensuite développé leur profil personnel en vue du développement d’un projet communautaire que chacun doit préparer au cours des prochains six mois.

AU FEU

Le samedi matin a débuté par une belle discussion sur le bénévolat dans les communautés. Voulant ensuite fournir aux participants un bel exemple de dévouement et de bénévolat, les dirigeants de FQCG ont invité un représentant de la Caserne des pompiers de Wellington, le président Desmond Arsenault, de venir adresser la parole. Il a donc expliqué le parcours qu’une nouvelle recrue doit suivre pour devenir pompier. Les nouveaux doivent investir de nombreuses heures de formation pour atteindre leur certification et ensuite pour maintenir leurs compétences. Il n’y a aucune limite d’heures qu’ils auront à donner lorsqu’ils répondront à des appels d’urgence.

M. Arsenault a signalé que les expériences vécues par les pompiers peuvent parfois être traumatisantes ; heureusement, ils ont accès à des appuis professionnels au besoin. Les membres fonctionnent toujours en équipe pendant les formations et pendant les appels pour les feux et les accidents de route ou comme premiers répondants.

Également, les membres de la caserne organisent des levées de fonds pour différentes causes communauté pendant l’année et pour appuyer les dépenses reliées à l’achat des équipements spécialisées. M. Arsenault s’est fait un plaisir de répondre aux questions des jeunes.

Le programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! » est mené par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, grâce à un financement de Service jeunesse Canada. FQCG comprend quatre fins de semaines de formation, de sensibilisation et d’engagement pour des jeunes de 15 à 30 ans ainsi qu’une soirée de clôture entre octobre 2023 et mars 2024. Chaque jeune doit préparer ou appuyer directement un projet communautaire de son choix. L’objectif du programme est d’engager davantage les jeunes dans le développement de leur communauté.

-30-

 

PHOTO 1 : Alexandra Mitchell remercie le conférencier Tyler Hayden pour sa fantastique présentation aux 40 jeunes de la cinquième année de « Faut que ça grouille ! »

PHOTO 2 : Briley Cameron, à la gauche, et Rookayya Gulmohamed, à la droite, remercient Desmond Arsenault, président de la Caserne des pompiers de Wellington, pour sa présentation sur le bénévolat à la cinquième cohorte du programme « Faut que ça grouille ! » de RDÉE ÎPÉ.

PHOTO 3 : Les jeunes participants de la cinquième cohorte de « Faut que ça grouille ! » à leur première fin de semaine de formation à Charlottetown au début octobre.

 

Pour de plus amples renseignements :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com