ABRAM-VILLAGE – le 5 décembre 2023 – Les quelques 100 personnes présentes à La P’tite fête des Fêtes du 1er décembre – une foule record – se sont rempli la bedaine et se sont bien amusés pendant les divers jeux qui leur ont donné la chance de rire et de remporter des pleines brassées de prix et de cadeaux.
Comme toujours, ce party de Noël était organisé par la CCAFLIPE, le RDÉE ÎPÉ et le Centre d’action rural de Wellington. L’édition 2023 de la fête avait lieu au Village musical acadien à Abram-Village.
La soirée a débuté avec un délicieux souper, un mot de bienvenue de la présidente du RDÉE, Velma LeBlanc, et un mot d’encouragement sur le magasinage local par la porte-parole de la Chambre, Janine Arsenault. Elle a ensuite dévoilé les noms des finalistes des prix d’excellence entrepreneuriale de la Chambre et des personnes d’affaires qui seront intronisées au Temple de la renommée entrepreneuriale lors du Gala des entrepreneurs 2024 le 16 mars prochain.
Les Mères Noël – Mme LeBlanc et Mme Arsenault, portant chacun une tuque – ont ensuite distribué des petits sacs de cadeaux à tous les participants de la soirée. On a alors procédé à une parade de toutes les personnes qui s’étaient costumées en Noël pour la fête. La foule a alors voté pour les 14 meilleurs costumes ; on a remis un T-shirt aux gagnants. Léo-Paul et Marcia Arsenault, emballés comme des cadeaux, étaient parmi les favoris. C’est alors qu’on a fait un jeu d’échange de cadeaux.
Suite à une pause, Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre, a animé un « game show » du style « Let’s Make a Deal When the Price Is Right ». Par l’entremise d’une douzaine de jeux, il donnait la chance à des joueurs choisis au hasard de gagner des prix et souvent de les échanger pour des prix mystères cachés derrière un rideau ou dans des sacs de cadeaux. Parfois, il s’agissait de beaux prix et parfois de farces pour faire rire les gens.
Pour le plus gros jeu, tout au long de la soirée, le joueur Christian Lacroix pensait qu’il serait le grand gagnant puisqu’il avait été choisi « All-Nighter ». Mais, divers trucs ont mené au choix de deux autres « All-Nighters » – Joanne Arsenault et Noëlla Arsenault – qui ont toutes deux gagné des prix de plus grande valeur que M. Lacroix.
La foule s’est bien amusée à rire aux petites folies présentées pendant les jeux ainsi qu’aux réactions des joueurs.
PHOTO 1 : Mère Noël – Janine Arsenault – remet des sacs de cadeaux à ses oncles Edmond et Edgar Arsenault.
PHOTO 2 : Les plus beaux costumes de Noël de la soirée ont mérité des prix – des T-shirts.
PHOTO 3 : Ce groupe de joueurs commencent à ouvrir leurs prix du jeu « Nap Time »; il s’agissait de nappes et napperons – d’où le nom « Nap Time ».
PHOTO 4 : Parmi les grands gagnants de soirée, on ne comptait pas un, pas deux, mais bien TROIS joueurs « All-Nighter » : Christian Lacroix, Noëlla Arsenault et Joanne Arsenault.