CHARLOTTETOWN – le 6 décembre 2023 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard a récemment signé des ententes de formation et d’accompagnement en développement durable (DD) avec ses trois premiers clients du projet « IMPACT : Vers une économie responsable et durable en Atlantique ».
De leur côté, Robert Arsenault, propriétaire des Fermes Urbainville à Urbainville, Sebastian Manago, propriétaire de la Cidrerie Double Hill à Caledonia, et Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île) à Summerside, ont chacun signé une entente d’engagement au processus.
Au cours de la prochaine année, le coordonnateur du projet, Israël Poulin, animera une série d’ateliers individualisés pour chacun des clients pour les aider à faire une analyse de leur procédures et pratiques actuelles, à mettre en place un comité de développement durable, à consulter leurs parties prenantes (leurs partenaires, leurs fournisseurs, etc.) et à élaborer un plan de DD. Les clients recevront des outils et des maquettes pour les aider dans leurs tâches. Le coordonnateur leur offrira aussi, selon leurs besoins, plusieurs heures d’accompagnement entre les ateliers pour assurer leur progrès.
Le projet IMPACT cherche à épauler des entreprises et des organismes dans leur adoption de processus et pratiques assurant une utilisation davantage saine, responsable et durable de leurs ressources naturelles, humaines, financières et matérielles. RDÉE ÎPÉ espère appuyer sept autres clients dans des démarches similaires au cours des deux prochaines années du projet atlantique.
IMPACT DD est réalisé par les RDÉE de l’Atlantique, le Centre québécois de développement durable (CQDD) et le RDÉE Canada. Il est rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.
RDÉE Canada est le premier organisme francophone pancanadien hors Québec à obtenir la Certification ÉCORESPONSABLE, niveau 1, émise par ECOCERT CANADA. RDÉE Île-du-Prince-Édouard est fier de faire partie d’un réseau mettant en place des actions concrètes en faveur du développement durable au quotidien
-30-
PHOTOS : Robert Arsenault des Fermes Urbainville, Isabelle Dasylva-Gill de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ et Sebastian Manago de la Cidrerie Double Hill signent chacun leur entente d’engagement envers le projet d’IMPACT DD ÎPÉ.
Pour de plus amples renseignements :
ISRAËL POULIN
Coordonnateur provincial du projet IMPACT DD
consultant.agora@gmail.com
MARYNE FLOCH-LE GOFF
Agente de développement durable
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
maryne@rdeeipe.org