RDÉE ÎPÉ dévoile les trois finalistes du nouveau prix de reconnaissance en développement durable


RDÉE ÎPÉ dévoile les trois finalistes du nouveau prix de reconnaissance en développement durable

ABRAM-VILLAGE – le 1 février 2024 – Buyers Canada Inc., Les Fermes Urbainville et La Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île) viennent d’être nommés finalistes de la première édition du Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD ÎPÉ de RDÉE Île-du-Prince-Édouard pour 2023. C’est au Gala des entrepreneurs 2024, le samedi 16 mars prochain, au Village musical acadien à Abram-Village, que l’on dévoilera le gagnant du prix.

« Ce nouveau prix vise à célébrer les projets exceptionnels d’entreprises et d’organismes de l’Île en matière de DD – ou développement durable – dans nos communautés », explique Israël Poulin, coordonnateur de l’édition Île-du-Prince-Édouard du projet IMPACT : Vers une économie responsable et durable en Atlantique. « Le prix vise à mettre en lumière les efforts significatifs déployés par les entreprises et organismes de la province, contribuant ainsi de manière positive à l’environnement, au tissu social de la province et à la gouvernance locale. »

M. Poulin dévoile que le RDÉE avait reçu cinq soumissions pour le prix après avoir lancé l’appel en novembre dernier. Les soumissionnaires y décrivaient leurs très beaux projets, touchant à diverses dimensions du développement durable. Un comité de sélection a passé en revue les candidatures et a choisi trois de ces projets-ci comme finalistes, puis en a interviewé les porteurs de projet. Poursuivant les principes du développement durable, le RDÉE présentera à l’entreprise ou l’organisme un trophée en bois de flotte (driftwood) sculpté en forme de globe installé sur un piédestal. Les deux autres finalistes recevront chacun un certificat encadré.

Le public est invité à assister au Gala des entrepreneurs 2024 de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, pendant lequel on présentera plusieurs autres prix entrepreneuriaux et on intronisera huit personnes d’affaires au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ. On peut se procurer des billets au Centre d’action rural de Wellington ou encore à josee@rdeeipe.org ou à 902-854-3439.

LES FINALISTES

Voici les projets de développement durable des trois finalistes, en ordre alphabétique.

• Buyers Canada Inc. fut incorporée par Jean-Guy Leblanc le 15 octobre 2023. L’entreprise, installée sur la rue Water à Summerside, achète ou récupère des équipements et outils industriels brisés ou délaissés de tous genres, en fait la réparation ou les rénove/transforme et les revend. Il s’agit donc d’une belle initiative de recyclage et de réutilisation de pièces qui auraient probablement été jetées. L’entreprise met également en place un programme d’emploi pour personnes handicapées, contribuant ainsi au développement de l’emploi dans la société locale.

• Les Fermes Urbainville, la ferme historique familiale de Robert Arsenault d’Urbainville, avait acheté une ancienne usine de croustilles située sur le chemin Hackmatack pour la transformer en station de lavage de patates, il y a déjà quelques années. M. Arsenault vient d’y installer une ligne de lavage de pommes de terre à la pointe de la technologie, conçue pour révolutionner son installation de traitement de patates. Ce système de pointe utilise des technologies innovantes pour économiser considérablement l’eau, tout en améliorant son efficacité opérationnelle.

• La Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île) se spécialise de plus en plus dans le partage de ressources. Elle offre notamment un soutien professionnel à divers organismes communautaires à travers ses services partagés, soit ServiceFinances et ServiceRH. Grâce à cette approche novatrice, la SAF’Île permet à ses organismes membres d’accéder à des compétences spécialisées en gestion des ressources humaines et en comptabilité, sans avoir besoin de supporter individuellement les coûts complets de tels services. Cet arrangement permet aux organismes de se concentrer pleinement sur leur mission respective.

-30-

PHOTOS : Les trois finalistes pour le premier Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD ÎPÉ sont Buyers Canada Inc. (représentée par le propriétaire Jean-Guy Leblanc), La Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (représentée par la directrice générale Isabelle Dasylva-Gill), et Les Fermes Urbainville (représentée par le propriétaire Robert Arsenault).

 

 

Pour de plus amples renseignements :

ISRAËL POULIN
Coordonnateur provincial du projet IMPACT DD
consultant.agora@gmail.com

MARYNE FLOCH-LE GOFF
Agente de développement durable
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
maryne@rdeeipe.org