Pour développer un service de retraite en santé physique et mentale
ABRAM-VILLAGE – le 3 mars 2024 – Grâce à un investissement de 25 000 $ qu’elle a remporté comme championne du Concours Ignition francophone 2024 le samedi 2 mars à Abram-Village, Josée Gallant-Gordon pourra continuer à développer davantage son service de santé physique et mentale au Centre Elm Grove à Alma, qui offre des soins « de la tête aux pieds ».
Mme Gallant-Gordon, qui œuvre dans le domaine de la santé mentale depuis 2008, pourra maintenant intégrer une nouvelle expérience de retraite somatique (de deux jours et une nuit) avec intervention corps et cognitif, avec curriculum de santé mentale, dans une yourte – une tente en forme de dôme – dans un lieu paisible et relaxant dans la forêt. Les clients pourront y recevoir de soins intensifs, y compris des traitements spécialisés en gestion des symptômes d’anxiété, de dépression et de traumatisme. La propriétaire prévoit y intégrer des services tels que le counseling, la thérapie équine, l’ergothérapie et la physiothérapie.
Le tout sera présenté par l’équipe de 11 cliniciens licenciés du centre à l’année longue. Les fonds Ignition seront utilisés spécifiquement pour l’achat d’une yourte, la préparation du terrain pour son installation et la préparation du curriculum spécialisé.
Lors de sa présentation devant les juges et le public (incluant des membres de sa famille), elle a expliqué que le curriculum de ces retraites pourra être adaptés aux besoins spécifiques des clients. De plus, on donnera aux participants une trousse de stratégies pour continuer à améliorer leur santé lorsqu’ils quitteront les lieux. Elle a noté plusieurs statistiques importantes sur les taux de suicide et d’hospitalisations pour raisons de santé mentale, justifiant ainsi l’ajout ces services additionnels en santé mentale. Le Centre Elm Grove offre déjà des services à partir de trois emplacements à l’Île, soit à Alma, Wellington et Tignish.
En fin de concours, lorsque l’animatrice a annoncé que les juges Jessica Gallant de la Caisse populaire Provincial, Nico Durant de Front Gate Financial Group et la consultante Bonnie Gallant avaient choisi Mme Gallant-Gordon, elle a réagi avec grande surprise et larmes de joie. C’était en fait la deuxième fois qu’elle tentait sa chance au Concours Ignition francophone de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui se déroule un peu dans le style des émissions de télévision « Shark Tank », « Dragons’ Den » et « Dans l’œil du dragon » mais qui n’offre qu’un seul investissement.
C’est Stéphane Blanchard, directeur général de RDÉE ÎPÉ, qui lui a remis son prix de 25 000 $. Velma LeBlanc, la présidente du Conseil d’administration, lui a remis des prix additionnels des commanditaires : une adhésion gratuite d’un an à la Chambre de commerce du Grand Summerside, une publicité gratuite dans la revue Connections publié par la Chambre de commerce du Grand Charlottetown et environs et un cours collégial gratuit du Collège de l’Île. Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, lui a remis une paire de billets pour assister au Gala des entrepreneurs 2024; il a également remis une adhésion gratuite d’un an à la Chambre à Mme Gallant-Gordon ainsi qu’aux deux autres concurrents. Robert Maddix, agent de développement entrepreneurial du RDÉE, leur a présenté chacun un certificat de participation.
AUTRES CONCURRENTS
La première concurrente de la soirée était Hélène Lebon de New Haven. Avec son partenaire d’affaires Mario Courchesne, elle a fondé l’été dernier Productions LTDU, une maison de production de documentaires, courts et longs métrages destinés à la diffusion télévisuelle, numérique ou en salle. Elle a participé au concours en espérant de remporter les fonds pour développer et proposer des projets de documentaires, produire et diffuser de nouveaux contenus (podcasts, courts documentaires), et renforcer la visibilité de la compagnie (site web, etc.)
Les derniers concurrents, Marie Dubé et son mari Cole Whiteway de Cavendish, ont établi Timeless Events PEI en 2023 pour offrir des services d’organisation d’événements (mariages, anniversaires, évènements corporatifs, etc.) S’ils avaient remporté les fonds du concours, ils auraient complété leur site web, acheté divers logiciels administratifs, des uniformes et des décors et installé un petit édifice qui servirait d’entrepôt et d’espace de bureau pour rencontrer les clients.
Environ 35 personnes ont assisté à la soirée pour témoigner les présentations, qui étaient toutes autant impressionnantes. Pendant la pause, on pouvait entendre des petites discussions sur quel projet devrait remporter le prix, mais il ne semblait pas y avoir consensus. Lorsque la championne a été dévoilée, la foule semblait bien apprécier le choix des juges.
La coordonnatrice Alecia Arsenault a bien remercié tous les commanditaires et participants du concours, en plus de ceux qui ont aidé à la tenue de la grande finale. Cette soirée était en fait la 10e édition du concours entrepreneurial de RDÉE ÎPÉ. Débutant sous le nom du Concours des dragons, la compétition fut transformée en Concours Ignition francophone lorsqu’Innovation Île-du-Prince-Édouard a accepté de verser au RDÉE la somme de 25 000 $ de son Ignition Start-Up Fund pour remettre au gagnant.
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique contribue des sommes pour couvrir les frais administratifs du concours (coordination, promotion, formation, etc.)
-30-
PHOTO 1 : Stéphane Blanchard, à la gauche, directeur général de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, remet le prix de 25 000 $ à la championne du Concours Ignition francophone 2024, Josée Gallant-Gordon du Centre Elm Grove.
PHOTO 2 : Velma LeBlanc, à la gauche, présidente de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, remet à Josée Gallant-Gordon trois autres prix, des chambres de commerce de Summerside et Charlottetown puis du Collège de l’Île, qu’elle a remporté en tant que championne du Concours Ignition francophone 2024. Elles sont accompagnées des autres concurrents, Hélène Lebon de Productions LTDU et Marie Dubé et Cole Whiteway de Cavendish de Timeless Events PEI.
PHOTO 3 : Les juges du Concours Ignition francophone 2024 étaient, de la gauche, Nico Durant du Front Gate Financial Group, la consultante Bonnie Gallant, et Jessica Gallant de la Caisse Populaire Provincial.
PHOTO 4 : Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, a présenté des adhésions gratuites d’un an à la chambre aux trois concurrents du Concours Ignition francophone 2024 : Josée Gallant-Gordon, Hélène Lebon et Marie Dubé et Cole Whiteway. Il a également donné une paire de billets au Gala des entrepreneurs 2024 à la championne, Mme Gallant-Gordon.
PHOTO 5 : Robert Maddix, agent de développement entrepreneurial de RDÉE ÎPÉ, a présenté des certificats de participation à tous les participants du Concours Ignition francophone : Josée Gallant-Gordon, Hélène Lebon et Marie Dubé et Cole Whiteway.
Pour de plus amples renseignements :
Alecia Arsenault, coordonnatrice
Concours Ignition francophone 2024
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-432-2026
alecia@rdeeipe.org