ABRAM-VILLAGE – le 17 mars 2024 – Un vendeur de meubles et fournitures de bureau, un producteur de nourriture pour chiens, une gérante d’un attrait touristique, un centre de ressourcement personnel et spirituel puis un organisme porte-parole de la francophonie ont été honorés et récompensés lors du 22e Gala des entrepreneurs le 16 mars à Abram-Village.
Les prix réguliers de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) pour 2024 et leurs gagnants étaient :
• Prix de l’Entreprise d’excellence 2024 : HMS Office Solutions (Pierre Gallant), Summerside et Charlottetown (commandité par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique) ;
• Prix de l’Entreprise d’économie sociale 2024 : Le Centre Goéland / Le Village des Sources l’Étoile Filante, Cap-Egmont (commandité par Innovation ÎPÉ);
• Prix de l’Employée distinguée 2024 : Carmella Richard, gérante des Maisons de bouteilles, Cap-Egmont (commandité par Les Fermes Urbainville);
• Prix du Jeune entrepreneur remarquable 2024 : Zack Montreuil, Chow Time Pet Foods, Brackley (commandité par MacDonald Insurance and Investments).
De plus, RDÉE Île-du-Prince-Édouard a pris avantage du Gala pour y présenter sa toute nouvelle reconnaissance, qui est présentée via son nouveau programme de développement durable, IMPACT DD.
• Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD de l’ÎPÉ 2023 : La Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île), Summerside.
Janine Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE, a souhaité la bienvenue aux quelques 188 personnes présentes à ce qu’elle a appelé « notre plus grande soirée de reconnaissance entrepreneuriale de l’année ».
« Ce soir, il y aura quelques personnes qui s’en iront comme gagnants de trophées. Mais les vrais gagnants, ce sont tous les autres gens dans la salle et dans nos communautés qui bénéficient de vos magnifiques produits et services. »
Elle a signalé que « Nous avons encore cette année une brochette étonnante d’entrepreneurs et de personnes d’affaires comme finalistes de nos prix d’excellence. Quel honneur c’est pour nous de constater tous les merveilleux services qu’offrent nos entrepreneurs, nos organismes et nos personnes d’affaires ! Quelle joie nous éprouvons en entendant leurs merveilleuses histoires à succès ! Quelle fierté nous ressentons en nous rendant compte des efforts qu’ils exercent pour rendre leurs opérations durables et efficaces. »
Elle a ajouté que la Chambre est particulièrement fière des très jeunes entrepreneurs ainsi que des jeunes adultes qui se sont lancés en affaires en ces temps difficiles : « Ça réchauffe tellement le cœur de les voir réussir si bien ! » Mme Arsenault a conclu en disant que les finalistes des autres catégories sont tous autant impressionnants puisqu’ils ont travaillé tant d’années à livrer d’excellents services et produits. « En fait, tous nos finalistes sont méritants d’éloges et de trophées. »
PHOTO DE GROUPE : Les grands gagnants des divers prix du Gala des entrepreneurs 2024 sont : première rangée, de la gauche, Zack Montreuil, propriétaire-fondateur de Chow Time Pet Foods, gagnant du Prix Jeune entrepreneur remarquable 2024 ; et Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale, et Charles Duguay, président par intérim, de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ, qui a remporté le Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD de l’ÎPÉ, édition 2023. Dans la deuxième rangée : Carmella Richard, gérante des Maisons de bouteilles, gagnante du Prix Employée distinguée 2024 ; Doudou Mukanda, gestionnaire du Centre Goéland, gagnant du Prix Entreprise d’économie sociale 2024 ; Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ ; et Pierre Gallant, propriétaire de HMS Office Solutions (Hamster), qui a remporté le Prix Entreprise d’excellence 2024.
PROFILS DES GAGNANTS
PRIX DE L’ENTREPRISE D’EXCELLENCE 2024
HMS Office Solutions (Pierre Gallant), Summerside et Charlottetown
Pierre Gallant a débuté son emploi au magasin de fournitures et meubles de bureaux de ses parents Henri et Gloria Gallant, HMS Office Supplies, en 2002. Après y avoir travaillé pendant 16 ans, Pierre a acheté l’entreprise avec l’intention de moderniser son approche. Il a d’abord changé le nom du magasin à HMS Office Solutions. Au milieu de la pandémie, il a ouvert un magasin de nouveau format à Charlottetown et en automne 2023, il a déménagé le magasin original de Summerside à un plus grand édifice moderne à St. Eleanors. En cinq ans, Pierre a doublé son chiffre d’affaires et a augmenté son équipe de 50 pour cent. Une grande portion de cette augmentation provient de contrats d’ameublement d’entreprises et d’institutions. L’entreprise a été reconnu officiellement localement et nationalement pour son service excellent, rapide et professionnel. Les autres finalistes de la catégorie étaient Dion Gallant’s Welding (Dion Gallant) d’Abram-Village et Chow Time Pet Foods (Zack Montreuil) de Brackley.
PHOTO : Robert Morrissey, Membre du Parlement pour Egmont et représentant le commanditaire niveau Platine, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, remet à Pierre Gallant de HMS Office Solutions le Prix Entreprise d’excellence 2024, avec l’aide de Janine Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE.
PHOTO : Au nom du commanditaire Niveau Or, la Société de développement de la Baie Acadienne, Stéphane Blanchard, deuxième de la gauche, présente les certificats de finalistes de la catégorie Entreprise d’excellence 2024 à, de la gauche, Zack Montreuil de Chow Time Pet Foods, Dion Gallant de Dion Gallant’s Welding, et Pierre Gallant de HMS Office Solutions.
PRIX DE L’ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE 2024
Le Centre Goéland / Le Village des Sources l’Étoile Filante, Cap-Egmont
Aussi connu comme Le Village des Sources l’Étoile Filante, le Centre Goéland est un centre de ressourcement personnel, spirituel et social qui offre une programmation bien-être et santé mentale à la jeunesse francophone, en collaboration avec la Commission scolaire de langue française. Le centre accueille les jeunes dans une atmosphère de respect, partage, apprentissage, bonheur et confiance. Quand le centre n’est pas occupé par ces camps, il offre ses lieux paisibles et en pleine nature au Cap-Egmont à des clients privés pour retraites, réunions, célébrations, mariages, activités communautaires et autres. Ces activités permettent au centre de générer des revenus pour livrer sa programmation jeunesse. Le centre est presqu’à pleine capacité jusqu’en septembre 2024 avec zéro investissement en marketing ou publicité́. Avec une réputation comme la leur, le bouche à oreille est tout ce qu’il faut. Le Centre Goéland était l’unique finaliste de la catégorie.
PHOTO : De la gauche, au nom du commanditaire niveau Or, Clientis, Robert Maddix présente le certificat à l’unique finaliste du Prix Entreprise d’économie sociale à Doudou Mukanda, gestionnaire du Centre Goéland, tandis que Gilles Arsenault, ministre provincial responsable du commanditaire niveau Platine, Innovation ÎPÉ, et Janine Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE, lui présentent son trophée.
PRIX DE L’EMPLOYÉE DISTINGUÉE 2024
Carmella Richard, gérante des Maisons de bouteilles, Cap-Egmont
Carmella Richard de St-Gilbert investit son cœur entier dans tout ce qu’elle fait. Il y a plusieurs années, Carmella a fondé la Coopérative Les P’tits acadiens, confectionnant des vêtements de haute qualité pour enfants. Plus tard, comme employée de la Coopérative Le Bel âge à Wellington, elle s’occupait des résidents et coordonnait des activités pour aînés francophones de l’Île. C’est son amour des fleurs qui l’a finalement attirée vers son poste actuel aux Maisons de bouteilles au Cap-Egmont il y a déjà quatre ans. Après ses deux premières années comme jardinière, elle a été promue au poste de gérante de ce site touristique de renom. Elle est très efficace et performante aux niveaux du service à la clientèle, des ventes, de la gestion de ressources humaines et du choix de produits artisanaux pour la boutique d’artisanat. Les autres candidates de la catégorie étaient Jeanne Gallant, serveuse au café Bakin’ Express au Wellington Esso and Convenience Store à Wellington, et Tammy Strongman, cheffe d’équipe des soins aux résidents de la Coopérative Le Chez-Nous Ltée. à Wellington.
PHOTO : Carmella Richard, gérante des Maison de bouteilles au Cap-Egmont, a reçu son trophée du Prix Employée distinguée 2024 des mains du commanditaire niveau Or, Robert Arsenault des Fermes Urbainville, et de Janine Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE.
PHOTO : Edmond Gallant, trésorier de RDÉE ÎPÉ et représentant le programme Solution : Repreneuriat (commanditaire niveau Or), présente les certificats de finalistes de la catégorie Employée distinguée 2024, à, de la gauche, Carmella Richard des Maisons de bouteilles, Tammy Strongman de la Coopérative Le Chez-Nous, et Jeanne Gallant de Wellington Esso and Convenience Store.
PRIX DU JEUNE ENTREPRENEUR REMARQUABLE 2024
Zack Montreuil, Chow Time Pet Foods, Brackley
Zack Montreuil de Brackley a obtenu un diplôme en administration des affaires, avec une spécialisation en finance et en marketing, et une mineure en économie à UPEI. Co-fondateur et directeur général de Chow Time Pet Foods, il est entré sur le marché en 2020, après des années de recherche. Son objectif a été de développer et commercialiser un produit santé pour chiens, nommé Kibble Drizzle. Il s’agit d’une sauce pour mettre sur la nourriture pour chiens. Le produit se vend dans des centaines de magasins partout au pays. Zack a participé à trois missions de vente à Montréal au cours desquelles il a établi des liens avec plus de 70 détaillants. Le Québec est maintenant sa province principale en termes de commerce ; ses ventes québécoises ont augmenté par plus de 300 % depuis l’année dernière. M. Montreuil était l’unique candidat de cette catégorie.
PHOTO : Janine Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE, et Dr Christian Lacroix, conseiller national de RDÉE Canada, commanditaire du niveau Or, présentent le certificat de l’unique finaliste du Prix Jeune entrepreneur remarquable 2024 à Zack Montreuil, propriétaire de Chow Time Pet Foods. Dan MacDonald de MacDonald Insurance and Investments, commanditaire du niveau Or, lui présente son trophée.
PRIX ANNUEL DE RECONNAISSANCE IMPACT DD DE L’ÎPÉ 2023
La Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ
La SAF’Île se spécialise de plus en plus dans le partage de ressources. Elle offre notamment un soutien professionnel à divers organismes communautaires à travers ses services partagés, soit ServiceFinances et ServiceRH. Grâce à cette approche novatrice, la SAF’Île permet à ses organismes membres d’accéder à des compétences spécialisées en gestion des ressources humaines et en comptabilité, sans qu’ils aient besoin de supporter individuellement les coûts complets de tels services. Cet arrangement permet aux organismes de se concentrer pleinement sur leur mission respective. Les avantages de ces services sont multiples : optimisation des ressources humaines et financières, réduction des coûts et renforcement des capacités organisationnelles. La SAF’Île se positionne ainsi comme un catalyseur d’efficacité, favorisant la résilience et la flexibilité des organismes bénéficiaires. Les autres finalistes étaient Buyers Canada Inc. (Jean-Guy Leblanc) de Summerside et Les Fermes Urbainville (Robert Arsenault) d’Urbainville.
PHOTO : Au centre (avec le gilet bleu-violet), Israël Poulin, coordonnateur du projet IMPACT DD, présente la toute-première édition du Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD de l’ÎPÉ (pour 2023), à Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ, et au président par intérim, Charles Duguay. À la gauche, Maryne Floch-LeGoff, agente de développement du RDÉE ÎPÉ responsable du projet IMPACT DD, remet un certificat de finaliste à Dr Christian Lacroix, qui accepte au nom de Jean-Guy Leblanc de Buyers Canada Inc. de Summerside. À la droite, Stéphane Blanchard, directeur général du RDÉE, présente le deuxième certificat de finaliste à Robert Arsenault des Fermes Urbainville.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur du Gala des entrepreneurs 2024
Gestionnaire de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org