Les jeunes participants FQCG sont encouragés d’oser et de prendre leur « vraie place » dans leur communauté


Les jeunes participants FQCG sont encouragés d’oser et de prendre leur « vraie place » dans leur communauté

SUMMERSIDE – le 12 mars 2024 – Les adolescents et jeunes adultes de la cinquième année du programme « Faut que ça grouille ! » ont reçu essentiellement le même message de plusieurs différentes directions lors de leur banquet de clôture le vendredi 8 mars dernier à Summerside.

Le conférencier invité, l’humoriste Hughie Batherson de la Nouvelle-Écosse, les a gentiment taquinés, leur a raconté des histoires de son enfance et de ses années universitaires, leur a improvisé des chansons (en intégrant leurs noms et intérêts dans ses paroles) et a même appris à certains des jeunes comment faire le son d’un vieux klaxon de bicyclette avec leurs voix.

Mais, entre ses histoires comiques, il les a surtout encouragés d’oser d’essayer de nouvelles choses, de travailler fort puis d’être gentils, souriants et aimables car « les gens aiment à faire affaires avec des gens qu’ils aiment ». Il leur a également fait savoir comment chanceux ils sont de connaître deux langues (ou même trois et quatre en certains cas). M. Batherson leur a raconté qu’il a seulement commencé à apprendre le français à l’âge de 19 ans lorsqu’il était à l’université mais que ce fut l’une des plus importantes et précieuses décisions de sa vie.

De son côté, Stéphane Blanchard, directeur général de RDÉE Île-du-Prince-Édouard (l’organisme hôte du programme), a signalé aux participants que le RDÉE est extrêmement fiers d’eux et de leurs accomplissements. « Au cours des derniers mois, nous vous avons vu développer vos compétences en tant que jeunes leaders outillés pour prendre la place qui vous revient dans vos communautés. Et vous voilà, confiants et confiantes, en train de mettre en œuvre vos magnifiques projets de bénévolat communautaire ! »

PARTAGE DE TALENTS

Il a souligné le fait que plusieurs des participants ont organisé des ateliers pour partager leur passion ou leurs talents avec des plus jeunes ou des plus vieux pour qu’ils puissent, eux aussi, vivre de belles expériences similaires. De plus, certaines participantes des premières années du programme continuent à revenir pour agir comme mentors pour les nouveaux. « Quelle belle façon de nous remercier – en répandant ce que vous avez appris lors de nos sessions ! »

Le directeur général a souhaité que les participants, en faisant tout ce travail bénévole, ressentirons la joie d’avoir accompli quelque chose d’important et d’avoir contribué à leur communauté.

« Nous sommes prêts à vous passer le flambeau. Il est maintenant à votre tour de prendre votre vraie place dans nos communautés, au sein de nos conseils d’administrations et dans nos organismes communautaires », a lancé M. Blanchard. « Vous avez maintenant la capacité d’agir dans vos communautés pour changer les choses, pour améliorer ce qui marche moins bien, pour modeler votre futur et la communauté dans laquelle vous vivez et dans laquelle vivront les futures générations. »

Au cours de la soirée, les participants ont bénéficié d’un délicieux banquet. La coordonnatrice Imelda Arsenault leur a aussi offert des éloges pour leur belle participation et leurs beaux projets au cours des quatre séances de fins de semaines. On leur a également remis des certificats de participation ou de mentorat (selon le cas).

À titre d’exemple, les participantes Solène Miceli et Eva Noel de Summerside ont aussi brièvement parlé de leur projet communautaire, qui comprenait des ateliers de pâtisseries françaises.

Le programme « Faut que ça grouille ! » est financé principalement par Service Jeunesse Canada.

-30-

 

PHOTO 1 : La participante et mentor Marie Dubé présente un petit cadeau de remerciement à l’humoriste Hughie Batherson qui fut conférencier spécial pour le banquet de clôture du programme d’engagement communautaire jeunesse, « Faut que ça grouille ! » de RDÉE ÎPÉ.

PHOTO 2 : Le directeur général de RDÉE Île-du-Prince-Édouard Stéphane Blanchard a remis des certificats à tous les participants du programme FQCG, y compris Gabrielle Gallant et Louai Hadjadi, lors du banquet de clôture.

PHOTO 3 : Eva Noel et Solène Miceli de Summerside ont expliqué leur projet communautaire FQCG : des ateliers de pâtisseries françaises.

PHOTO 4 : La coordonnatrice de FQCG, Imelda Arsenault, a félicité les jeunes sur leurs accomplissements de la dernière année.

 

Pour de plus amples renseignements :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com