Webinaires sur le succès financier et la TVH pour organismes communautaires


Webinaires sur le succès financier et la TVH pour organismes communautaires

WELLINGTON – le 7 mars 2024 – Les directions générales, les présidences et les trésoriers des organismes à but non lucratif (OBNL) sont invités à participer à deux webinaires gratuits pour apprendre à mieux gérer leurs finances et à naviguer le système de taxe de vente harmonisée (TVH).

Le Centre d’action rural de Wellington livrera ces ateliers en ligne de 90 minutes (en anglais) les 12 et 14 mars, de 10 h à 11 h 30. Un co-animateur bilingue participera à la deuxième séance et pourra répondre des questions en français.

« Un organisme à but non lucratif existe pour remplir un mandat qui apporte des avantages essentiels aux communautés qu’il sert. Bien qu’ils ne soient pas destinés à faire des bénéfices, les OSBL ont tout intérêt à terminer l’année avec un excédent. Pour cela, il faut une bonne gestion financière – une bonne maîtrise des coûts, des sources de revenus, du suivi trimestriel, de la planification opérationnelle et des prévisions, » expliquent les organisateurs des ateliers.

La formatrice Katy Baker combinera son expérience de dirigeante d’organisations à but non lucratif dans le secteur culturel et son expertise en comptabilité analytique pour livrer ces deux ateliers « de haut niveau » qui donneront aux participants les moyens d’assurer la réussite financière de leur OSBL.

La première séance, adressera des thèmes comme « Le qui et le pourquoi » ainsi que le recouvrement des coûts, la planification opérationnelle et des méthodes pour établir des prévisions. Les participants seront invités à songer à des questions comme « Quel est votre mandat ? Comment dépensez-vous votre temps ? Quelles sont vos sources de revenus ? Quels sont vos coûts ? »

La deuxième séance, le 14 mars, misera sur le thème « La TVH et les OSBL ». Cette fois-ci, Mme Baker sera accompagnée de Guillaume LeBlanc , directeur principal des impôts indirects des bureaux de Moncton, NB, de la firme Grant Thornton. M. LeBlanc aide les OSBL à s’y retrouver dans la perception et la remise de la TVH. Il offre ses services en français et en anglais à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Il sera donc heureux de répondre aux questions en français pendant la séance.

Les places sont limitées et l’inscription à l’avance est requise. Pour s’inscrire, il faut appeler ou envoyer un courriel à Josée Arsenault au 902-854-3439 ou à josee@rdeeipe.org.