Première année du projet IMPACT DD ÎPÉ – un franc succès


Première année du projet IMPACT DD ÎPÉ – un franc succès

SUMMERSIDE – le 12 février 2024 – La première année du projet « IMPACT : vers une économie responsable et durable en Atlantique » – ou tout simplement IMPACT DD – a été bien occupée et a connu un très grand succès à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le projet a d’abord été monté par les quatre RDÉE des provinces de l’Atlantique, le Centre québécois de développement durable (CQDD) et le RDÉE Canada pour accélérer la transition des entreprises et organismes vers une économie responsable et durable, en stimulant l’adoption de pratiques de développement durable dans les entreprises et les organisations communautaires.

RDÉE Île-du-Prince-Édouard a commencé le projet en embauchant Israël Poulin comme coordonnateur et a mis sur pied un comité interne pour orienter de façon générale l’édition insulaire du programme. La première tâche a été de sensibiliser la population francophone insulaire sur les divers aspects du développement durable par une série d’articles et de sessions d’information. L’un des grands messages est de faire comprendre aux gens que le développement durable n’est pas exclusivement une question de protection de la nature, mais aussi d’une utilisation saine et respectueuse de toutes les ressources, qu’elles soient humaines, matérielles, financières ou naturelles. On parle également des « critères ESG » (environnement, social et gouvernance).

Ensuite, au cours des trois années du programme, RDÉE ÎPÉ doit accompagner un total combiné 10 entreprises et organismes dans une démarche de développement durable extensive alors qu’elles examinent toutes leurs pratiques pour les rendre davantage saines.

La première cohorte de trois participants, composée de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île), les Fermes Urbainville et la Cidrerie Double Hill, a suivi une série de formations individualisées à leurs situations spécifiques (environ 16 heures au total). Après avoir effectué un examen approfondit de leur situation, chacun des trois a mis sur pied un comité de développement durable pour identifier et mettre en place des solutions aux volets de leurs opérations qui étaient en besoin d’améliorations du point de vue DD. Chaque membre de la première cohorte recevra un accompagnement individualisé du coordonnateur pour l’aider dans son cheminement au cours des prochains mois.

En décembre 2023, RDÉE ÎPÉ a lancé un concours en vue de présenter le tout-nouveau Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD, spécifiquement pour mettre en lumière les efforts significatifs en développement durable déployés par les entreprises et organismes de la province, contribuant ainsi de manière positive à l’environnement, au tissu social de la province et à la gouvernance locale. Par l’entremise du concours, les dirigeants du projet ont attiré cinq candidatures et ont nommé trois finalistes, Buyers Canada Inc. (Jean-Guy Leblanc) de Summerside, Les Fermes Urbainville (Robert Arsenault) d’Urbainville et la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île), basée à Summerside. C’est lors du Gala des entrepreneurs 2024, à Abram-Village, que l’on a dévoilé que c’était bien la SAF’Île qui remporté l’édition inaugurale (2023) du prix. Le trophée comprenait un morceau de bois de flotte sculpté, muni d’un cercle en verre et d’un piédestal.

Les dirigeants du programme IMPACT DD débuteront très bientôt le recrutement pour la deuxième cohorte pour la mener par un processus similaire. Une troisième cohorte l’an prochain complètera alors le programme.

Le projet IMPACT DD est rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

PHOTO : Au centre (avec le gilet bleu-violet), Israël Poulin, coordonnateur du projet IMPACT DD, présente la toute-première édition du Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD de l’ÎPÉ (pour 2023), à Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ, et au président par intérim, Charles Duguay. À la gauche, Maryne Floch-LeGoff, agente de développement du RDÉE ÎPÉ responsable du projet IMPACT DD, remet un certificat de finaliste à Dr Christian Lacroix, qui accepte au nom de Jean-Guy Leblanc de Buyers Canada Inc. de Summerside. À la droite, Stéphane Blanchard, directeur général du RDÉE, présente le deuxième certificat de finaliste à Robert Arsenault des Fermes Urbainville.