La force de RDÉE ÎPÉ : sa capacité de s’adapter


La force de RDÉE ÎPÉ : sa capacité de s’adapter

SUMMERSIDE – le 18 juin 2024 – « Ça fait déjà 25 ANS que nous offrons des services de développement économique et d’employabilité à la communauté acadienne et francophone de l’Île ! Y’en a passé sous nos yeux, des programmes et des clients, dans ce temps-là, » signale Velma LeBlanc, présidente de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. « Peu importe la situation, je pense que l’un de nos plus grandes forces a toujours été que nous avions la capacité de nous adapter à ce qui se passait au tour de nous, ou encore à nous rallier autour d’une cause urgente en très peu de temps. »

Adressant la foule à la fête du 25e anniversaire du RDÉE à Summerside le 14 juin, elle s’est demandé pourquoi le conseil de développement économique provincial est capable, à chaque année, de multiplier à plusieurs fois ses fonds de base pour générer tant de retombées économiques.

« C’est parce que nous avons une équipe qui tient beaucoup à cœur sa communauté. Nous avons aussi toujours eu des directions générales qui voulaient aussi voir le développement de notre communauté. Et, évidemment, nous avons toujours eu des conseils d’administration qui vivaient et travaillaient eux-mêmes dans nos communautés et qui voulaient assurer leur succès. »

Mme LeBlanc a avoué que le travail communautaire n’est pas pour tout le monde et que ça prend une sorte de personne bien particulière pour s’y adonner. « Nous sommes très chanceux que nous avons toujours réussi à trouver les bonnes personnes pour jouer tous les rôles. Nous espérons donc que la chance va continuer à nous sourire de cette façon. »

La présidente a signalé qu’on n’a pas besoin de fouiller beaucoup creux pour trouver des résultats du travail du RDÉE. « Par exemple, plus de 80% des étudiants qui passent par notre programme PERCÉ reviennent s’installer à l’Île en permanence. En moyenne, nos missions de vente génèrent des ventes d’environ 1 million de dollars chacune ! Nous avons aidé de très nombreuses entreprises à l’installer à l’Île, incluant celles qui ont reçu des 25 000 $ du Concours Ignition francophone. Et nous voilà à mener des projets pour aider les entrepreneurs et organismes à devenir plus durables et rentables. »

Elle a conclu en disant qu’ensemble, le RDÉE, le Centre d’action rural de Wellington et la Chambre de commerce acadienne et francophone forment « une sacrée bonne équipe à promouvoir le développement économique à l’Île-du-Prince-Édouard ! » Elle a alors proposé un toast pour une longue vie au RDÉE.

Pour sa part, Stéphane Blanchard, le directeur général, a présenté les conseillers et employés actuels qui étaient présents. Il a pris avantage de l’occasion pour remercier Maryne Floch-Le Goff pour son excellent travail alors qu’elle se prépare à retourner en France.

-30-

PHOTOS : La présidente Velma LeBlanc souhaite la bienvenue et propose un toast pour une longue vie au RDÉE ÎPÉ. Le directeur général Stéphane Blanchard présente l’équipe et le conseil d’administration.