Un beau petit voyage dans l’histoire du RDÉE ÎPÉ et de la CCAFLIPE


Un beau petit voyage dans l’histoire du RDÉE ÎPÉ et de la CCAFLIPE

SUMMERSIDE – le 18 juin 2024 – Les participants à la grande fête du 25e anniversaire du RDÉE Île-du-Prince-Édouard et du 15e anniversaire de la remise sur pied de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ ont eu droit à un petit voyage dans les souvenirs et l’histoire de ces organismes de développement économique.

L’animateur Raymond J. Arsenault leur a présenté le bref historique que voici, accompagné de quelques photos clés pour illustrer l’histoire. Et pendant le repas, il leur a présenté un montage de plusieurs centaines de photos tirées des archives des derniers 25 ans. Voici le texte historique.

Il y a environ 26 ou 27 années, des représentants des communautés acadiennes et francophones de partout au pays se sont rassemblés pour discuter du fait que la minorité francophone du pays était désavantagée du point de vue économique. Ils voulaient faire quelque chose de gros et grand pour changer cela pour nous donner des outils pour développer nos communautés.

C’était à l’Île, à Stanley Bridge en fait, que l’une des grosses rencontres nationales a eu lieu et c’est là que la décision a été prise de développer un réseau canadien nommé RDÉE Canada. Le gouvernement fédéral a accepté de le financer.

Alors dans chaque province et territoire, sauf on Québec, on demandait à un organisme de prendre la charge d’un programme RDÉE. Ici, c’est la Société de développement de la Baie acadienne qui en a pris la charge en automne 1999.

RDÉE Île-du-Prince-Édouard s’est alors mis au travail pour appuyer toutes sortes de projets à vocation économique et pour créer ses propres programmes et projets. Une de nos grandes priorités a toujours été la jeunesse – pour rendre les jeunes plus employables et pour leur donner une idée de ce que ça prend pour être entrepreneur. C’est pourquoi on a mis sur pied, au fil des années, des programmes comme PERCÉ, Jeunes millionnaires, la Coop service jeunesse, Transition jeunesse, Objectif carrière et tant d’autres.

NAISSANCE DE LA CCAFLIPE

Environ deux années plus tard, le RDÉE a aidé à mettre sur pied la Chambre de commerce acadienne et francophone pour appuyer les entrepreneurs de l’Île. Ensemble, ces deux regroupements ont organisé nos premiers Banquets des entrepreneurs ainsi que plusieurs autres activités de réseautage. Avec le temps, cependant, la Chambre, qui était dirigée par des bénévoles, a un peu perdu son souffle et a essentiellement cessé ses activités.

Rendu en 2010, le RDÉE était devenu tellement solide que son conseil a décidé de s’incorporer indépendamment pour continuer et étendre son travail. En même temps, il a remis la Chambre de commerce sur pied. Cette fois-ci, on lui a accordé plus de temps des employés du RDÉE pour le maintenir et coordonner ses activités. On a aussi revampé le banquet et on l’a transformé en Gala des entrepreneurs, qui, on nous dit, fait compétition aux Galas de toutes les autres Chambres de l’Île. Et maintenant, on organise une trentaine d’activités de réseautage, de formation, d’information et d’activités sociales. La Chambre a aussi mis sur pied le Temple de la renommée entrepreneuriale pour reconnaître les vastes accomplissements d’entrepreneurs et de personnes d’affaires sur toute leur carrière.

Quelques années plus tard, le RDÉE a aussi mis sur pied le Concours des dragons, une compétition entrepreneuriale qui est maintenant appelée le Concours Ignition francophone. Et depuis plusieurs années, nous organisons des missions de vente au Québec pour donner à nos entrepreneurs la chance de découvrir de nouveaux marchés.

Avec le temps, on a aussi ajouté des programmes comme « Faut que ça grouille ! » pour développer le leadership communautaire chez les adolescents et jeunes adultes. Et en explore les marchés internationaux grâce à une entente atlantique avec les îles françaises de St-Pierre-et-Miquelon.

On collabore aussi avec les entreprises et les organises pour qu’ils deviennent davantage durables grâce au programme IMPACT DD. Et plus récemment, nous appuyons les femmes entrepreneurs par le programme Solution Repreneuriat. Et maintenant, nous offrons aussi un service de traduction web.

Pendant un certain temps, nous avons mené le programme LIENS pour aider à l’intégration économique des nouveaux arrivants. Nous sommes en train de collaborer davantage avec les partenaires de ce domaine ces derniers temps pour appuyer davantage ce secteur. Et, il y a d’autres projets et programmes qui sont en train de germer alors qu’on se parle.

ET LÀ LE CAR

Là, il ne faut pas oublier que nous avons aussi installé dans nos bureaux le Centre d’action rural de Wellington il y déjà une dizaine d’année. Ce centre offre un appui direct aux entrepreneurs qui veulent se lancer en affaires et à des organismes communautaires qui veulent développer des projets.

Au cours des années, nous avons aussi eu l’honneur de jouer des rôles importants dans la reconstruction du Centre Goéland et du Centre de récréation Évangéline, dans l’ajout de nouvelles installations au Quai de Baie-Egmont, dans le développement du site de la Maison Doucette et du Musée de la Banque des fermiers de Rustico, dans l’expansion du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown, et la liste continue et continue. Y’en a passé des dossiers sous nos yeux depuis 25 ans!

Par le passé, les RDÉE du pays avaient tendance à travailler chacun dans leur coin. De plus en plus, les RDÉE, surtout ceux dans des régions distinctes, collaborent sur des beaux projets. Par exemple, en ce moment, nous travaillons sur trois projets atlantiques ou nationaux ensembles.

Au cours des années, les personnes suivantes ont assumé la présidence du RDÉE :
Gilles Desrosiers
Linda Lowther
Colette Arsenault
Jeannette Arsenault
Martin Marcoux
Dr Christian Lacroix
Velma LeBlanc.

Les personnes suivantes ont assuré la coordination ou la direction générale du RDÉE :
Théodore Thériault
Robert Maddix
Francis Thériault
Gary Doucette
Bonnie Gallant
Stéphane Blanchard.

Parmi les fondateurs de notre chambre de commerce (membres comité de mise en œuvre et premier conseil) :
Léo-Paul Arsenault
Angie Cormier
Henri Gallant
Jeannette Arsenault
Alcide Bernard
Pierre Gallant
Maurice X. Gallant
Richard Harvey
Yolande Murphy
Ernest Arsenault
Maurice Arsenault

Les porte-paroles de la Chambre depuis qu’on l’a remis sur pied ont été :
Jeannette Arsenault
Martin Marcoux
Pierre Gallant
Janine Arsenault

Les trois coordonnateurs d’activités de la CCAFLIPE :
Giselle Bernard
Raymond J. Arsenault
Alecia Arsenault