« La Veillée au Village 2024 » : un hommage exceptionnel aux artistes acadiens


« La Veillée au Village 2024 » : un hommage exceptionnel aux artistes acadiens

Quel beau voyage dans le temps – et plus précisément dans les six dernières décennies de la musique acadienne – que vivent les gens cet été lors du souper-spectacle « La Veillée au Village 2024 » du Village musical acadien à Abram-Village !

Les nombreuses personnes présentes lors de la grande première du show mardi soir (incluant les 21 qui ont pris avantage du prix spécial offert aux membres de la CCAFLIPE) ont certainement très grandement apprécié non seulement la fantastique sélection de chansons et de pièces instrumentales mais aussi la façon dont elle a été présentée sur scène.

La troupe professionnelle composée de Louise Arsenault, Jonny Ray Arsenault, Shane Arsenault, Caroline Bernard et Rémi Arsenault a fait un travail exceptionnel à interpréter de façon tellement respectueuse mais amusante une quantité de classiques et de pièces moins connues par certains des plus grands artistes acadiens qui n’aient jamais marché sur cette terre.

Quel magnifique hommage ils ont rendu à nos artistes de l’Île comme Angèle Arsenault (évidemment !), Gary Gallant, Jeannita Bernard, GAMECK, Panou, Pastelle LeBlanc, Edward P. Arsenault, Louise Arsenault, Eddie Arsenault, Albert Arsenault et Jacques Arsenault au cours du premier acte.

DEUXIÈME ACTE DÉCHAINÉ

Mais c’est dans le deuxième acte qu’ils se sont permis de se « déchainer » un peu plus avec des costumes et des vidéos comiques alors qu’ils rendaient hommage à quelques artistes acadiens de réputation nationale ou internationale – comme Lise LeBlanc, Salebarbes, Tim Chaisson, Lennie Gallant, Cayouche, 1755, Bruce Daigrepont, Zachary Richard, Lina Boudreau et Calixte Duguay, et Barachois. La musique nous a fait passer par des moments énergiques bien le fun mais également par des moments de tristesse (comme lorsqu’on parlait de la Déportation des Acadiens).

Tout le monde s’attendait d’entendre le trio de chanteurs Caroline, Jonny Ray et Shane interpréter toutes ces chansons ; à la très agréable surprise de tous, Rémi, qui a tendance à se tenir caché dans l’arrière-plan à jouer de la basse ou de la guitare, a très bien chanté aux moins deux des chansons et a fait des harmonies pour plusieurs des autres chansons. Il est toujours tellement étonnant de voir tous les membres de la troupe jouer une si grande variété d’instruments.

NARRATION MICHEL LALONDE

Une très belle narration professionnelle bilingue enregistrée de Michel Lalonde assurait l’introduction des numéros alors que les musiciens se préparaient dans le noir. Des clips vidéo, joués sur des écrans aux deux bouts de la scène, offraient un magnifique visuel pour accompagner les paroles des chansons. Parfois, les clips racontaient des histoires super-comiques enregistrées spécialement pour ce show. D’autres clips furent tirés d’enregistrements du passé. Sans tout dévoiler, on dira qu’on a pu observer un « danseur » comique ainsi qu’elle très belle « Mémé » du passé qui a fait couler bien des larmes et réchauffer des cœurs dans la salle mardi soir.

C’est Patricia Richard (de Sirène et Matelot) qu’il faut remercier et féliciter pour ces magnifiques montages vidéo ; elle est bien évidemment artiste technique en plus d’être artiste de la scène. Une équipe technique de deux personnes s’occupera du son, de l’éclairage, des effets vidéo et des autres effets spéciaux tout au long de la saison.

LES SKITS

Le premier des skits de la soirée montre deux vieux messieurs sur un banc de parc (Shane et Jonny Ray) qui exagèrent de plus en plus les conditions de vie de leur enfance et qui essayent de dépasser les histoires de l’autre. (Cela rappelle des souvenirs des skits du passé d’Albert Arsenault et Daniel Bourgeois dans « La Cuisine à Mémé ».)

Le deuxième sketch, qui est encore plus comique, montre deux personnages familiers, la petite vieille Lali (Louise Arsenault) et son vieux « radoteux » Théodore (Shane Arsenault), qui sont dans un restaurant à discuter d’un voyage aux Îles-de-la-Madeleine. Et voilà qu’une autre hilarante série de clips vidéo nous montre leurs aventures internationales non intentionnelles.

Même si le show porte essentiellement le même nom que les soupers-spectacles des dernières années et comprend certain des mêmes musiciens-comédiens, il est complètement différent dans sa présentation et dans son style. Il ne faut donc pas s’attendre du tout à une répétition ou à une extension du spectacle des dernières années. Il est toutefois tout autant recommandé que les shows des dernières années.

L’équipe de mise en scène et de direction artistique – composée des membres de la troupe Rémi Arsenault et Caroline Bernard – mérite des félicitations sincères pour ce fantastique show, qui a demandé énormément de travail et de planification. Ça vaut bien la peine de le redire : quel magnifique hommage à nos artistes acadiens du passé et du présent. On aimerait bien aimé que le show aurait pu présenter bien plus de nos artistes : Marcella Richard, Fayo, Edith Butler, Bois-Joli, Hert LeBlanc, Réveil, Suroît… Du moins, on sait qu’il reste amplement de matière pour les shows de 2025, 2026, 2027…

Le show se poursuit tous les mardis et mercredis soir de l’été.