Nouvel agent de développement économique communautaire embauché au RDÉE ÎPÉ


Nouvel agent de développement économique communautaire embauché au RDÉE ÎPÉ

CHARLOTTETOWN – le 15 juillet 2024 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient d’embaucher, en tant qu’agent (gestionnaire) de développement économique communautaire (DEC), un monsieur qui a déjà commencé à graver sa place dans la communauté acadienne et francophone de l’Île, même s’il n’est ici que depuis quatre ans. Il s’agit de Florian Enjalbal, qui a déjà laissé sa marque chez deux de nos organismes communautaires.

Originaire du sud-ouest de la France, Florian s’est installé à l’Île avec sa famille en 2020. Il vient d’accepter le défi de gérer plusieurs projets DEC du RDÉE, mais son plus gros sera sans doute le projet « IMPACT : vers une économie responsable et durable en Atlantique » (IMPACT DD). Ce projet accompagnera sept autres entreprises et organismes dans leur formation et leur conception d’un plan de développement durable.

Florian poursuit le travail qu’avait débuté l’agente en DEC Maryne Floch-Le Goff, qui s’en retourne en France.

M. Enjalbal a obtenu un baccalauréat en sciences et technologies de l’industrie puis a complété deux années d’études supplémentaires pour obtenir un brevet de technicien supérieur en gestion d’unités commerciales.

Il a alors travaillé pendant plusieurs années dans son pays natal. Il a d’abord créé une entreprise – une concession de motocyclettes des marques Kawasaki et KTM. Il a ensuite servi pendant six ans comme représentant du réseau KRILL, s’occupant de la gestion d’un portefeuille de 200 clients, avec la responsabilité de développer leurs chiffres d’affaires (entreprise à entreprise). Il a également travaillé pendant trois années en tant que conseiller en habitat pour le groupe Hexaom. Il était chargé de projet de projets clients : élaboration de plans, coûts des projets et leurs suivis (entreprise à client).

Depuis son arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard, il a d’abord servi comme enseignant du français langue seconde pour adultes de l’Université Sainte-Anne de la Nouvelle-Écosse (à distance). Il fut alors embauché comme chargé de projet de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ pendant six mois, à compter de l’automne 2020. À la suite de ce projet, il accepté le défi, du printemps 2021 à juillet 2024, d’agir en tant que coordonnateur de l’engagement étudiant au Collège de l’Île. C’est en fait lui qui avait été mandaté de créer le poste et ensuite de le remplir. Il devait offrir un suivi et un appui auprès de la clientèle étudiante du Collège : appui en matière de voyage et d’immigration, installation sur l’Île, démarches administratives, organisations d’évènements, recrutement et appui pour la rétention des étudiants francophones diplômés sur l’Île.

Pour ce qui est de ses passe-temps, Florian a participé à plusieurs rallyes d’enduro moto en France. Il pratique le rugby depuis plus de 15 ans et détient même un diplôme d’entraineur (brevet fédéral) en France. Et ces dernières années, il pratique le hockey-balle à Charlottetown.

Florian est bien content de se retrouver au RDÉE et a bien hâte de faire sa juste part pour contribuer au développement économique communautaire de sa province é d’adoption.