MONTRÉAL – le 11 juillet 2024 – Très encouragé du fait que sa 15e mission de vente au Québec de mai dernier générera des retombées économiques de 2,5 millions de dollars, RDÉE Île-du-Prince-Édouard est à recruter une dizaine d’entreprises de l’Île – manufacturiers, transformateurs et autres – pour participer à sa 16e mission de vente dans la région de Montréal cet automne. La date limite des inscriptions est le 15 août 2024.
Le coordonnateur Robert Maddix, qui est gestionnaire d’initiatives entrepreneuriales du RDÉE ÎPÉ, signale que les participants (à capacité francophone) ont le choix de participer virtuellement – c’est-à-dire via des rencontres avec des acheteurs potentiels par téléconférences audio-visuelles la semaine du 28 octobre au 1er novembre. Ceux voulant y participer en personne s’y rendront du 11 au 15 novembre. (Les voyages se font le lundi et le vendredi, puis les rencontres ont lieu du mardi au jeudi.)
« Chaque participant recevra des formations de groupe et individualisées pour l’aider à préparer son argumentaire ou son ‘pitch’ de vente, » explique M. Maddix. « Ensuite, chaque participant aura l’occasion de rencontrer de 10 à 12 acheteurs potentiels québécois qui auront été très attentivement ciblés. Dépendant de vos besoins, ce pourrait être des grossistes, des vendeurs au détail, des distributeurs, des exportateurs ou autres. Ce sera à l’entrepreneur participant à expliquer précisément ce qu’il cherche à Clientis, la firme qui fait les jumelages. »
REMBOURSEMENT
Le programme des missions paie les formations et le service de jumelage. De plus, il rembourse aux participants 40 pour cent de leurs dépenses de transport, d’hébergement, de repas et de taxi sur place. Les réservations d’hôtel seront faites pour les entrepreneurs ; le transport à Montréal ainsi que l’aller et retour aux rencontres d’affaires sera organisé par le RDÉE.
Ordinairement, un participant finit par y investir de 600 $ à 800 $ en dépenses, en plus de son temps. « C’est quand même un investissement assez minime lorsqu’on constate que le participant typique atteint des ventes de 10 000 $ à 100 000 $ à moyen terme suite à sa participation à notre mission. Certains de nos plus gros vendeurs ont même vendu pour près d’un million de dollars, » signale M. Maddix. « Cela ne compte pas non plus les ventes qui ont été faites ou qui seront faites plus tard puisque nous tabulons seulement les ventes directes qui découlent de chaque mission. »
Le coordonnateur trouve que c’est un moyen excellent et comparativement peu coûteux d’explorer de nouveaux marchés d’exportation. Il n’y a littéralement pas de limite au genre de produits ou services de l’Île que l’on peut tenter de vendre.
BÉNÉFICES
Environ 125 entreprises ont participé aux 15 premières missions de vente du RDÉE. Certaines ont dû embaucher d’autres employés pour augmenter leur capacité de production suite à leur mission ; d’autres ont été obligés d’agrandir leurs usines de production. Quelques-uns ont embauché des vendeurs québécois. Plusieurs ont établis d’excellentes relations qui ont mené à un renouvellement continuel de contrats de vente.
Tous les intéressés sont priés de communiquer aussitôt possible avec M. Maddix à robert@rdeeipe.org.
Ces missions sont organisées en partenariat avec Innovation ÎPÉ et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
-30-
PHOTO 1 : Un autre des participants de la mission de ventes à Montréal du printemps 2024, Tom Margeson de Healthy Berries à Montague, a profité de très belles rencontres avec une douzaine d’acheteurs potentiels. On le voit lors de sa rencontre avec Mme Sevplay de l’entreprise Exo Fruits Alimentation Fine à Montréal.
PHOTO 2 : Jordan Rose (deuxième de la droite), directeur général de la firme TrackTile de Cornwall, a participé à la mission de vente à Montréal le printemps dernier pour identifier de nouveaux clients potentiels. Parmi ceux-ci, on comptait Québec International. On aperçoit dans la photo, de la gauche, Salim Yaye de Québec International, Mohamed Rizkallah de la firme Clientis (qui a cédulé toutes ses rencontres d’affaires), Jordan Rose et Félix-Antoine Chavanelle de Québec International.
Pour de plus amples renseignements :
Robert Maddix
Coordonnateur des missions de vente
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 314-1714
robert@rdeeipe.org