RUSTICO NORD – le 19 août 2024 – Guidés par le capitaine Reid Peters et son adjointe Rowyn Reed-Jones de chez Joey’s Deep-Sea Fishing, 20 représentants et invités de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ ont participé à une très agréable excursion de pêche en haute mer à partir du quai de Rustico Nord le dimanche 18 août.
Le soleil brillant, accompagné d’une petite brise agréable, a gardé la température parfaite pour ce bel après-midi sur l’eau. Presqu’aussitôt que les pêcheurs avaient leurs lignes à l’eau, les maquereaux ont commencé à mordre les crocs. Souvent, on en pognait deux à la fois ! Après une heure de pêche au maquereau (à deux endroits), on s’est rendu à de l’eau plus profond pour tenter la pêche à la morue. Malgré de nombreux essais, le groupe n’a réussi qu’à en prendre quatre.
Tout le monde s’est toutefois bien amusé, même si le courant entremêlait souvent les lignes sous le bateau. Régulièrement, un pêcheur pensait avoir pogné une baleine qui tirait fort sur la ligne, mais ce n’était que la ligne d’un autre pêcheur qui tirait sur sa propre ligne de l’autre côté du bateau.
Plusieurs enfants qui n’avaient jamais fait de la pêche en haute mer ont été émerveillés de voir ces deux sortes de poisson ainsi qu’une très laide « poule de mer » qu’on a remis à l’eau.
PREMIÈRES PHOTOS : La plus grosse morue de la journée fut pognée par le jeune Audric Gallant. Mais c’est Paul Arsenault qui a pogné la toute première de la journée.