WELLINGTON – le 4 septembre 2024 – L’un des formateurs financiers préférés des entrepreneurs de l’Île – le très habile Ron Robichaud de la Nouvelle-Écosse – sera de retour à notre province après une absence de quelques années pour livrer l’atelier « Maximiser vos marges de profit » en français le jeudi 10 octobre 2024 de 9 h à 12 h au Centre d’action rural (CAR) de Wellington.
Le CAR offre cette formation gratuite à tout entrepreneur actuel ou personne désirant se lancer en affaires.
M. Robichaud, consultant de longue date qui a été propriétaire de divers commerces et entreprises au fil des années, indique que sans profits, une entreprise ne peut pas survivre. « Pourtant, il est surprenant de constater que de nombreux propriétaires de petites entreprises semblent prêts à accepter des bénéfices nets très modestes, souvent inférieurs à 1 %. En règle générale, nous pensons que toute petite entreprise devrait chercher à atteindre une marge bénéficiaire nette d’au moins 10 %. »
Il explique que les bénéfices nets, c’est-à-dire les profits, constituent un fonds de prévoyance en cas d’événements inattendus tels qu’un ralentissement économique, l’arrivée d’un nouveau concurrent ou la perte d’un client ou d’un fournisseur clé. Et bien sûr, les bénéfices nets peuvent également constituer un revenu supplémentaire, au-delà d’un salaire équitable, pour le propriétaire de l’entreprise.
Les sujets abordés pendant les trois heures de formation seront :
• Penser comme un investisseur
• Comment fixer un objectif de marge bénéficiaire nette
• Comment utiliser une approche ascendante unique pour atteindre la marge bénéficiaire nette souhaitée
• Comment développer des contrôles sectoriels spécifiques dans les formules de calcul des coûts afin de garantir la marge bénéficiaire brute souhaitée
• Comprendre comment convertir les dépenses en pourcentages
• Appliquer un tableau de bord de performance simple pour mesurer les résultats pour tout produit ou service
• Comment procéder aux ajustements nécessaires et rester sur la bonne voie
• Comment déterminer votre seuil de rentabilité.
Le nombre de places est limité. Pour s’inscrire, il faut contacter Josée Arsenault à josee@rdeeipe.org ou à 902-854-3439, au plus tard le 8 octobre.