Une autre année très active pour la CCAFLIPE en 2023-2024


Une autre année très active pour la CCAFLIPE en 2023-2024

SUMMERSIDE – le 23 octobre 2024 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CCAFLIPE) a connu une autre année très active, attirant des foules records à ses plus importantes activités.

« Au cours de la dernière année, nous avons organisé ou collaboré à l’organisation de 32 activités d’apprentissage, de partage et de réseautage, incluant plusieurs activités sociales. En tout, ces activités ont attiré 962 participations ! » a déclaré Janine Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE, lors de l’assemblée générale annuelle conjointe de la Chambre et de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. L’AGA s’est déroulée en matinée du lundi 23 septembre à Summerside.

« Notre plus grosse activité de l’année demeure toujours notre Gala des entrepreneurs, qui se passe au mois de mars. Cette année, surtout parce que nous intronisions huit personnes au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’Île, l’évènement a attiré un record de 190 participants, » a souligné Mme Arsenault. Elle a indiqué que le grand nombre d’intronisés représentait une exception parce que c’était une année de rattrapage « pour nous assurer d’honorer des entrepreneurs aînés tandis qu’ils sont encore parmi nous et capables d’assister au Gala. »

Elle a indiqué qu’on reviendra au nombre régulier d’intronisations pour la prochaine édition du Gala. Elle a ajouté que cette catégorie semble être la plus populaire au niveau du nombre de candidatures reçues. Elle a encouragé tous les gens présents de soumettre des candidatures pour assurer que l’on ait un nombre idéal de trois candidats dans chacune des catégories de prix au prochain Gala.

P’TITE FÊTE POPULAIRE

La porte-parole a mentionné que le party de Noël annuel – la P’tite fête des Fêtes – continue aussi d’être très populaire (attirant 95 personnes en 2023), donc elle demeurera absolument au calendrier. Le Tournoi de golf acadien, une levée de fonds pour le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’ÎPÉ qui avait attiré 102 participants, demeure aussi une des activités primaires de l’année.

Pareillement, la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises attire aussi une assez bonne participation dans toutes ses activités, soit celles pour les enfants jusqu’à celles pour les aînés, en passant bien sûr par celles pour les entrepreneurs et les coopérateurs.

L’an dernier, la CCAFLIPE a aussi offert des participations à prix réduit à deux soupers-spectacles. Elle a aussi continué à livrer des activités d’apprentissage et d’information, comme des cours, des formations, des dîners-causeries, des ateliers, etc., la plupart du temps en collaboration avec le Centre d’action rural de Wellington, le projet IMPACT DD, le projet Solution Repreneuriat, Impact Aîné.e.s et autres partenaires. Certaines des activités étaient livrés en ligne et d’autres en personne.

« Nous avons aussi pu collaborer avec certaines des autres chambres de commerce de la province pour organiser deux activités de réseautage l’an dernier. Nous prévoyons continuer de telles collaborations dans l’année à venir alors que nous solidifions et rendons plus officiel notre partenariat provincial des chambres, » a mentionné Mme Arsenault.

Elle a ajouté que le programme provincial des chambres « J’aime local, ÎPÉ / Love Local, PEI » a connu un très bon succès au cours des dernières années. Son financement est épuisé donc le nouveau partenariat qui se développe entre les Chambres cherchera, entre autres, à obtenir de nouveaux financements pour ce programme de promotion de l’achat local.

Elle a conclu son rapport en remerciant le gestionnaire Raymond Arsenault et les autres membres de l’équipe du RDÉE qui s’occupent de l’administration de la Chambre et de l’organisation de ses activités. Mme Arsenault a indiqué que c’est grâce aussi à de nombreux partenariats que l’organisation de ces activités est possible.

-30-

PHOTO 1 : Janine Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE, discute du rapport annuel de l’année record 2023-2024 avec le gestionnaire Raymond J. Arsenault suite à leur assemblée générale annuelle le 23 septembre à Summerside.

PHOTO 2 : La porte-parole Janine Arsenault livre son rapport annuel.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Gestionnaire
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org