Bel apprentissage lors d’un atelier en gouvernance durable


Bel apprentissage lors d’un atelier en gouvernance durable

WELLINGTON – le 1 octobre 2024 – Quatre personnes représentant des organismes communautaires de la région Évangéline ont récemment participé à un atelier gratuit sur les pratiques exemplaires en gouvernance de conseils d’administration et en planification de leur succession. Les quatre en sont ressorties mieux outillées pour poursuivre leurs travaux bénévoles communautaires.

C’est Bruce Joshua de Capstan Consulting qui a livré l’atelier de deux heures en soirée du 26 septembre pour le compte du Centre d’action rural de Wellington.

Pendant la séance, les participants ont…
• exploré des meilleures pratiques pour une gouvernance efficace, responsable et efficiente d’un conseil d’administration;
• examiné les processus décisionnels efficaces et les facteurs à prendre en compte pour une gouvernance réussie;
• et exploré les stratégies et les considérations pour l’alignement du conseil sur la mission, la continuité et la planification de la relève.

Le formateur a souligné l’importance du respect des statuts et règlements et a suggéré que tout organisme doit être très clair dans sa mission, sa vision et ses valeurs. Entre autres, il a souligné que lorsqu’on œuvre au sein d’un conseil, il fait laisser son égo et son « agenda » de côté et de toujours miser sur la mission de l’organisme.

Il a offert plusieurs suggestions sur l’efficacité des réunions d’un conseil d’administration, y compris une bonne préparation. Le consultant a ensuite expliqué quelques pratiques « gagnantes » en gouvernance (obligations financières, engagement des parties prenantes, surveillance stratégique, gestion des risques et relations). Il a alors présenté des processus décisionnels efficaces et des facteurs à prendre en considération pour une gouvernance réussie. Il a révisé les responsabilités des conseillers, tout en examinant la différence entre un conseil opérationnel et un conseil de gouvernance.

M. Josha a révisé le processus de prise de décisions éclairées (tout en passant par la redevabilité, la transparence et l’alignement stratégique. Lors de la dernière portion de l’atelier, l’animateur a misé sur le processus d’assurer la relève, présentant quelques différents modèles.

-30-

PHOTO : Au récent atelier sur la gouvernance de conseils d’administrations et leur relève, on comptait, de la gauche, Edmond Gallant, Zita Gallant, Marcia Arsenault et le formateur Bruce Joshua. La quatrième participante, Josée Arsenault, était la photographe.