Les apprentis-entrepreneurs immigrants de l’Île font belle figure à 48h Top Chrono


Les apprentis-entrepreneurs immigrants de l’Île font belle figure à 48h Top Chrono

Une participante double-gagnante !

DARTMOUTH, NE – le 29 octobre 2024 – Tsiori Razafindrakoto de Summerside ne prévoyait que de participer à la conférence entrepreneuriale atlantique 48h Top Chrono avec d’autres résidents permanents de l’Île à Dartmouth, NE, en fin de semaine dernière. Elle anticipait d’en apprendre un peu sur l’entrepreneuriat et de participer à une compétition demandant le développement d’un projet entrepreneurial fictif, mais vraiment rien de plus.

Mais elle ne s’attendait guère que son équipe de cinq personnes développerait un des trois meilleurs projets de la fin de semaine et remporterait un prix de 1 500 $ en argent ! Leur projet entrepreneurial, développé au cours de la conférence, consistait d’un terrain de tennis intérieur qui permettrait aux gens de jouer ce sport à l’année longue.

Et Tsiori n’avait aucune idée qu’elle gagnerait, par tirage au sort, une bourse d’étude de 1 500 $ au Collège de l’Île.

Malheureusement, les autres participants de l’Île, malgré leurs vaillants efforts, n’ont pas remporté de prix. Mais ils sont revenus à l’Île bien satisfaits de leurs apprentissages et de leurs expériences.

BELLE DÉLÉGATION

La conférence atlantique a réuni une trentaine de participants. En plus de Mme Razafindrakoto, la délégation de l’Île-du-Prince-Édouard consistait de sa fille adolescente Fitia-Océane (qui est membre du programme Jeunes millionnaires), Claudia Charles, Darline Charles et Audrick Mofor. Ils étaient accompagnés par Robert Maddix, gestionnaire de développement entrepreneurial de RDÉE ÎPÉ.

Les apprentis-entrepreneurs immigrants ont d’abord participé à une séance virtuelle de préparation le 12 octobre. Ensuite, à Dartmouth le 15 octobre, ils ont bénéficié d’une formation et d’une conférence intéressantes. Le samedi, les participants, divisés en équipes et à l’aide de mentors et coachs, ont développé leur canevas d’entreprise et leur pitch. Et le dimanche, ils ont présenté leurs propositions de projets à un jury pour la chance de remporter une variété de prix, incluant la bourse d’études du Collège de l’Île. Les trois meilleurs projets de la fin de semaine ont chacun reçu la somme de 1 500 $. (La Coopérative d’intégration francophone de l’ÎPÉ avait contribué 1 000 $ vers ces récompenses.)

Ce concours, en sa deuxième visite en atlantique, fut organisé par RDÉE Canada en collaboration avec RDÉE Nouveau-Brunswick (RDÉE NB), le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, RDÉE Île-du-Prince-Édouard et Horizon Terre-Neuve-Labrador. Il fut financé par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, le programme Solution Repreneuriat a payé certaines des dépenses des femmes participantes.

-30-

 

PHOTO 1 : La délégation de l’Île à 48h Top Chrono atlantique, du 25 au 27 octobre, était composée de l’accompagnateur Robert Maddix (gestionnaire de développement entrepreneurial de RDÉE ÎPÉ), la jeune Fitia-Océane et sa mère Tsiori Razafindrakoto (la championne de la fin de semaine), Claudia Charles, Darline Charles et Audrick Mofor.

PHOTO 2 : Une des équipes championnes, qui avait proposé un terrain de tennis intérieur, a mérité un prix de 1 500 $. Tsiori Razafindrakoto de Summerside, à l’extrême droit, faisait partie de l’équipe et a donc reçu sa part du prix. Elle a aussi remporté la bourse d’étude de 1 500 $ du Collège de l’Île.

PHOTO 3 : Trois représentants de l’Île faisaient partie d’une autre équipe de la compétition. On aperçoit nos participants Audrick Mofor (deuxième de la gauche), Darline Charles (quatrième) et Claudia Charles (cinquième).