Une année exceptionnelle pour l’Association touristique Acadie ÎPÉ


Une année exceptionnelle pour l’Association touristique Acadie ÎPÉ

ABRAM-VILLAGE – le 31 octobre 2024 – Bravo à l’Association touristique Acadie ÎPÉ pour une belle année remplie d’accomplissements, même alors qu’elle affrontait des défis considérables.

Lors de son Assemblée générale annuelle le samedi 26 octobre (à laquelle il nous a fait un honneur de participer), l’ATAÎPÉ a indiqué qu’elle avait déployé beaucoup d’efforts à formuler son plan stratégique, tout en assurant qu’il s’alignait bien avec les plans de la province, des autres associations touristiques et des bailleurs de fonds. Félicitations sur votre belle démarche promotionnelle de la dernière année, y compris la refonte de votre site web, la production d’une quantité de clips promotionnels, la présentation de 18 lieux patrimoniaux, l’introduction d’un itinéraire autoguidé, la production de bannières « pop-up », une série d’annonces numériques et le rebranding de vos médias sociaux.

Félicitations d’avoir ciblé quatre attractions touristiques « d’ancrage » à saveur acadienne/française pour vos plans de revitalisation. Nous sommes également très contents d’apprendre que vous avez reçu des fonds pour l’embauche d’une première direction générale. Bonne chance dans vos efforts de recrutement !

Il y a eu de belles discussions remue-méninges en petits groupes lors de votre AGA pour identifier des projets ou produits touristiques que l’on pourrait développer, des services qui pourraient être offerts aux membres, etc.

Cette discussion fut inspirée par la belle présentation de Monique Poirier, directrice générale du Pays de la Sagouine à Bouctouche, NB. Elle nous a raconté les hauts et les bas de l’attraction populaire ; elle a cependant signalé que c’est pendant la pandémie que l’attraction a décidé de réinventer son approche avec l’introduction du parcours nocturne enchanté « Akadi Lumina » tout-à-fait spectaculaire. Mme Poirier a suggéré qu’il ne faut pas craindre de rêver et d’essayer de nouvelles choses ; il faut éviter de se limiter à ce qu’on a toujours fait. Elle croit qu’il est important de considérer des idées fraiches qui proviennent de l’externe pour éviter la répétition des idées.

Bonne chance à l’Association dans ses démarches de la prochaine année !

PHOTO 1 : Monique Poirier, directrice générale du Pays de la Sagouine à Bouctouche, NB, était la conférencière invitée à l’AGA de l’Association touristique Acadie ÎPÉ. Elle a bien motivé la foule avec son enthousiasme et son encouragement.

PHOTO 2 : Alcide Bernard, président de l’Association touristique Acadie ÎPÉ, a livré un beau rapport d’accomplissements.