Beau partage d’informations et de connaissances en employabilité à Ottawa


Beau partage d’informations et de connaissances en employabilité à Ottawa

OTTAWA – le 6 novembre 2024 – Deux représentants de RDÉE Île-du-Prince-Édouard sont à Ottawa cette semaine, du 5 au 7 septembre, pour participer à une rencontre nationale du Groupe de travail en employabilité de RDÉE Canada. Ils sont à apprendre de nouvelles informations et connaissances sur divers dossiers reliés à l’employabilité ainsi qu’à partager leurs expériences avec les responsables de l’employabilité des autres RDÉE du pays.

Le gestionnaire en développement économique communautaire de RDÉE ÎPÉ, Florian Enjalbal (qui s’occupe des dossiers touchant à l’immigration), y participe en tant que membre provincial de la table nationale. Pour sa part, Stéphane Blanchard, le directeur général de RDÉE ÎPÉ, y participe comme co-leader de la table.

Leur première journée dans la capitale nationale fut consacrée à une formation en leadership. Le mercredi, ils se sont mis au travail, d’abord pour revoir les mandats du Groupe de travail en employabilité et de son sous-comité en immigration. Jean-François Parent a ensuite fait une présentation sur la collecte de données sur le marché de l’emploi dans les communautés de langue française au Canada. Les participants ont alors bénéficié d’une présentation sur le site web de la « CVP-Connexions employeurs » pour apprendre comme il pourrait être bénéfique aux employés des RDÉE du pays. La matinée s’est terminée avec une présentation sur la façon dont les communications de RDÉE Canada et sa table des communications appuieront les initiatives d’employabilité du réseau.

En après-midi, la table a tenu une discussion et des échanges sur les normes de services et leur plan de mise en œuvre. Elle a ensuite procédé à une présentation sur le Salon de l’emploi à Montréal, misant sur la pertinence et les bénéfices d’une participation des membres du réseau. La journée s’est terminée par une session de travail pour discuter des chercheurs d’emploi, des employés, la connaissance du terrain versus la connaissance du marché du travail, puis l’environnement/l’écosystème de l’emploi.

Le jeudi, les membres de la table échangeront sur leurs demandes dans le cadre de l’appel SAE/IRCC, parleront des services en employabilité du réseau et discuteront d’une mutualisation des ressources et une standardisation des services comme réseau. La rencontre se terminera à midi.

PHOTO SUPÉRIEURE : À la rencontre nationale du Groupe de travail en employabilité de RDÉE Canada, à Ottawa du 5 au 7 novembre, on aperçoit, de la gauche, François Afane de Territoires du Nord-Ouest, leader de la table ; Roukya Abdi Aden, directrice de la concertation et de la recherche de RDÉE Canada ; Stéphane Blanchard, directeur général de RDÉE ÎPÉ et co-leader de la table ; puis Florian Enjalbal, gestionnaire du DEC de RDÉE ÎPÉ.

DEUXIÈME PHOTO : Le plein Groupe de travail en employabilité.