Les gagnants seront annoncés au Gala des entrepreneurs 2025
ABRAM-VILLAGE – le 1 décembre 2024 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ vient de dévoiler les noms des finalistes de son Concours de prix d’excellence entrepreneuriale, qu’elle considère d’excellents candidats « très méritants ».
Amy Richard, au nom de la Chambre, a fait le dévoilement lors de la P’tite fête des Fêtes, au Village musical acadien à Abram-Village, indiquant que le développement durable demeure un critère principal pour tous les prix, encore cette année. Ceux qui offraient des nominations devaient donner des exemples de pratiques qu’utilisent les candidats pour assurer l’utilisation saine des ressources naturelles, humaines, financières et matérielles.
Les noms d’individus, d’entreprises ou d’organismes qu’elle a annoncés deviennent alors finalistes du Gala des entrepreneurs 2025, qui aura lieu le samedi 22 mars prochain, aussi au Village musical acadien. Les gagnants des prix seront dévoilés lors de cette soirée de reconnaissance prestigieuse et haute en couleurs.
FINALISTES
Pour la catégorie de prix « Entreprise d’excellence 2025 », les finalistes devaient avoir fait preuve d’excellence dans le développement durable, l’innovation, la qualité de services, la création d’emplois ou l’impact sur la communauté. Les trois finalistes sont :
• Distinct Magic Events, l’entreprise de coordination et de décors d’évènements prestigieux de Solange Aké de Stratford, qu’elle a d’abord fondée en 2020 sous le nom de Distinct Magic Décor ;
• Island Portable Buildings, l’entreprise de fabrication et livraison de cabanons (sheds) de Robert Poirier de St-Raphaël, apparentée d’Acadian Roofing, son entreprise de toiture métallique résidentielle, commerciale et institutionnelle fondée en 1999 ;
• Et Pho-Arts Visual Images & Designs, entreprise et studio de Léona Arsenault d’Abram-Village, qui est photographe professionnelle prolifique, artiste numérique, peintre multimédia et designer de surfaces pour une variété d’industries depuis 2004.
Pour ce qui est du prix « Employé(e) distingué(e) 2025 », trois finalistes ont été retenues puisqu’elles se démarquent par la qualité de leur service à la clientèle, leurs accomplissements ou leur leadership :
• Andréa Deveau, directrice générale du Conseil acadien de Rustico depuis 10 ans, qui a établi toutes sortes de partenariats et mis en place une magnifique programmation de développement communautaire ;
• Nathalie Malo, qui travaille pour la Commission scolaire de langue française depuis une douzaine d’années, d’abord comme gestionnaire du système de transport scolaire provincial et maintenant comme gestionnaire des ressources humaines ;
• Tammy Strongman, chef d’équipe des soins aux résidents du foyer de soins communautaires de la Coopérative Le Chez-Nous à Wellington, qui y travaille depuis 11 ans, commençant à titre de préposée aux soins.
La seule finaliste dans la catégorie « Entreprise d’économie sociale 2025 » est la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, qui fut créée en 1967 pour offrir un lieu de vente pour les nombreuses artistes et artisanes locales. Encore de nos jours, la coop d’environ 60 membres ne vend que des articles fabriqués à la main à l’Île.
L’unique finaliste de la catégorie « Jeune entrepreneur remarquable 2025 » est l’athlète professionnel international et champion mondial en kiteboarding, Lucas Arsenault, qui est chef d’équipe de vente de kiteboards, Cabrinha, ainsi que co-propriétaire, avec son cousin Mitchell Richard, de Cousins Estates et Maritime Building Materials. Cet homme de 28 ans a survécu une attaque de requin l’été dernier mais s’est déjà remis à marcher, courir, nager et kiteboarder avec une jambe prothèse. La foule d’environ 80 personnes lui a donné une ovation debout lorsqu’on a annoncé son nom comme finaliste.
AUSSI AU GALA
Lors du Gala 2025, on présentera également le « Prix Jeunes millionnaires 2024 », pour une entreprise jeunesse francophone qui a été fondée via le programme Jeunes millionnaires l’été dernier. Les deux partenariats finalistes sont :
• Les grandes travaillantes Jaylynn Perry et Sarah Wagner de l’entreprise Sweet Scents de la région Évangéline, qui fabriquaient de belles chandelles, parfois aux couleurs acadiennes et toujours avec de belles senteurs rafraichissantes ;
• Et le duo frère et sœur vaillant, Mark et Lutchina Nakhleh, de l’entreprise M&L Company, de la région de Charlottetown, qui produisaient toutes sortes de marchandises, à partir de bracelets jusqu’à des maisons d’oiseaux.
De plus, lors du Gala, le projet IMPACT DD de RDÉE Île-du-Prince-Édouard présentera pour une deuxième année de suite son « Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD ÎPÉ pour 2024 ». Ce concours séparé est encore ouvert jusqu’au 6 décembre pour des entreprises, coopératives ou organismes communautaires qui mènent des projets de développement durable contribuant de manière positive à l’environnement, au tissu social et à la gouvernance locale.
PEU DE NOMINATIONS
Mme Richard a indiqué que le comité de direction de la Chambre était un peu déçu du nombre diminuant de nominations reçues pour ses prix ces dernières années. Elle a donc lancé un défi à tous les membres et le public en général d’offrir dès maintenant des suggestions de noms de candidats potentiels. Là, au début de l’automne prochain, on contactera ceux qui ont offert des noms pour les appuyer dans la préparation des dossiers de nomination. Et là, la Chambre fera un tirage au sort parmi tous ceux ayant offert des nominations pour leur donner la chance de gagner soit 100 $ ou deux billets au Gala des entrepreneurs.
-30-
PHOTO : Les finalistes des prix du Gala des entrepreneurs 2025 sont : (assis, de la gauche) la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, représentée par la nouvelle présidente Yvette Arsenault et la présidente sortante Alvina Bernard, dans la catégorie Entreprise d’économie sociale 2025; Lucas Arsenault dans la catégorie Jeune entrepreneur remarquable 2025 ; debout, Island Portable Buildings (Robert Poirier), Distinct Magic Events (Solange Aké) et Pho-Arts Visual Images and Designs (Léona Arsenault) dans la catégorie Entreprise d’excellence 2025; et Andréa Deveau, Nathalie Malo et Tammy Strongman dans la catégorie Employée distinguée 2025. Velma LeBlanc, conseillère de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ et présidente de RDÉE ÎPÉ, a participé au dévoilement des finalistes.
Pour de plus amples renseignements :
Alecia Arsenault
Coordonnatrice du Gala des entrepreneurs 2025
alecia@rdeeipe.org
902-432-2026