Lors du Gala des entrepreneurs 2025
ABRAM-VILLAGE – le 23 mars 2025 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ vient de reconnaître et récompenser six entreprises et personnes d’affaires francophones de l’Île en leur décernant des prix bien mérités lors de la 23e édition de son Gala des entrepreneurs à Abram-Village le 22 mars.
Les gagnants des prix :
• Prix Entreprise d’excellence 2025 : Island Portable Buildings (Robert Poirier), St-Raphaël ;
• Prix Employée distinguée 2025 : Tammy Strongman (La Coopérative Le Chez-Nous), Wellington ;
• Prix Entreprise d’économie sociale 2025 : La Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, Abram-Village ;
• Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD 2024 : Famous Peppers (David Mitchell), Montague et Charlottetown ;
• Prix de dévouement Jeunes millionnaires 2024 : Sweet Scents (Jaylynn Perry et Sarah Wagner), région Évangéline ;
• Prix Jeunes millionnaires francophones de l’année 2024 : M&L Company (Mark et Lutchina Nakhleh), Charlottetown.
Haut en couleurs et en cérémonies, cette plus grande soirée de reconnaissance entrepreneuriale de l’année de la CCAFLIPE a attiré environ 145 personnes, y compris les familles, employés et amis des finalistes et gagnants. On y trouvait également divers commanditaires, partenaires et membres entrepreneuriaux de la Chambre de commerce et de son organisme parent, RDÉE Île-du-Prince-Édouard. La soirée comprenait aussi une cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ pour quatre personnes d’affaires méritantes.
« Ce soir, nous honorons plusieurs entreprises, entrepreneurs et personnes d’affaires non seulement pour leurs magnifiques services et produits mais aussi pour leur dévouement inlassable envers leur communauté. Ils sont tous des modèles et exemples exceptionnels à suivre, surtout pour la plus jeune génération qui suivra dans leurs pas », a indiqué la porte-parole de la Chambre, Janine Arsenault, dans son mot de bienvenue.
« Nous aimerions bien pouvoir remettre un trophée à tous les finalistes puisqu’ils sont tous méritants ! Mais que vous quittiez ce soir avec un trophée ou non, soyez rassurés que nous avons un très grand respect pour tout ce que vous accomplissez au niveau économique et pour tout ce que vous faites comme membres de notre communauté acadienne et francophone de l’Île. »
PHOTO : De la gauche, Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, félicite les gagnants des prix réguliers du Gala des entrepreneurs 2025 le 22 mars. Ils sont Tammy Strongman, cheffe d’équipe des soins aux résidents de la Coopérative Le Chez-Nous Ltée., gagnante du Prix Employée distinguée 2025 ; Yvette Arsenault, présidente de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, gagnante du Prix Entreprise d’économie sociale 2025 ; David Mitchell, directeur général de Famous Peppers Inc., gagnante du Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD de l’ÎPÉ pour l’année 2024; et Robert Poirier, propriétaire d’Island Portable Buildings, gagnante du Prix Entreprise d’excellence 2025.
BIOGRAPHIES DES GAGNANTS
PRIX ENTREPRISE D’EXCELLENCE 2025
Island Portable Buildings (Robert Poirier)
Fondée par Robert Poirier en 1999, Island Portable Buildings est une entreprise innovante spécialisée dans la construction de cabanes (ou sheds) et d’unités de stockage portables. Initialement lancée comme un complément à son entreprise de toiture, Acadian Roofing, l’activité a rapidement évolué pour devenir une entreprise à part entière, produisant aujourd’hui plus de 100 bâtiments portables par an. Avec une équipe de 10 employés, dont quatre à temps plein, Island Portable Buildings se distingue par son engagement envers la qualité et sa capacité à répondre aux besoins variés de ses clients. Elle propose une large gamme de styles de cabanons, des constructions sur mesure et un service de livraison. Impliquée dans sa communauté, Island Portable Buildings a organisé des événements comme le Shed Fest, soutenant des causes locales comme Camp Phoenix et Special Olympics PEI. Elle a également construit gratuitement la cabane du réfrigérateur communautaire de Summerside. Les autres finalistes de la catégorie étaient Distinct Magic Events (Solange Aké) de Stratford et Pho-Arts Visual Images and Designs (Léona Arsenault) d’Abram-Village.
PHOTO : Robert Poirier, propriétaire d’Island Portable Buildings, a reçu son trophée du Prix Entreprise d’excellence 2025 des mains du commanditaire officiel du prix, Robert Arsenault des Fermes Urbainville, et de la porte-parole de la Chambre de commerce, Janine Arsenault.
PRIX EMPLOYÉE DISTINGUÉE 2025
Tammy Strongman, La Coopérative Le Chez-Nous Ltée
Employée de la Coopérative Le Chez-Nous depuis 11 ans, Tammy Strongman a débuté son emploi comme préposée aux soins et est éventuellement devenue cheffe d’équipe. Tammy est toujours prête à acquérir de nouvelles aptitudes et à améliorer ses compétences. Au travail, elle est capable de très bien interagir avec les résidents. En plus des soins aux résidents, Tammy s’occupe des évaluations, de la gestion des rendez-vous chez le médecin, des médicaments des résidents, des horaires des employés et de la supervision de 14 membres du personnel. Tammy est toujours disponible pour aider les autres employés dans des projets spéciaux, comme les célébrations pour des fêtes annuelles, des activités, la visite d’étudiants, l’accueil de stagiaires, l’intégration d’immigrants dans son équipe, la visite de dignitaires et partenaires, et plus encore. Tammy dit que son travail est différent chaque jour et qu’elle a l’impression de faire partie d’une belle grande famille. Les autres finalistes de la catégorie étaient Andréa Deveau, directrice du Conseil acadien de Rustico, et Nathalie Malo, gestionnaire des ressources humaines de la Commission scolaire de langue française.
PHOTO : Tammy Strongman, au centre, cheffe d’équipe des soins aux résidents de la Coopérative Le Chez-Nous, a remporté le Prix Employée distinguée 2025 lors du Gala des entrepreneurs du 22 mars. Elle a reçu son trophée de Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce, et de Stéphane Blanchard, directeur général de RDÉE ÎPÉ, qui représentait le commanditaire officiel du prix, Solution Repreneuriat.
PRIX ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE 2025
La Coopérative d’artisanat d’Abram-Village
Fondée en 1967 par Joséphine et Anne-Marie Arsenault de la région Évangeline, La Coopérative d’artisanat d’Abram-Village est une entreprise unique en son genre à l’Île. Elle offre une plateforme exceptionnelle pour les artisanes et artisans locaux afin d’exposer et de vendre aux visiteurs leurs magnifiques créations, comme des courtepointes, du travail du bois, de la broderie, du crochet, du tricot, du tissage et de la peinture. Aujourd’hui, la Coopérative compte une soixantaine de membres actifs qui utilisent des méthodes artisanales modernes et traditionnelles. La boutique, ouverte de mai à septembre, est également le lieu de rassemblement du groupe d’artisanes « Les Doigts magiques ». La gestion de la coopérative est menée par un conseil d’administration bénévole et deux employées saisonnières. Récompensée à plusieurs reprises, notamment comme Coopérative de l’année en 2013, elle est fière d’être la seule boutique de l’Île à offrir exclusivement des pièces artisanales faites à la main.
PHOTO : Lors de la remise du Prix Entreprise d’économie sociale 2025 à la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, on aperçoit de la gauche, Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce ; Robert Maddix, représentant le commanditaire Clientis, qui a remis le certificat ; la vice-présidente Carmella Richard et la présidente Yvette Arsenault de la Coopérative d’artisanat ; et les présentateurs du trophée, Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, et Mathieu Foran, représentant officiel du commanditaire, Innovation ÎPÉ.
PRIX DE RECONNAISSANCE ANNUEL IMPACT DD 2024
Famous Peppers Inc. (David Mitchell)
Fondée en 2003, Famous Peppers Inc. est une entreprise familiale de 60 employées. Dirigée par David Mitchell et Chris MacCormack, elle exploite plusieurs établissements : Famous Peppers Pizza à Montague et Charlottetown, Crafter’s Smokehouse de Montague et Khoaw Pon Authentic Thai à Stratford. En saison touristique, elle gère également le restaurant de fruits de mer Hooked at Bogside à Montague et Twisted Tacos à Charlottetown. Pathfinder Foods, son service de traiteur et de cafétéria, dessert plusieurs écoles et bureaux gouvernementaux. L’entreprise place la durabilité au cœur de ses opérations. Elle a remplacé l’ensemble de son éclairage par des systèmes à DEL écoénergétiques et a intégré des contrôles de chauffage programmés à distance, réduisant ainsi sa consommation d’énergie. Elle a modernisé un entrepôt de 3 500 pieds carrés, réduisant les déplacements internes de produits de 60 pour cent. Son programme alimentaire scolaire utilise des contenants compostables, éliminant 200 000 contenants en plastique à usage unique par an.
PHOTO : David Mitchell, directeur général de Famous Peppers Inc., a été nommé gagnant du Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD de l’ÎPÉ pour 2024 lors du Gala des entrepreneurs 2025. Il a reçu son certificat de Sebastian Vargas, gestionnaire en développement économique de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, et son trophée de Florian Enjalbal, gestionnaire du RDÉE ÎPÉ responsable du projet IMPACT DD, qui commanditait le prix.
PRIX DE DÉVOUEMENT JEUNES MILLIONNAIRES 2024
Sweet Scents (Jaylynn Perry et Sarah Wagner)
Jaylynn Perry et Sarah Wagner, originaires de la région Évangéline, ont fondé Sweet Scents, une entreprise spécialisée dans la fabrication de chandelles aux senteurs rafraîchissantes, parfois aux couleurs acadiennes. Avec 12 parfums, leurs produits ont été vendus à divers festivals, comme le Festival acadien de la région Évangéline, et divers lieux, comme la Coopérative de Wellington, au cours de l’été 2024. Ils ont généré un total de 400 $ en profits. Leurs moments préférés? La formation offerte par le programme Jeunes millionnaires, un sentiment d’indépendance dans la prise de décisions entrepreneuriales et surtout la senteur irrésistible dans leur cuisine pendant la fabrication, qui reflète leur créativité et leur passion pour l’artisanat.
PHOTO : Les partenaires d’affaires Sarah Wagner et Jaylynn Perry de l’entreprise Sweet Scents, ont remporté les médailles du Prix de dévouement Jeunes millionnaires de 2024. On les voit avec les présentateurs des médailles Stéphane Blanchard, à la gauche, directeur général de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, représentant le commanditaire Front Gate Financial Group, puis Denis Duchesne, animateur de l’émission Votre samedi, représentant le commanditaire Radio-Canada Acadie.
PRIX JEUNES MILLIONNAIRES FRANCOPHONES DE L’ANNÉE 2024
M & L Company (Mark Et Lutchina Nakhleh)
Mark et Lutchina Nakhleh, un duo frère et sœur passionné de la région de Charlottetown, dirigent M&L Company, une entreprise artisanale très créative. Ils produisent une grande variée de produits, allant de bracelets jusqu’à des maisons d’oiseaux, que leur père aide à construire et qu’ils peignent avec soin. Ils ont vendu leurs créations à plusieurs reprises au Marché des fermiers de Charlottetown, où leur première cliente est aussi redevenue leur dernière cliente de la fin de la saison. Voilà un vrai témoignage de la satisfaction de leurs clients. Avec 1 000 $ de profits, Mark et Lutchina sauvent des sous pour leurs études collégiales futures et en envoient aussi à leur famille en Syrie.
PHOTO : Le jeune duo frère-et-sœur Mark et Lutchina Nakhleh de l’entreprise M&L Company ont gagné le Prix Jeunes millionnaires francophones de l’année 2024. Ils ont reçu leurs trophées de Stéphane Blanchard, à la gauche, directeur général de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, représentant le commanditaire Front Gate Financial Group, et de Denis Duchesne, animateur de l’émission Votre samedi, représentant le commanditaire Radio-Canada Acadie.
FINALISTES
PHOTO : La CBDC Central PEI fut co-commanditaire du niveau Or du Prix Employée distinguée 2025 du Gala des entrepreneurs du 22 mars. Erika Naruzawa, agente de développement économique de la CBDC (deuxième de la droite) a présenté les certificats de finalistes à, de la gauche, Nathalie Malo de la Commission scolaire de langue française (représentée par le vice-président de la commission, Stéphane Blanchard), Andréa Deveau du Conseil acadien de Rustico et Tammy Strongman de La Coopérative Le Chez-Nous.
PHOTO : La Société de développement de la Baie Acadienne, représentée par son président Desmond Arsenault, à la droite, était fière de co-commanditer le Prix Entreprise d’excellence 2025 au Gala de cette année. Elle a eu le privilège de présenter les certificats de finalistes à, de la gauche, Solange Aké de Distinct Magic Events, Robert Poirier d’Island Portable Buildings et Léona Arsenault de Pho-Arts Visual Images and Designs.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Alecia Arsenault
Coordonnatrice
Gala des entrepreneurs 2025
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
alecia@rdeeipe.org
902-432-2026