Un réel intérêt pour les emplois de l’ÎPÉ au salon de Montréal


Un réel intérêt pour les emplois de l’ÎPÉ au salon de Montréal

MONTRÉAL – le 11 avril 2024 – Les trois promoteurs des emplois et de la vie paisible à l’Île qui ont participé au Salon de l’emploi et de la formation continue à Montréal, Qué., les 2 et 3 avril, estiment avoir discuté avec 300 à 400 personnes démontrant un réel intérêt à postuler pour des postes insulaires.

Yoan Rousseau de la Coopérative d’intégration francophone de l’ÎPÉ, puis Stéphane Blanchard et Florian Enjalbal de RDÉE Île-du-Prince-Édouard y étaient pour tenter d’attirer l’attention vers les nombreux emplois disponibles à l’Île, particulièrement en éducation primaire, secondaire et à la petite enfance, en santé, en transport et en construction.

Les gens qui ont visité leur kiosque conjoint ont démontré beaucoup d’intérêt pour le cadre de vie et la beauté géographique de l’Île, en plus des postes offerts. On a aussi fait savoir aux personnes provenant d’autres pays que la stratégie d’immigration est bien plus facile pour s’installer dans les provinces de l’Atlantique qu’elle l’est pour immigrer au Québec. Cette facette de leur présentation a su capter l’attention de plusieurs.

Ce salon, tenu au Palais de congrès de Montréal, a attiré quelques 15 000 participants, qui ont visité les plus de 1 300 kiosques. La majorité des RDÉE du pays y étaient pour attirer des travailleurs vers leurs provinces.

C’était la première participation des deux organismes de l’Île au salon mais ce ne sera pas leur dernière. De fait, ils sont inscrits pour participer à la foire d’automne 2025 avec l’espoir de combler les nombreuses pénuries à l’Île.

Lors d’une des soirées de la foire d’avril, l’Université Sainte-Anne a tenu une réception pour ses anciens diplômés qui vivent maintenant dans la région de Montréal. Le recteur Kenneth Deveau et son équipe voulaient souligner les hauteurs professionnelles qu’ont atteint les diplômés de leur université pour prouver la grande valeur de leurs diplômes. Florian Enjalbal y avait été invité puisque RDÉE ÎPÉ est à renforcer ses relations avec l’institution postsecondaire en vue de continuer à y recruter des participants pour son programme PERCÉ.

 

-30-

PHOTO 1 : Yoan Rousseau, à la gauche, responsable de l’employabilité et de l’engagement des employeurs de la Coopérative d’intégration francophone de l’ÎPÉ, et Florian Enjalbal, gestionnaire en employabilité du RDÉE Île-du-Prince-Édouard, ont participé au Salon de l’emploi et de la formation continue à Montréal, Qué., les 2 et 3 avril, pour promouvoir les nombreux emplois à l’Île.

PHOTO 2 : Pendant qu’il était à Montréal, Florian Enjalbal, à la droite, gestionnaire en employabilité du RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a rencontré ses collègues des RDÉE de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador : de la gauche, Nidal Halim, coordonnateur en immigration économique et employabilité au CDENE, Amel Souid, gestionnaire en immigration économique et employabilité au CDENE, et Rémy Perrier, gestionnaire en immigration économique et employabilité d’Horizon TNL.

PHOTO 3 : Kenneth Deveau, recteur de l’Université Sainte-Anne de la Nouvelle-Écosse, a accueilli les anciens diplômés de son université à une réception de réseautage à Montréal.