1. Appui aux entreprises

PROGRAMME SOLUTION REPRENEURIAT Ce programme national a été conçu afin d’accompagner et guider les femmes tout au long de leurs cheminements de reprise entrepreneuriale, en plus de fournir des outils adaptés. Solution Repreneuriat, ce n’est pas simplement une plateforme d’une banque d’outils. C’est aussi un service d’accompagnement, de formations, de webinaires en direct, de coaching, de mentorat et de réseautage, divisé en trois niveaux selon votre cheminement. C’est donc différents moyens pour vous aider à réussir et intégrer votre nouvelle entreprise avec succès ! Page du programme

PROGRAMME DE TRADUCTION WEB – Ce programme offre un octroi atteignant jusqu’un maximum de 2 000 $ pour aider à des entreprises, des coopératives et des organismes à traduire du matériel web, surtout de l’anglais vers le français. On n’a qu’à remplir un petit formulaire expliquant ce qu’on veut faire traduire. Le RDÉE obtient un estimé d’un traducteur professionnel et fait alors une offre d’octroi, qui atteint 75% des coûts de projets d’une valeur totale de 2 666 $. Le client doit alors signer un contrat de traduction et payer son 25% des frais ainsi que tout montant dépassant le seuil du programme. Ensuite la traduction débute. Page du programme.

PROGRAMME IMPACT DD – « IMPACT : Vers une économie responsable et durable en Atlantique » est un projet qui cherche à sensibiliser les entreprises et les organismes au développement durable, accélérer la transition vers le développement durable et prendre un virage vert grâce à des formations et de l’accompagnement. En fait, le programme offre 16 heures de formation en groupe et de 25 à 100 heures de coaching personnalisé. Ce programme s’étend sur trois années et appuiera une dizaine d’entreprises et organismes (au rythme de trois ou quatre par an). Page du programme.

CENTRE D’ACTION RURAL DE WELLINGTON – Ce centre bilingue a été établit pour aider aux entrepreneurs et aux organismes communautaires à obtenir les services d’appui qu’il leur faut pour mener leur projet à terme. L’agente de soutien à la clientèle du centre peut les aider, sans frais, à trouver des informations sur une vaste gamme de sujets entrepreneuriaux, identifier des sources de financement, fixer des rendez-vous avec des agents gouvernementaux, etc. Ce centre fait partie d’un réseau provincial ; les autres centres sont à Montague et Alberton. Site web du réseau.

ACTIVITÉS DE RÉSEAUTAGE/FORMATION – La Chambre de commerce et le Centre d’action rural de Wellington organisent régulièrement, souvent en collaboration avec d’autres organismes, des occasions de réseautage et de partage d’information (soit des ateliers, des repas-causeries, des conférences et des réceptions ainsi que des activités sociales et récréatives) pour entrepreneurs, gens d’affaires et gestionnaires d’organismes communautaires.

MISSIONS DE VENTES – Appuyé par l’APECA et Innovation ÎPÉ, RDÉE Î.-P.-É. mène annuellement deux missions de ventes à la province du Québec, permettant à chaque fois à une dizaine d’entrepreneurs insulaires de rencontrer une série d’acheteurs potentiels pour leurs produits ou services. On se concentre surtout sur Montréal et la Ville de Québec. Jusqu’à maintenant, ces missions ont généré plusieurs millions de dollars en ventes pour l’Île!

MISSIONS EXPLORATOIRES – Les membres de l’équipe du RDÉE ont organisé et/ou participé à plusieurs missions exploratoires dans d’autres provinces et d’autres pays au cours des derniers 20 ans. Ces visites avaient toujours pour but d’explorer la possibilité de partenariats et d’échanges économiques au profit des entreprises et de l’économie de l’Île ou encore pour encourager des entreprises ou des gens d’ailleurs à venir s’installer ici. Par exemple, le RDÉE a participé à quelques reprises à Destination Canada, une foire d’emploi en France et en Belgique. Le RDÉE a également organisé des échanges entre des entrepreneurs (touristiques et autres) de l’Île-du-Prince-Édouard et des Îles-de-la-Madeleine ainsi que de St-Félicien, Québec.

GALA DES ENTREPRENEURS – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. organise à chaque mars son très populaire Gala des entrepreneurs, ordinairement au Centre Belle-Alliance à Summerside. Cette activité a pour but de reconnaître la grande contribution des entreprises, des entrepreneurs, des organismes, des coopératives et des individus à l’économie provinciale. On y remet toujours plusieurs prix entrepreneuriaux. À tous les deux ou trois ans, RDÉE Canada organise le concours national Lauriers de la PME. Nous y soumettons des candidats tirés parmi la liste des gagnants de notre gala.

CONCOURS IGNITION FRANCOPHONE – Ce concours, adopté à l’automne 2018, offre un investissement de 25 000 $ à un entrepreneur pour le lancement ou l’expansion de son projet entrepreneurial. Le concours comprend une fin de semaine de formation et une participation à une compétition préliminaire pour présenter son projet en quelques minutes à un jury local. Ordinairement, les trois meilleurs projets sont invités à se présenter à la finale du concours, devant un jury national et le public. Ce concours a été modelé un peu d’après les émissions de télévision « Dans l’œil du dragon », « Dragon’s Den » et « Shark Tank ». Le RDÉE avait organisé son propre « Concours des dragons » pendant quelques années avant de faire la transition vers le Concours Ignition francophone. L’investissement de 25 000 $ provient de l’Ignition Startup Fund d’Innovation ÎPÉ. L’APECA finance la coordination et la promotion du concours.

TEMPLE DE LA RENOMMÉE ENTREPRENEURIALE ACADIENNE ET FRANCOPHONE – C’est en 2020 que la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ a mis sur pied ce Temple de le renommée pour honorer en permanence des entrepreneurs qui ont bien laissé leur marque sur l’économie de la province. On a débuté en y intronisant les anciens gagnants des prix Entrepreneur distingué et Lauriers de la PME nationaux. Ensuite, dans les années futures, on y intronise une ou plusieurs autres personnes méritantes lors du Gala des entrepreneurs ou autre cérémonie dédiée. Page du Temple.

ACTIVITÉS DE RECONNAISSANCE – Voulant reconnaître l’exceptionnelle contribution des pêcheurs et fermiers acadiens à l’économie provinciale, la Chambre de commerce a organisé un dîner des pêcheurs et un dîner des fermiers, il y a quelques années, pour les remercier et les féliciter. On leur a offert un repas et un certificat de reconnaissance puis notre éternelle gratitude.